AMO création et refonte de site

Facilitez-vous la création ou la refonte de votre site

Ayez la certitude d’atteindre vos objectifs

Chez Goodness nous ne réalisons pas de site, nous ne sommes pas une agence web. Mais nous accompagnons nos clients dans leur projet de création ou de refonte de site web. Nous endossons le rôle du chef de projet chez le client, lui apportant par la même occasion une expertise qui peut lui manquer, une disponibilité qu’il n’a pas toujours et un œil extérieur et indépendant afin de gérer au mieux les différents intervenants travaillant sur le projet.

Nos objectifs sont de faire en sorte que :

Check symbol Le dispositif cadre au plus près de vos attentes

Check symbol Vous maîtrisiez votre planning

Check symbol Le projet soit réalisé dans les limites du budget initial

Check symbol Vous disposez d’un tableau de bord pour le suivi de votre projet

Check symbol Le site mis en ligne soit pleinement fonctionnel

Check symbol Vous ayez un interlocuteur unique pour le suivi de votre projet

Nous vous accompagnons sur l’ensemble du processus de création de votre site

Un projet de création de site web nécessite un nombre important de compétences. En témoigne le schéma VPTCS du référentiel qualité web Opquast (un référentiel qualité web que nous préconisons), qui donne une vue globale des métiers et acteurs qui interviennent dans ces types de projets :

Opquast VPTSC

L’assistance à maîtrise d’ouvrage va permettre à tous ces acteurs de collaborer et de réaliser le dispositif spécifique dont vous avez besoin pour votre activité, en mettant en ordre l’enchainement des étapes nécessaires et indispensables.

Nous regroupons ces étapes en trois phases principales :

Phase 1 : audit

Cette première étape ne porte que partiellement bien son nom. Car si nous effectuons bien une étude complète de l’existant (étude fonctionnelle et technique, interviews des équipes projet, étude SEO et de performances), nous allons aussi bien au-delà en proposant :

Un rapport vous est présenté, condensant les résultats de ces études et détaillant les principales préconisations.

Phase 2 : définition du périmètre fonctionnel

Fort des souhaits, idées, recommandations et contraintes collectées lors de la phase d’audit nous allons décrire le plus précisément possible le périmètre fonctionnel du futur dispositif. L’idée est de proposer un cahier des charges très complet anticipant dans la mesure du possible une partie du travail de spécifications fonctionnelles détaillées produites en début de phase de réalisation. Et cela permet dans un même temps d’avoir des réponses plus pertinentes lors de l’appel d’offres.

Pendant cette phase nous allons travailler sur :

  • Le REFEX (le référentiel des exigences) qui liste de manière exhaustive toutes les fonctionnalités du site, qui décrit l’arborescence et les mots clefs, title, H1 et urls associés à chaque page, et qui énumère également les différents templates de pages
  • Le pré-chiffrage (ou chiffrage de référence). Ce pré-chiffrage donne une idée du budget nécessaire à la réalisation du site. Il permet de retravailler, si nécessaire, le périmètre fonctionnel assez tôt dans le déroulé du projet.
  • Les zonings. Les zonings (ou wireframes) sont des vues schématisées des futures pages. Ils proposent une première organisation de l’interface utilisateur et permet de simuler la navigation et les principales fonctionnalités du site

Le cahier des charges traduit le référentiel en un premier niveau de spécifications fonctionnelles. Il décrit les différents gabarits de pages et leur fonctionnement. Le cahier des charges décrit également l’environnement technique dans lequel le prestataire qui réalisera le site devra évoluer. Il donne les informations nécessaires sur les interfaces d’accès aux données que le prestataire devra exploiter afin que ce dernier puisse évaluer son temps de développement. Il propose aussi des critères de sélection pour le choix du ou des prestataires. Enfin il fixe les principales échéances. En fonction du type de client (privé ou institutionnel), il peut être complété d’informations légales spécifiques.

Phase 3 : appel d’offres

Nous pouvons prendre en charge la phase de sélection des prestataires. Nous gérons l’appel d’offres de la présélection des candidats à leur sélection finale en passant par les réponses à leur questions, l’étude de leur dossier, la réalisation de tableau comparatifs et d’une étude de leur proposition. Nous contrôlons également leurs références.

Phase 4 : suivi de réalisation

Elle se décompose généralement selon les étapes suivantes :

  • Réunion de lancement de projet
  • Réalisation des spécifications fonctionnelles
  • Accompagnement à la validation des maquettes
  • Suivi des développements
  • Recette (tests)
  • Contrôle de la mise en ligne

Les livrables attendus

A la fin des différentes phases, nous vous remettrons :

Check symbol La synthèse de l’audit (études SEO, de performance, fonctionnelle, technique, benchmark, UX, etc.)

Check symbol Le référentiel des exigences

Check symbol Les zonings

Check symbol Le cahier des charges

Check symbol Le dossier d’analyse des réponses à l’appel d’offres

Check symbol Les spécifications fonctionnelles

Check symbol Le cahier de recette

Ce que nous vous apportons en plus

Un site accessible

Goodness est force de proposition sur la problématique de l’accessibilité afin de trouver un juste équilibre dans le respect des obligations légales, entre services adaptés aux personnes handicapées, facilité de contribution et budget.

D’une manière générale, cette réflexion se fera au regard des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) de la communauté W3C (World Wide Web Consortium) prises en compte au travers du référentiel Opquast.

Badge Opquast certified

Un site respectueux de la protection des données personnelles

Goodness intègre les obligations du Règlement Général sur la Protection des Données et de l’ePrivacy dans ses recommandations au sein du référentiel des exigences, du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles.

Logo RGPD

Cette préoccupation s’intègre tout naturellement dans notre démarche Qualité Web. Goodness a à son bord un DPO (délégué à la protection des données) certifié par le PECB (Professional Evaluation and Certification Board).

Un site moins énergivore

Goodness vous conseille pour réduire l’impact énergétique de votre site. De l’audit au cahier des charges, nous nous appuyons sur des référentiels proposant des règles pour la réalisation d’un site durable et limitant sa production de CO2.

Que ce soit pour la qualité web, le RGPD ou l’éco-conception, pas d’inquiétude, cela relève souvent des bonnes pratiques que les agences web ont déjà intégrées. Et nous définissons un périmètre fonctionnel en adéquation avec vos objectifs et votre budget.

Prenez rendez-vous avec un expert

Vous souhaitez plus d’informations sur notre service d’assistance à maitrise d’ouvrage ? Vous souhaitez savoir s’il serait pertinent pour vous d’y recourir ? Bookez un rendez-vous gratuit de 30 min avec un expert HubSpot !

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