Chez Goodness, nous adorons Google Analytics 4 ! Cette déclaration va à l’encontre de l’opinion populaire sur cette nouvelle version du logiciel d’analyse d’audience de Google et, pour être honnête, vous pouvez nous entendre grogner à propos de GA4 tous les jours. Mais la simple vérité est que nous devons adopter cette nouvelle version de Google Analytics parce que l’ancienne, Universal Analytics, disparaît le 1e juillet 2023. Bien que certaines alternatives puissent être meilleures, aucune ne donne les mêmes fonctionnalités gratuitement.

Matthieu Girard qui délivre notre formation GA4 nous assure que Google a eu les meilleures intentions dans le développement de Google Analytics et il considère que les nouvelles fonctionnalités telles que le suivi avancé des événements et le suivi d’audience sans cookies devraient nous enthousiasmer pour cette nouvelle version. Nous pouvons également nous demander dans quelle mesure nos plaintes concernent Google Analytics 4 sont à cause de sa qualité réelle ou simplement une résistance au changement. Nous utilisons quotidiennement l’ancienne version de Google Analytics depuis sa sortie en 2012 et c’est dur de changer ses habitudes.

Pourquoi utiliser un logiciel d’analyse d’audience ?

L’une de mes craintes lors de la transition d’Universal Analytics vers Google Analytics 4 est que les entreprises ne feront rien est se trouvent sans solutions d’analyse d’audience adéquat. Si l’utilisateur de la version actuelle de Google Analytics ne fait rien, il semble que Google tentera d’implémenter Google Analytics 4 par défaut utilisant les balises Universal Analytics existantes. Nous ne sommes pas sûrs que cela donnera des résultats satisfaisants.

Les outils d’analyse d’audiences sont utiles pour plus que simplement compter les visiteurs d’un site Web. Installé correctement, l’outil devrait vous permettre de mesurer la conversion des visiteurs en contacts ou clients. Google Analytics 4 vous permettra de suivre les conversions et d’analyser les résultats par source de trafic et par campagne. Une analyse d’audience bien implémenté vous permettra d’évaluer vos différents efforts de marketing et de vous concentrer sur ceux qui donnent les meilleurs résultats. Il vous permettra également de comparer les résultats d’une période à l’autre (ce mois-ci vs le mois dernier ou ce mois-ci vs le même mois l’année dernière) vous aidant à voir si vos efforts pour augmenter le nombre de visiteurs ou améliorer vos taux de conversions fonctionnent réellement.

La première étape pour optimiser votre site consiste à mettre en place un outil, comme Google Analytics 4, pour mesurer les résultats. Sinon, comment allez-vous justifier que vos efforts ou vos investissements en valent la peine ?

Dernièrement, la mesure des conversions et les audiences du site sont devenues une partie importante des stratégies Google Ads basées sur l’IA. Ces données sont essentielles pour les stratégies Maximiser les conversions disponibles pour les campagnes Display, Search, Shopping et Performance Max. Google Analytics 4 peut s’intégrer à Google Ads pour fournir des informations sur les conversions et l’audience de votre site web, mais uniquement si vous avez d’abord configuré correctement ces éléments dans Google Analytics 4.

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Installer Google Analytics 4 correctement

L’installation par défaut de Google Analytics 4 suivra les visites sur vos sites Web et les événements sur le site, tels que les pages vues, les vues de vidéos, les défilements de pages et les clics. Cependant, vous devez configurer les conversions pour obtenir les fonctionnalités de l’analyse d’audiences importants. Pour les sites de e-commerce, vous voudrez suivre les ventes, y compris le CA et le détail des produits achetés. Pour les sites dédiés à la génération de leads, vous souhaiterez suivre chaque lead reçu afin d’analyser la source de trafic qui l’a généré et les taux de conversion de vos formulaires.

Comme avec Universal Analytics, cette configuration n’est pas automatique, et la procédure peut être légèrement différente dans Google Analytics 4. Le sujet est trop vaste pour être traité dans cet article.

Alternatives à Google Analytics 4

Il peut y avoir des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas utiliser Google Analytics 4 sur votre site. Par exemple, la CNIL indique que par défaut Google Analytics n’est pas conforme au RGPD car il transfère des données en dehors de l’Union européenne. La CNIL affirme que le rendre conforme est compliqué et coûteux pour les utilisateurs.

Même si nous recommandons à nos clients de passer à Google Analytics 4, nous leur recommandons également de mettre en place un logiciel d’analyse d’audience alternatif, de préférence une solution de collecte de données « First Party » telle que Matomo On-Premise. « First Party » dans ce contexte signifie que les données sont stockées sur votre nom de domaine et ne sont pas transférées à un « Third Party » (tiers).

Ne rien faire n’est pas une alternative à la migration vers Google Analytics 4. L’horloge compte à rebours jusqu’à la fin d’Universal Analytics. Si vous êtes dans la situation où votre propriété Google Analytics 4 n’est pas encore installée, ou si elle n’est pas configurée correctement avec le suivi des conversions, contactez Goodness pour voir si nous pouvons vous aider. Je recommanderais à tous ceux qui doivent utiliser Google Analytics 4 à partir de juillet de s’inscrire à notre session de formation de 1 jour. Bien que je ne puisse pas garantir que cela vous empêchera de regretter Universal Analytics, cela devrait vous aider à tirer le meilleur parti de ce qui sera la meilleure solution d’analyse d’audience disponible gratuitement à partir de juillet 2023.

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