Logo Formation

Formation Stratégie de contenu (1 jour)

Une stratégie de contenu est basée sur les besoins des usagers et sur une bonne connaissance de leur parcours en tant que prospect (acquisition) puis en tant que clients (fidélisation). Savoir concevoir une stratégie de contenus et son planning éditorial associé est la première étape pour bâtir une stratégie inbound marketing pleinement opérationnelle.

Cette formation s’adresse aux responsables marketing ou marketing digital, aux responsables de sites Internet et aux directeurs d’entreprise.

Cette formation est disponible :

  • en intraentreprise : seul ou avec vos collègues selon vos dates et conditions préférées

Programme de la formation

Présentation théorique

  • Une stratégie de contenus : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
  • Les personae : Qui ? Quand ? Comment ? Les clés du succès
  • Parcours client et identification des points de contact
  • Les émotions : comment les utiliser pour se faire une place auprès des usagers ?
  • Le tunnel de conversion et ses contenus associés
  • Le storytelling, comment ça fonctionne ?
  • Ligne éditoriale : comment elle structure la communication

Atelier pratique sur la stratégie inbound

  • Caractérisation des personae
  • Mis en relation du positionnement de la marque et des besoins des cibles
  • Quel storytelling pour votre stratégie inbound ?
  • Définition des éléments de langage et mise en place des grands axes de la ligne éditoriale de la marque dans la perspective d’une stratégie de contenus.
  • Mise en relation des besoins, des thèmes et des types de supports
  • Ebauche d’un planning éditorial

Demande d'informations

Moyens pédagogiques

Formation action personnalisée réalisée sur mesure en fonction des besoins du client. Mise en application immédiate de l’apprentissage.

  • Outils collaboratifs
  • Alternance de sessions individuelles et collectives
  • Possibilité de mener l’atelier collaboratif en distanciel grâce à des outils digitaux (Mural, Zoom, Teams)

Une attention toute particulière sera donnée à la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre et à faire perdurer par la suite, la ou les solutions et techniques préconisées.

Résultats :

  • Les participants ont acquis la logique de la stratégie de contenus. Ils ont qualifié leurs cibles, associé leurs besoins avec les produits/services de la marque et créé une ébauche de planning éditorial.

Formateur

Sandra Labastie est consultante en design verbal en experte en stratégie de contenus.

Stagiaire / prérequis

La formation s’adresse à des webmasters, responsables de sites Internet, webmarketeurs et directeurs d’entreprise.

De bonnes compétences d’utilisation d’un PC, d’Internet et des outils bureautiques comme Word et Excel sont requis pour suivre le travail pratique. Une bonne culture web est également appréciée.

Il est demandé aux stagiaires d’avoir pris connaissance de leur instance et de vérifier que cette dernière fonctionne parfaitement pour le jour J. Il est aussi demandé à ce que les stagiaires aient vérifié le bon accès à toutes les plateformes et comptes requis pour le jour J.

Il serait utile d’avoir fait au préalable la formation ADN & positionnement.

Modalités de déroulement

La formation peut se dérouler en présentiel (dans les locaux du client ou dans les locaux de Goodness) ou bien être effectuée à distance.

Conditions d’accueil et équipement

La formation se déroulera dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur. Goodness est en mesure d’apporter son propre vidéoprojecteur. Il est conseillé aux participants de disposer de leur propre ordinateur avec un accès à leurs comptes (Google, Facebook… selon le thème de la formation).  

Si la formation est réalisée à distance, les participants doivent disposer de leur propre ordinateur et d’une connexion internet.

Durée de la formation

1 journée de formation est proposée. La durée de la journée de formation sera de 7 heures.

Évaluation des acquis

A l’issue de la formation, un questionnaire sera remis individuellement aux participants afin de répondre à une série de questions portant sur les enseignements.

Sanction de la formation

Attestation de formation.

Prix de la formation

Intra entreprise :  1 200,00 € HT la formation (pour un ou plusieurs stagiaires)

N’oubliez pas qu’il est possible de faire financer par votre Opérateur de Compétences (OPCO) une partie de cette formation. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de financement, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider pour constituer votre dossier.

Prenez rendez-vous avec notre responsable formation

Vous êtes intéressé par nos formations ? Contactez-nous !

Dernière mise à jour : 06 septembre 2023