Picto formation - Savoir tracer un parcours utilisateurs

Formation Savoir tracer un parcours utilisateurs (2 jours)

Cette formation avancée délivre plusieurs techniques pour cerner les besoins de ses usagers, les comprendre, scénariser leur parcours et trouver ainsi les clés pour investir un marché porteur. Vous maîtriserez ainsi les réponses aux Qui ? Quand ? Comment ? permettant de cadrer votre stratégie de marketing digital.

Elle s’adresse aux responsables marketing ou marketing digital, aux responsables de sites Internet et aux directeurs d’entreprise.

Cette formation est disponible :

  • en intraentreprise : seul ou avec vos collègues selon vos dates et conditions préférées

Programme de la formation – Jour 1

Présentation théorique

  • Qu’est-ce qu’un parcours utilisateurs ?
  • Les étapes clés pour comprendre ses usagers : présentation des techniques d’observation
  • Qu’est-ce que le UX Design ?
  • Les personas ou profils utilisateurs
  • Identification des points de contact
  • Analyse des émotions (comment les utiliser pour se faire une place auprès des usagers ?)

Atelier pratique

  • Identification des personas
  • Travail sur les cartes d’empathie
  • UX Cards

Programme de la formation – Jour 2

Atelier pratique

  • Création du parcours utilisateurs en fonction de l’objectif de la marque (e-commerce, produits, services, collectivités publiques…)
  • Identifier les points de contact positifs et négatifs
  • Point sur les émotions clés de l’usager
  • Mise en parallèle des services de l’entreprise et des besoins des utilisateurs
  • Formulation de la valeur ajoutée

Remarque : cette formation existe également sur 1 jour (cela dépend de votre cas spécifique et de vos attentes). Pour consulter la version 1 jour, suivez le lien : Formation Savoir tracer un parcours utilisateurs (1 jour).

Demande d'informations

Moyens pédagogiques

Formation-action personnalisée réalisée sur mesure en fonction des besoins du client. Mise en application immédiate de l’apprentissage. Alternance d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques.

Outils collaboratifs

Alternance de sessions individuelles et collectives

Possibilité de mener l’atelier collaboratif en distanciel grâce à des outils digitaux (Mural, Zoom, Teams)

Une attention toute particulière sera donnée à la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre et à faire perdurer par la suite, la ou les solutions et techniques préconisées.

Résultats : les participants maîtrisent le Qui ? Quand ? Comment ? leur permettant de cadrer leur stratégie de marketing digital.

Formateur

Sandra Labastie est consultante en design verbal et formatrice en stratégie de contenus.

Stagiaire / prérequis

La formation s’adresse à des responsables marketing, responsables de sites Internet, webmarketeurs et directeurs d’entreprise.

Il serait utile d’avoir fait au préalable la formation ADN & positionnement.

De bonnes compétences d’utilisation d’un PC, d’Internet et des outils bureautiques comme Word et Excel sont requis pour suivre le travail pratique. Une bonne culture web est également appréciée.

Modalités de déroulement

La formation se déroulera en présentiel (dans les locaux du client ou dans les locaux de Goodness) ou en distanciel grâce à des outils digitaux (Mural, Zoom, Teams)

Icone stop covidEn raison de la situation sanitaire actuelle, Goodness peut réaliser cette formation à distance via des moyens de visioconférence. Le système utilisé ne nécessite pas de matériel particulier de la part du stagiaire si ce n’est un ordinateur équipé d’un microphone et d’une caméra.

Si la formation se fait en présentiel, le nombre de personnes présentes (stagiaire et formateur) doit être égale à la superficie de la pièce divisée par 4. Une distance de deux mètres doit pouvoir être assurée entre chaque personne. Goodness peut ainsi accueillir 3 stagiaires  maximum dans ses salles de formation.

Conditions d’accueil et équipement

Au sein des locaux de Goodness, la formation se déroulera dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur. Chez le client, Goodness est en mesure d’apporter son propre vidéoprojecteur. Il est conseillé aux participants de disposer de leur propre ordinateur avec un accès à leurs comptes (Google, Facebook… selon le thème de la formation).

Durée de la formation

2 journées de formation sont proposées. La durée de chaque journée de formation est de 7 heures.

Évaluation des acquis

A l’issue de la formation, un quizz de type QCM sera remis individuellement aux participants afin de répondre à chaud à une série de questions portant sur les enseignements.

Sanction de la formation

Attestation de formation.

Prix de la formation

  • Intra entreprise : 2 400,00 € HT la formation (pour un ou plusieurs stagiaires)

N’oubliez pas qu’il est possible de faire financer par votre Opérateur de Compétences (OPCO) une partie de cette formation. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de financement, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider pour constituer votre dossier.

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Dernière mise à jour : 8 février 2022