Logo Formation

Formation Identité de marque et ligne éditoriale

Cette formation propose un travail de fond sur l’identité de marque de l’entreprise. Les participants sont invités à travailler sur l’identification des cibles de clientèles de la société, puis sur sa matrice de positionnement.

Dans un second temps, la formatrice les invitera à réfléchir au wording à utiliser dans les futurs contenus du site et autre stratégie de contenus. Les participants commenceront à créer leur ligne éditoriale et ses exemples associés (déclinaison sur quelques gabarits).

Cette formation est disponible :

  • en intraentreprise : seul ou avec vos collègues selon vos dates et conditions préférées

Programme de la formation

Présentation théorique

  • L’ADN de marque : qu’est-ce que c’est ?
  • Comment se démarquer de la concurrence ?
  • Matrice de positionnement et éléments de langage
  • Les personae & moi
  • La valeur ajoutée : au croisement des besoins de vos cibles (personae) et de votre identité
  • Ligne éditoriale et charte éditoriale : comment elles structurent la communication

Atelier pratique sur le positionnement

  • Travail commun sur le positionnement avec différents outils collaboratifs issus du marketing stratégique.
  • Identification de la proposition de valeur
  • Définition des éléments de langage et mise en place des grands axes de la ligne éditoriale de la marque.

Atelier sur les personae

Identification des personae grâce à divers outils collaboratifs (cartes d’empathie, UX Cards…)

Formulation de la valeur ajoutée

Au croisement de l’identité et des besoins des cibles : élaboration du discours de marque.

Demande d'informations

Moyens pédagogiques

Formation-action personnalisée réalisée sur mesure en fonction des besoins du client. Mise en application immédiate de l’apprentissage. Alternance d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques.

  • Outils collaboratifs
  • Alternance de sessions individuelles et collectives
  • Possibilité de mener l’atelier collaboratif en distanciel grâce à des outils digitaux (Mural, Zoom, Teams)

Résultats :

  • Les participants ont travaillé de façon collaborative pour formuler l’identité de la marque. Ils ont acquis les bases pour construire leur ligne éditoriale (qui pourra ainsi être déclinée sur leurs supports de communication).

Formateur

Sandra Labastie est consultante en design verbal en experte en stratégie de contenus.

Stagiaire / prérequis

La formation s’adresse à des webmasters, responsables de sites Internet, webmarketeurs et directeurs d’entreprise.

De bonnes compétences d’utilisation d’un PC, d’Internet et des outils bureautiques comme Word et Excel sont requis pour suivre le travail pratique. Une bonne culture web est également appréciée.

Il est demandé aux stagiaires d’avoir pris connaissance de leur instance et de vérifier que cette dernière fonctionne parfaitement pour le jour J. Il est aussi demandé à ce que les stagiaires aient vérifié le bon accès à toutes les plateformes et comptes requis pour le jour J.

Il serait utile d’avoir fait au préalable la formation ADN & positionnement.

Modalités de déroulement

La formation peut se dérouler en présentiel (dans les locaux du client ou dans les locaux de Goodness) ou bien être effectuée à distance.

Conditions d’accueil et équipement

La formation se déroulera dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur. Goodness est en mesure d’apporter son propre vidéoprojecteur. Il est conseillé aux participants de disposer de leur propre ordinateur avec un accès à leurs comptes (Google, Facebook… selon le thème de la formation).  

Si la formation est réalisée à distance, les participants doivent disposer de leur propre ordinateur et d’une connexion internet.

Durée de la formation

1 journée de formation est proposée. La durée de la journée de formation sera de 7 heures.

Évaluation des acquis

A l’issue de la formation, un questionnaire sera remis individuellement aux participants afin de répondre à une série de questions portant sur les enseignements.

Sanction de la formation

Attestation de formation.

Prix de la formation

Intra entreprise :  1 200,00 € HT la formation (pour un ou plusieurs stagiaires)

N’oubliez pas qu’il est possible de faire financer par votre Opérateur de Compétences (OPCO) une partie de cette formation. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de financement, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider pour constituer votre dossier.

Prenez rendez-vous avec notre responsable formation

Vous êtes intéressé par nos formations ? Contactez-nous !

Dernière mise à jour : 13 novembre 2023