Formation Savoir animer un brainstorming efficace
Cette formation permet de comprendre les grands principes de la créativité, d’apprendre à manier les leviers pour la stimuler et les règles pour la canaliser. Elle permet d’acquérir différentes techniques de brainstorming selon les objectifs visés.
Elle s’adresse aux responsables marketing ou marketing digital, aux responsables de sites Internet et aux directeurs d’entreprise.
Cette formation est disponible :
- en intraentreprise : seul ou avec vos collègues selon vos dates et conditions préférées
Programme de la formation
Présentation théorique
- Le brainstorming créatif : petite histoire de la pensée créative.
- Comment créer les conditions de la créativité ?
- Outils de brainstorming avec divergences plus ou moins fortes (Pensée latérale, Crazy 8, pensée parallèle, brainstorming silencieux, etc.)
- De la divergence à la convergence
- Comment cadrer un brainstorming ? Les temps et les espaces de travail.
- Ce qu’il faut faire absolument/ Ce qu’il faut éviter
- Sélectionner les meilleures idées : Outils de sélection d’idées
- Comment établir les critères adaptés ?
Atelier
L’animatrice utilise une problématique de l’entreprise pour illustrer toutes les étapes présentées dans la phase théorique.
- Définir le problème à résoudre
- Phase de divergence : expérimenter des outils de pensée créative en fonction de l’objectif
- Phase de convergence : évaluer et sélectionner les meilleures idées
Nous invitons les personnes en situation de handicap à nous contacter pour toute information à l’adresse formation@goodness.fr ou en utilisant le formulaire de contact.
Moyens pédagogiques
Formation-action personnalisée réalisée sur mesure en fonction des besoins du client. Mise en application immédiate de l’apprentissage. Alternance d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques.
Outils collaboratifs
Alternance de sessions individuelles et collectives
Possibilité de mener l’atelier collaboratif en distanciel grâce à des outils digitaux (Mural, Zoom, Teams)
Une attention toute particulière sera donnée à la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre et à faire perdurer par la suite, la ou les solutions et techniques préconisées.
Résultats : les participants ont acquis la méthodologie pour cadrer un brainstorming. Il est prêt à créer de nouvelles pistes pour innover !
Formateur
Sandra Labastie est consultante en design verbal et formatrice en stratégie de contenus.
Stagiaire / prérequis
La formation s’adresse à des responsables marketing, responsables de sites Internet, web marketeurs et directeurs d’entreprise.
De bonnes compétences d’utilisation d’un PC, d’Internet et des outils bureautiques comme Word et Excel sont requis pour suivre le travail pratique. Une bonne culture web est également appréciée.
Modalités de déroulement
La formation se déroulera en présentiel (dans les locaux du client ou dans les locaux de Goodness) ou en distanciel grâce à des outils digitaux (Mural, Zoom, Teams)
En raison de la situation sanitaire actuelle, Goodness peut réaliser cette formation à distance via des moyens de visioconférence. Le système utilisé ne nécessite pas de matériel particulier de la part du stagiaire si ce n’est un ordinateur équipé d’un microphone et d’une caméra.
Si la formation se fait en présentiel, le nombre de personnes présentes (stagiaire et formateur) doit être égale à la superficie de la pièce divisée par 4. Une distance de deux mètres doit pouvoir être assurée entre chaque personne. Goodness peut ainsi accueillir 3 stagiaires maximum dans ses salles de formation.
Conditions d’accueil et équipement
Au sein des locaux de Goodness, la formation se déroulera dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur. Chez le client, Goodness est en mesure d’apporter son propre vidéoprojecteur. Il est conseillé aux participants de disposer de leur propre ordinateur avec un accès à leurs comptes (Google, Facebook… selon le thème de la formation).
Durée de la formation
1 journée de formation est proposée. La durée de la journée de formation sera de 7 heures.
Évaluation des acquis
A l’issue de la formation, un quizz de type QCM sera remis individuellement aux participants afin de répondre à chaud à une série de questions portant sur les enseignements.
Sanction de la formation
Attestation de formation.
Prix de la formation
- Intra entreprise : 1 200,00 € HT la formation (pour un ou plusieurs stagiaires)
N’oubliez pas qu’il est possible de faire financer par votre Opérateur de Compétences (OPCO) une partie de cette formation. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de financement, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider pour constituer votre dossier.
Prenez rendez-vous avec notre responsable formation
Vous êtes intéressé par nos formations ? Contactez-nous !
Certifications formation
Dernière mise à jour : 8 février 2022