Tous les lundis, l’équipe de Goodness passe au crible l’actualité du Marketing Digital. Retrouvez notre sélection des news les plus marquantes de janvier 2025 :
Les 5 types de posts pénalisés par Instagram
L’avis de Cassandra : il est de connaissance commune que certains contenus, tels que les textes et visuels copiés, ne sont pas appréciés par l’algorithme d’Instagram. Cependant, l’article du BDM met en avant d’autres types de posts et formats à proscrire si l’on souhaite favoriser sa visibilité sur la plateforme, comme les vidéos avec filigrane.
Google renforce sa lutte contre le scraping
Le commentaire de Neil : selon le site BDM, les outils de tracking de positions sur Google commencent à avoir des problèmes à lire les résultats de recherche Google : Google les bloque. Cela peut impacter nos résultats de suivi SEO dans les outils tels que SEMRush et SERanking. Ce serait dommage si nous perdions les KPI du référencement fournis par ces outils, mais ce ne sont pas les seuls KPI à suivre.
Conseils pour (re)concilier SEO et accessibilité
L’avis de Bertrand : SEO et accessibilité ne font pas toujours bon ménage ? Peut-on prioriser les besoins humains par apport à ceux des moteurs de recherche ? On doit pouvoir trouver un terrain d’entente. Des outils sont à notre disposition pour adapter le référencement naturel en prenant en compte les possibles handicaps des visiteurs de nos sites web. On a tous à y gagner. Et j’aime bien l’idée d’« accessibility first ».
Les tendances des réseaux sociaux en 2025
L’opinion de Neil : une vision intéressante de l’avenir des réseaux sociaux d’Isabelle Mathieu (qui est basée à Biarritz, mais que je n’ai pas vu depuis longtemps !) et l’impact de ses changements pour les entreprises. On parle de nouveaux réseaux, les réseaux comme moteurs de recherches et bien sûr l’IA. Sur le sujet des nouveaux réseaux sociaux, je suis personnellement un fan de BlueSky comme alternative à X.
HubSpot permet de publier des stories Instagram sur sa version mobile
Le commentaire de Cassandra : il est désormais possible de publier des stories Instagram et d’analyser leurs performances depuis la version mobile d’HubSpot. Un atout lorsque l’on souhaite créer des stories en temps réel, pour mettre en lumière un côté humain et spontané.
Prenez rendez-vous avec un expert marketing digital
Prenez rendez-vous avec un expert marketing digital
Vous êtes intéressé par l’une de nos expertises digitales ? Contactez-nous et bénéficiez de 30 min de conseil par un expert.