Logo Formation Rédaction web
Home/Formations/Formation Rédaction web

Formation Rédaction Web

Cette formation permet de comprendre les grands principes de la rédaction optimisée pour le web et le référencement (SEO).

Demande d'informations

Programme de la formation – Jour 1

Comprendre la spécificité de la lecture à l’écran

  • Du papier au web
  • Principes clés de l’hypertexte
  • Comportement de lecture à l’écran et zapping
  • Appréhension globale de l’information sur le web

Organiser et structurer l’information

  • L’arborescence et l’accès à l’information
  • La catégorisation et les pages thématiques
  • La scénarisation de l’information

Maîtriser les règles adaptées à la rédaction pour le web

  • Les bases de l’écriture journalistique
  • La pyramide inversée : une efficacité renversante
  • Renforcer l’impact des textes : titre, intertitre, chapô
  • Adapter son style au support

Optimiser ses textes pour le référencement

  • Garder en mémoire sa stratégie de mots-clés
  • Comprendre le fonctionnement du référencement éditorial
  • Travailler les liens et les images

Exercices pratiques

  • Réécrire un texte à partir d’une liste de mots-clés stratégiques
  • Rédiger des exemples d’accroches informatives et attractives
  • Scénariser une page web idéale à partir d’un exemple papier

Programme de la formation – Jour 2

Ateliers de rédaction

Demande d'informations

Moyens pédagogiques

Formation-action personnalisée réalisée sur mesure en fonction des besoins du client. Mise en application immédiate de l’apprentissage. Alternance d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques.

Une attention toute particulière sera donnée à la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre et à faire perdurer par la suite, la ou les solutions et techniques préconisées.

Résultats :

  • Consolidation des techniques de rédaction adaptée au digital
  • Appréhension des méthodes d’optimisation des textes pour le référencement naturel

Formateur

Sandra Labastie est consultante en design verbal en experte en stratégie de contenus.

Stagiaire / prérequis

La formation s’adresse à des responsables marketing, responsables de sites Internet, webmarketeurs et directeurs d’entreprise. De bonnes compétences d’utilisation d’un PC, d’Internet et des outils bureautiques comme Word et Excel sont requis pour suivre le travail pratique. Une bonne culture web est également appréciée.

Modalités de déroulement

La formation se déroulera en présentiel dans les locaux du client ou dans les locaux de Goodness.

Conditions d’accueil et équipement

Au sein des locaux de Goodness, la formation se déroulera dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur. Chez le client, Goodness est en mesure d’apporter son propre vidéoprojecteur. Il est conseillé aux participants de disposer de leur propre ordinateur avec un accès à leurs comptes (Google, Facebook… selon le thème de la formation).

Durée de la formation

2 journées de formation sont proposées. La durée de la journée de formation sera de 7 heures, soit un total de 14 heures.

Évaluation des acquis

A l’issue de la formation, un quizz de type QCM sera remis individuellement aux participants afin de répondre à chaud à une série de questions portant sur les enseignements.

Sanction de la formation

Attestation de formation.

Demande d’informations

Certification DataDock