Chez Goodness, Bertrand est votre interlocuteur privilégié pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre de la création ou de la refonte de votre site Internet. Expert en production web et mobile Bertrand est également certifié Opquast.
Dans cet article, notre expert répond à 5 questions les plus fréquentes que vous vous posez sur l’AMO et l’accompagnement dans la réalisation de la refonte ou de la création de votre site web.

Pourquoi est-il important pour une entreprise de se faire accompagner pour la création ou la refonte de son site web ?

L’accompagnement par une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage va vous permettre d’avoir un site professionnel, optimisé pour le référencement, répondant aux règles de la qualité web et respectant un périmètre fonctionnel précis et adapté à vos objectifs. Comment et pourquoi ? Voyons cela point par point :

  • L’AMO vous apporte l’expertise technique qui peut vous manquer
  • La personne réalisant une mission d’AMO peut être considérée comme un chef de projet côté client. Il permet à ce dernier d’assumer un projet souvent chronophage.
  • L’AMO va vous permettre de définir avec exactitude le périmètre fonctionnel et technique de votre futur site web en fonction de vos besoins. Elle donnera la possibilité aux prestataires d’évaluer avec précision le coût et la durée envisagés pour sa réalisation.
  • L’AMO s’assure que le site réalisé respecte le périmètre fonctionnel préalablement défini
  • D’une manière plus globale, l’AMO permet de gérer les risques liés au projet, de respecter le périmètre fonctionnel souhaité, de rester dans le budget défini et de ne pas déborder du planning établi
  • L’AMO aide à la sélection du prestataire adapté à votre projet
  • L’AMO est transverse sur les métiers du web (définition de la stratégie de contenus, de la stratégie marketing digitale, de l’UX, de la technique, du contenu, des services aux utilisateurs, etc.) et vous permet de ne rien laisser de côté !

À quel moment faut-il envisager de refondre son site ? Avez-vous des conseils à nous donner ?

Cela dépend bien sûr du contexte. Mais des raisons reviennent régulièrement :

  • Le site a plus de 5 ans, il a mal vieilli et il est devenu impossible d’effectuer les mises à jour techniques (mises à jour de sécurité, montée en version, mise à jour des plug-ins, etc.). Ou vous êtes dans une impasse, il n’est plus possible de faire évoluer votre site (évolution graphique, ajout de sections, ajouts de fonctionnalités, tout cela est devenu impossible).
  • Vous n’êtes plus autonome sur la contribution du site. Vous êtes sans cesse obligé de faire appel à l’agence pour la moindre modification (et celle-ci n’est pas toujours réactive ou vous facture le moindre petit travail)
  • Vos outils tiers ont évolué (ex : CRM) et ils ne communiquent pas / plus avec votre site
  • Votre stratégie marketing digital a évolué, votre site s’inscrit mal dans ce nouvel écosystème
  • Votre public a changé, vos personas ont évolué
  • La technologie sur laquelle est basé votre site et obsolète, les mises à jour ne sont plus possibles, la sécurité n’est plus assurée, les performances sont mauvaises
  • Votre charte graphique a évolué, vous effectuez un rebranding
  • Vous avez des problèmes récurrents de référencement et souhaitez améliorer votre SEO
  • La navigation n’est pas / plus intuitive, vos visiteurs sont un peu perdus, le nombre de vos pages a exagérément grossi, l’expérience utilisateur doit être améliorée
  • Vous avez besoin d’améliorer drastiquement la sécurité sur votre site
  • Vous ne pouvez plus voir votre site en peinture… Vous souhaitez changer de vitrine !

En savoir plus sur notre :

Accompagnement digital global

Quels sont les grandes étapes et les enjeux dans ce type de projet ?

On découpe généralement une mission complète d’AMO en quatre étapes :

1. La phase d’audit. On va s’intéresser à l’existant et nous allons vous aider à définir votre stratégie marketing digital. Voici quelques étapes possibles à ce stade du projet

  • Audit fonctionnel et technique de l’existant. On y trouve : récupération des documents techniques ; analyse de l’arborescence, des fonctionnalités, des gabarits ; étude des outils tiers communiquant avec le site (CRM, ERP, système de syndication, e-mailing, automation, statistiques, publicités, etc.) et interviews des services concernés (marketing, direction, informatique, commercial, etc.)
  • Atelier personas, ADN, stratégie de contenu. Ce sont des ateliers collaboratifs pour aider nos clients à mieux cerner les besoins de leurs usagers, mieux les comprendre (fiches personas), et ainsi pouvoir scénariser leur parcours et trouver les clés pour les servir au mieux (arborescence, contenus). Cela peut également être un temps de réflexion pour déterminer les éléments de langage à utiliser dans les futurs contenus du site.
  • Étude marketing digital. Cette étude permet de définir une stratégie digitale globale. On y trouve : une analyse de l’audience actuelle du site ; un audit de performance du site, des parcours clients, des KPIs de qualité de l’audience, des conversions ; un diagnostic de référencement complet avec une analyse des mots-clés stratégiques ; une étude des réseaux sociaux et éventuellement, des recommandations d’achat de trafic et une estimation du budget publicité à envisager
  • Benchmarking. Il s’agit de réaliser une étude des bonnes et mauvaises pratiques sur des dispositifs équivalents.
Goodness - Interview AMO

2. Définition du périmètre fonctionnel et technique. Basé sur les livrables de la phase précédente, l’AMO aide à définir précisément le périmètre fonctionnel et technique du futur site. C’est à ce stade que sera réalisé le cahier des charges. Les principales tâches sont :

  • Définition de l’arborescence. Comment seront organisées les pages du site, quel en sera la navigation.
  • Définition des templates. Quels seront les différents types de pages (accueil, articles, catégories de produits, fiche produit, contact, agenda, etc.)
  • Référentiel des exigences. Une liste exhaustive est créée au sein d’atelier qui recense de manière exhaustive toutes les fonctionnalités du futur site
  • Préchiffrage. Sur la base du référentiel des exigences (de son petit nom REFEX), il est possible de déterminer un premier budget. Des arbitrages peuvent alors permettre de faire évoluer le périmètre fonctionnel pour ajuster le coût de réalisation.
  • Cahier des charges. Document à destination des prestataires leur permettant d’appréhender précisément le travail à réaliser et ainsi de pouvoir faire une proposition adéquate. Il intègre les zonings commentés (vues schématisées) des différents templates.

3. Gestion de l’appel d’offres

  • Présélection d’agence. En fonction du type d’appel d’offres (privée, publique, adaptées, négociées, formalisées, etc.) l’AMO réalise avec le client une liste d’agences pressenties
  • Gestion de la phase de réponse. L’AMO répond aux questions des agences.
  • Analyse des réponses. Les dossiers de réponses vont être soigneusement étudiés. La présentation de la société, des collaborateurs, des process de réalisation, des certifications ainsi que les réponses adaptées aux cahiers des charges sont examinées.
  • Grilles de comparaison. Une grille de comparaison des devis et une autre des critères de sélection permettent de proposer un classement des réponses
  • Contrôles des références. Des interviews de certaines références des agences sont menées.
  • Compte rendu du comparatif. Un document compile les travaux d’analyse et fait une première préconisation.
  • Comité d’examen. Le compte rendu est débattu lors d’un comité d’examen. Peu s’ensuivre des présentations par les agences et/ou des phases de négociation

4. Suivi de réalisation

  • Réunions de lancement et suivi de projet. La phase de réalisation est ponctuée de réunion. La réunion de lancement de projet est l’une d’elles, elle est essentielle. Le cahier des charges est passé en revue avec l’équipe projet et le prestataire. Des fonctionnalités peuvent encore être remises en question à ce stade, elles seront documentées.
  • Réalisation des spécifications fonctionnelles détaillées. Issues du cahier des charges, les spécifications fonctionnelles intègrent les dernières modifications du périmètre fonctionnel et un contrat d’interface si celui-ci est rendu nécessaire par la nature du projet. Le prestataire s’engage à ce que les spécifications fonctionnelles soient respectées. Ce qui permet de baser les futurs tests sur ce document.
  • Accompagnement à la validation des maquettes. Le prestataire propose une interprétation graphique du site. L’AMO s’assure que les fonctionnalités attendues soient présentes. Elle aide le client à valider l’aspect graphique des maquettes.
  • Suivi des développements. Sans interférer dans l’organisation du prestataire, l’AMO contrôle le respect du planning, organise la réalisation des contenus, examine les éventuelles livraisons intermédiaires
  • Réalisation du cahier de recette. En se basant sur les spécifications fonctionnelles, l’AMO va rédiger des scénarios de tests que lui et le client pourront dérouler pour s’assurer de passer en revue toutes les fonctionnalités attendues
  • Recette (ou tests fonctionnels et techniques). En se basant sur le cahier de recette, les spécifications fonctionnelles et les maquettes validées, l’AMO teste scrupuleusement le site sur la plateforme de préproduction. Elle crée des tickets pour chaque anomalie détectée et suit leur prise en charge par le prestataire. Des niveaux de sévérité indiquent la criticité de la correction attendue. Une fois les problèmes résolus, l’AMO clôt les tickets jusqu’à ce que le site soit prêt pour la mise à disposition du public.
  • Audit Opquast : un audit Opquast peut également être réalisé s’il a été spécifié dans le cahier des charges. Il s’agit alors d’élargir la recette à la liste des règles du référentiel qualité Opquast : https://checklists.opquast.com/fr/assurance-qualite-web/
  • Livraison : une fois le site prêt et conforme aux spécifications fonctionnelles il est publié sur la plateforme de production. Une check-list de mise en ligne est alors déroulée pour s’assurer d’un fonctionnement optimal. Les éléments contrôlés sont divers et peuvent être, par exemple, l’activation du système de cache, la mise en place des scripts de suivi statistique, la suppression des comptes de tests, la mise en place des sauvegardes, etc.
Goodness - interview AMO

Comment Goodness peut-il accompagner une entreprise dans la création/refonte de son site internet ?

En faisant tout ce que l’on a listé au-dessus 😊 Mais en le faisant avec précision et méthodes grâce à une équipe pluridisciplinaire et expérimentée.

Quelles sont les grandes tendances de 2023 en matière de sites web ?

Il faut dissocier les nouvelles possibilités techniques des tendances de fond. D’un côté les mondes immersifs 3D, les mises en pages animées, les outils cartographiques évolués, les connexions avec une multitude d’outils tiers (CRM, chat, chat bot, géolocalisation, e-mailing, service client, réseaux sociaux, paiement en ligne, etc.), l’intelligence artificielle et de l’autre les tendances à l’amélioration de la qualité web (ex : Opquast), de l’accessibilité et de l’écoconception. Chez Goodness nous nous attachons à donner un cadre pour l’amélioration de ces tendances de fond (ex : nous sommes certifiés Opquast) tout en laissant la possibilité aux agences d’apporter leur expertise et d’exprimer leur créativité.

Prenez rendez-vous avec un expert en marketing digital

Vous êtes intéressé par notre service d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ? Contactez-nous et bénéficiez de 30 min de conseil par un expert.