Formation Relations presse digitales

Quel est l’objectif de cette formation ?

Dans un paysage médiatique en mouvement constant, l’attaché de presse 2.0 doit être en capacité de maitriser les nouveaux outils qui s’offrent à lui (blogs, wikis, réseaux sociaux…) mais aussi et surtout les intégrer aux solutions de communications de façon intelligente. Il doit donc constamment s’adapter aux nouveaux enjeux de sa profession, créer de nouvelles solutions quelquefois innovantes. Son nouveau métier doit osciller entre les Relations Presse traditionnelles, le Community Management et la relation « média » dans la globalité du terme.


Quel est le contenu de la formation ?

La fin de la communication descendante

  • Publics connectés et pratiques média (digital natives – générations Y, Z / blogueurs / influenceurs / consomma’cteurs)
  • Le phénomène de « brand content »
  • La co-construction de contenus (UGC)

Tirer profit des nouvelles pratiques de la presse en ligne

  • Nouveaux médias et nouveau journalisme : profils, pratiques, attentes, influence
  • Des espaces experts aux réseaux sociaux éditoriaux : tactiques et partenariats possibles
  • Stratégies de Buzz VS marketing viral
  • Storytelling et nouveaux contenus (infographies, gifs, click-to-buy, livres blancs interactifs…)

Piloter sa stratégie de communication grâce au web

  • Suivre la e-réputation de ses clients grâce aux outils de veille en ligne : mots clés, google alerts, plateformes de curation…
  • Définir sa cible et ses objectifs (visibilité, notoriété, leads…)
  • Rédiger un communiqué orienté buzz marketing
  • Inclure les réseaux sociaux dans la promotion de ses campagnes et événements presse
  • Les espaces digitaux dédiés aux journalistes : press room, blogs, comptes réseaux sociaux dédiés…
  • Tirer parti des newsletters et groupes de discussion

Intégrer efficacement les réseaux sociaux dans la stratégie RP digitale

  • Travailler avec les blogueurs et influenceurs
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie RP
  • Utiliser les réseaux sociaux publics (Twitter, Instagram, fonctionnalités Facebook…) pour réaliser une veille active et entretenir une communauté (lancement hashtags)
  • Intégrer les réseaux sociaux professionnels dans sa stratégie RP

Exercices pratiques :

  • Identifier les médias pure players adaptés à la campagne RP proposée par le formateur
  • Utiliser les outils de veille autour d’une marque et réaliser une première analyse de son eréputation
  • Etablir une stratégie de partenariat blogueur/influenceur autour d’une opération promotionnelle et rédiger l’email de « premier contact”
  • Faire la promotion d’un événement sur les RS: identifier les différents leviers


Durée de la formation
 : 1 à 2 jours selon les besoins du client
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous à formation@goodness.fr

Consultez aussi notre Formation marketing de contenu

Consultez aussi notre Formation rédaction web

Goodness - Technopole Izarbel - 64210 - Bidart, France - (33 5) 59 22 38 04 - contact@goodness.fr
© 2016 - Mentions Légales - Nous Contacter