Logo Formation Analytics

Formation Google Analytics 4 (2 jours)

Cette formation a pour but de permettre aux participants d’appréhender la nouvelle version de Google Analytics, dite GA4 et des nouveaux concepts qu’elle apporte tels que les « événements ». L’objectif est également de maîtriser des concepts de base du tracking et de l’analyse de trafic web, ainsi que d’apprendre à installer et à configurer l’outil. Existe aussi en format 1 jour.

Cette formation s’adresse aux responsables marketing ou marketing digital, aux responsables de sites Internet et aux directeurs d’entreprise.

Cette formation est disponible :

  • en intraentreprise : seul ou avec vos collègues selon vos dates et conditions préférées

Programme de la formation – Jour 1

Demi-jour 1 : installer et appréhender Google Analytics 4

Fondamentaux du web

  • Les bases du web et du tracking analytique
  • Les bases de la mesure d’audience en ligne (« parlons le même langage »)

Installer et configurer Google Analytics 4

  • Créer une propriété Analytics 4, un flux web et gérer les accès
  • Installer Google Analytics 4 sur son site, cas fréquents : HTML simple et WordPress
  • Contrôler la bonne remontée des informations et ajouter un objectif de conversion

Demi-jour 2 : analyser l’acquisition de trafic

Comprendre l’interface

  • Présentation synthétique de l’interface
  • Explication des métriques et indicateurs-clés (KPIs)

Canaux d’acquisition par défaut

  • Sources, supports et canaux, quelles différences
  • Les spécificités de chaque canal d’acquisition.

Analyse du trafic par canal

  • Adopter une méthodologie d’analyse
  • Objectifs et stratégies d’enchères

Programme de la formation – Jour 2

Demi-jour 3 : améliorer le suivi Analytique avec les événements GA4

Phase 1 : Appréhender le concept derrière les événements GA4

  • Comprendre le fonctionnement de GA4 en lien avec les événements
  • Evénements par défaut, recommandés, personnalisés
  • Améliorer la lecture par les filtres et les outils externes

Phase 2 : Mettre en place les événements GA4

  • Déterminer le type d’événement à installer
  • Détecter les informations à collecter en amont
  • Mettre en place l’événement (exemple via Google Tag Manager)

Demi-jour 4 : mieux exploiter le potentiel de GA4

Phase 1 : « Explorer » GA4

  • Organiser métriques et indicateurs par défaut dans de nouveaux rapports
  • Recourir aux filtres et audiences pour améliorer les rapports

Phase 2 : Améliorer la collecte via des outils tiers

  • Perfectionner la collecte d’événements avec Google Tag Manager
  • Analyser plus en détail avec Google Big Query
  • Travailler de pair avec Google Ads pour améliorer la qualité du trafic web

Demande d'informations

Moyens pédagogiques

Formation-action personnalisée réalisée sur mesure en fonction des besoins du client. Mise en application immédiate de l’apprentissage. Alternance d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques.

Une attention toute particulière sera donnée à la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre et à faire perdurer par la suite, la ou les solutions et techniques préconisées.

Résultats :

  • Maîtrise des concepts de base du tracking et de l’analyse de trafic web
  • Appréhension de la nouvelle version de Google Analytics, dite GA4 et des nouveaux concepts qu’elle apporte tels que les « événements ».
  • A l’issu de la formation, les stagiaires auront appris comment installer, configurer et utiliser Google Analytics 4.

Formateur

Matthieu Girard est consultant et formateur en webmarketing depuis près de 10 ans.

Stagiaire / prérequis

La formation s’adresse à des responsables marketing, responsables de sites Internet, webmarketeurs et directeurs d’entreprise. De bonnes compétences d’utilisation d’un PC, d’Internet et des outils bureautiques comme Word et Excel sont requis pour suivre le travail pratique. Une bonne culture web est également appréciée.

Modalités de déroulement

La formation peut se dérouler en présentiel (dans les locaux du client ou dans les locaux de Goodness) ou bien être effectuée à distance.

Conditions d’accueil et équipement

Au sein des locaux de Goodness, la formation se déroulera dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur. Chez le client, Goodness est en mesure d’apporter son propre vidéoprojecteur. Il est conseillé aux participants de disposer de leur propre ordinateur avec un accès à leurs comptes (Google, Facebook… selon le thème de la formation).

Si la formation est réalisée à distance, les participants doivent disposer de leur propre ordinateur et d’une connexion internet.

Durée de la formation

2 journées de formation sont proposées. La durée de la journée de formation sera de 7 heures.

Évaluation des acquis

A l’issue de la formation, un quizz de type QCM sera remis individuellement aux participants afin de répondre à chaud à une série de questions portant sur les enseignements.

Sanction de la formation

Attestation de formation.

Prix de la formation

  • Intra entreprise : 2 400,00 € HT la formation (pour un ou plusieurs stagiaires)

N’oubliez pas qu’il est possible de faire financer par votre Opérateur de Compétences (OPCO) une partie de cette formation. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de financement, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider pour constituer votre dossier.

Prenez rendez-vous avec notre responsable formation

Vous êtes intéressé par nos formations ? Contactez-nous !

Dernière mise à jour : 22 mai 2023