Accueil/Certification Datadock
Logo Datadock

Référencement Datadock

Datadock est une base de données créée en 2017 qui référence les organismes de formation. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle, selon la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014, de vérifier si les organismes de formation sont en conformité avec les six critères de qualité imposés par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

Ces critères sont les suivants :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  • L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  • Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Ces critères sont décomposés en 21 indicateurs. Chaque indicateur est accompagné d’éléments de preuves que les organismes de formation fournissent pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi.

Vous pouvez retrouver le référentiel des critères et indicateurs détaillés ici : les indicateurs et les modes de preuves | DataDock (data-dock.fr)

Goodness est un organisme de formation référencé Datadock depuis 2017.

Datadocké logo

Comment être référencé Datadock ?

Pour être « Datadocké », un organisme de formation doit :

  • Décrire les actions mises en place pour répondre à chacun des 21 indicateurs du référentiel qualité,
  • Fournir les éléments de preuves qui attestent de l’application de ces actions,
  • Recevoir une réponse positive quant à son référencement de la part d’un organisme financeur.

Il est important de noter qu’au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi remplacera le référentiel Datadock. De nouveaux indicateurs seront évalués.

La certification Qualiopi va encore plus loin dans la démarche de qualité des formations. En effet, en plus de fournir des preuves pour chaque critère et indicateur présenté, les organismes de formations devront passer un audit pour être certifié, et des contrôles seront réalisés à mesure des années, pour s’assurer de la mise en applications de ces preuves dans le temps. Il s’agit donc d’assurer un suivi rigoureux des bénéficiaires, des formations et de tous les éléments afférents. Le niveau de qualité requis pour obtenir et garder la certification Qualiopi demande de fournir des efforts constants et soutenus.

Le référencement Datadock restera obligatoire jusqu’au 31 décembre 2021 pour bénéficier des financements de la formation professionnelle. Après cette date, seuls les organismes de formations certifié Qualiopi pourront bénéficier de ces financements. Afin de vous satisfaire avec des formations qualitatives et finançables, Goodness s’est engagé dans le processus pour obtenir la certification Qualiopi.

Quelle expertise démontre cette référence ?

Être référencé Datadock signifie que Goodness a choisi l’angle de la qualité pour ses formations. C’est l’assurance pour les bénéficiaires de solliciter un organisme sérieux et reconnu.

Comment cette expertise s’intègre dans les services Goodness ?

A l’heure où la formation professionnelle est un vecteur crucial de développement pour tous les actifs et les entreprises, le référencement Datadock permet à Goodness de proposer des formations qui sont prises en charge par les financeurs de la formation professionnelle.

Nos certifications

Nos certifications