Référencement naturel (SEO)
Améliorer votre classement dans les moteurs de recherche
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel concerne le positionnement d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Très souvent nous parlons ici de tous ce qui permets à une page web d’être visible gratuitement dans Google et générer du trafic pour le site web. Le référencement dans Google est souvent la plus grande source de trafic des sites web.
Il existe plusieurs types de référencement gratuit dans Google : le référencement naturel, le référencement local, le référencement des images, des vidéos, des actualités, des produits et, dans certains pays, le référencement IA (AI Overviews et IA Mode). Tous ces types de référencement sont prise en compte dans nos études et recommandations stratégiques quand ils sont pertinents.
Le terme « SEO » vient de l’anglais. C’est l’acronyme de Search Engine Optimisation et ce n’est pas une traduction littérale de Référencement naturel. Search Engine Optimisation veut dire l’optimisations pour les moteurs de recherche (et cette traduction définie très bien le contenu de notre prestation – nous vous aidons à optimiser votre site et son écosystème pour les moteurs de recherche).
Le référencement payant via Google Ads est connu sous le signe SEA. Vous trouverez nous solutions pour la gestion de campagnes Google Ads dans notre service Gestion publicitaire.
Notre service référencement naturel (SEO)
Une demande pour une prestation de référencement naturel est souvent liée à une création ou une refonte de site web. Malheureusement, cette demande est souvent faite trop tard : quand le site est déjà lancé. Idéalement vous devez commencer la définition de votre stratégie SEO avant la conception d’un nouveau site car l’optimisation pour les moteurs de recherche va impacter les éléments fondamentaux du site comme le menu de navigation, les fonctionnalités techniques, l’hébergement et la structure de pages.
Notre mission de référencement naturel (SEO) se déroule en 3 phases :
Phase 1 : Définition de la stratégie. Nous réalisons une étude stratégique de votre référencement. Selon l’état de votre projet, cette phase peut inclure une analyse d’audiences, l’étude du référencement existant, un benchmark des concurrents ; la définition de mots clés stratégiques, un audit technique et analyse de netlinking. Nous vous fournissons une synthèse de cette étude une feuille de route des actions à mettre en place.
Phase 2 : Mise en place de recommandations : Dans le cadre d’une création ou une refonte de site, votre consultant vous accompagne, vous et votre agence, dans la bonne mise en place des actions définies.
Phase 3 : Suivi et optimisation sur la durée. Suivi de performances et prise en charges des actions on-page et off-page de votre référencement. Les actions on-page concerne les modifications du site. Les actions off-page concerne la gestion des annuaires (comme Google Fiche Etablissement), la réputation et les demandes de liens (netlinking). Ce suivi s’articule autour des rendez-vous mensuels et un outil de suivi de classement.

Notre prestation ne se limite pas aux projets de refonte ou création de site. Si vous êtes insatisfait de votre référencement ou même si vous venez de lancer votre premier site web, contactez-nous pour mettre en place un référencement performant.
Les livrables et KPI de performance
A l’issue de la phase d’étude nous vous livrons l’étude complète (souvent une centaine de pages) qui sera présentée par notre expert SEO. Une liste de mots clés et une arborescence de site optimisé sont livré au même moment, mais ces livrables sont souvent peaufiné après notre rendez-vous pour prendre en compte vos retours. Dans le cas d’une refonte, nous vous fournirons avec un plan de redirections.
Nous vous donnerons accès à un outil de suivi du référencement (SERanking ou SEMRush) pour suivre les mots clés stratégiques et nous vous demanderons un accès à votre compte Google Search Console. Ces outils seront essentiaux pour suivre vos KPI : le trafic et impressions de Google Search Console et le positionnement du site sur les mots clés stratégique.
L’objectif de notre mission est de faire augmenter votre trafic des moteurs de recherche et améliorer durablement le classement de votre site pour les mots clés stratégique.
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