Dans les raisons qui poussent nos clients à venir nous voir pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage on en note deux récurrentes : d’un côté le décalage entre leurs attentes et le site qui a été précédemment réalisé et de l’autre les difficultés de relations avec l’agence web qui peuvent mener le projet dans l’impasse. Dans les deux cas, leur expérience antérieure a été décevante et ils se rendent compte qu’il est nécessaire de mieux cadrer le projet pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

Dans cette optique, il est important de ne pas confier la réalisation de son site au premier venu. Sur quels critères sélectionner votre agence web ?

Le budget

Le choix du moins coût ne devrait pas guider votre stratégie en matière de création de site web. Ce que vous gagnez maintenant en économisant sur l’expertise vous risquez de le perdre plus tard. Voici quelques-uns des risques auxquels vous vous exposez si vous privilégiez le coût au détriment de l’expérience, de la compétence et de l’organisation du prestataire à qui vous confiez la réalisation de votre site :

  • Vous n’atteindrez pas vos objectifs, votre site ne convertira pas ou trop peu
  • Vous aurez des coûts de maintenance imprévus
  • Vous pourrez avoir des problèmes de performance et de sécurité
  • Votre image de marque pourra pâtir de l’amateurisme de votre site
  • Votre site aura une durée de vie réduite, vous devrez rapidement le refaire
  • Vous ne serez pas indépendant pour créer de nouveaux contenus
  • Vous vous sentirez seul face aux problèmes techniques que votre site ne manquera pas de soulever. Vous n’aurez pas de recours.

À l’inverse un prestataire peu scrupuleux, profitant de votre manque d’expérience, pourra proposer des tarifs extravagants en arguant d’une complexité technique exagérée.

La solution : identifier des vrais professionnels et comparer leur proposition financière. Pour cela, il faudra vous assurer qu’ils ont bien pris connaissance de votre cahier des charges, qu’ils l’ont bien analysé et compris. Exigez d’eux une réponse complète à votre expression de besoins, avec un budget détaillé, la description de leur organisation, de leurs principes, des personnes qui travailleront sur votre projet, de leurs principales références en lien avec votre secteur et du contrat de maintenance qu’il propose.

Goodness - Blog - AMO - Presta - Tableau comparatif chiffrage

Figure 1 – tableau comparatif des budgets proposés par les agences en réponse à votre cahier des charges

NB : les outils utilisés lors d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage permettent de réaliser un préchiffrage du futur dispositif en se basant sur la liste des fonctionnalités et une rate card incluant tous les profils d’une agence web et leur coût en fonction du type d’agence. Il est ainsi possible d’ajuster le périmètre fonctionnel mais aussi d’avoir un premier élément de comparaison lors de l’étude des chiffrages des prestataires ayant répondu à votre appel d’offres.

La proximité

L’agence web qui réalise votre site doit-elle se trouver près de chez vous. Pas obligatoirement. La qualité du prestataire devrait primer sur sa proximité géographique. Goodness sollicite des agences locales mais aussi plus éloignées sans que cela ne pose de problèmes dans la qualité du travail réalisé et les relations entre elles et le client.

Néanmoins l’impératif de pouvoir se voir est parfois incontournable. Je pense par exemple aux projets pour lesquels des ateliers, des formations et des réunions sont organisés et nécessitent des interventions en présentiel. D’ailleurs, même si l’agence ne se trouve pas près de chez vous, il reste important de pouvoir se voir au moins une fois ou deux, lors de la réunion de lancement de projet ou de validation des maquettes, par exemple.

Le COVID est passé par là et les outils de travail collaboratif sont maintenant suffisamment puissants et évolués pour que la plupart des tâches, si ce n’est toutes, que réalise une agence web puissent l’être à distance. Et cela vous autorise à aller chercher la perle rare au-delà des frontières de votre seul département 🪐

L’expérience, les références

Sans doute le point le plus important pour la sélection de votre partenaire. Vous devriez demander à l’agence que vous consultez de lister leurs références en lien avec votre projet. Rendez-vous sur leur site (celui de l’agence proprement dite) pour en lister d’autres, peut-être moins mises en avant. Étudiez ces réalisations, jugez de leur professionnalisme. Vous devriez faire attention à :

  • La visibilité du site : parvenez-vous à le retrouver facilement avec les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés logiques en relation avec son activité. Identifiez si les règles de référencement de base sont respectées (présence de title, de H1, hiérarchie des titres, clarté du contenu, navigation efficace et rapide, etc.)
  •  L’ergonomie : trouvez-vous rapidement l’information cherchée, la navigation est-elle fluide et agréable, le moteur de recherche interne fonctionne-t-il correctement, le design est-il actuel, l’utilisation sur mobile est elle aussi efficace que sur desktop, les formulaires sont-ils fonctionnels.
  • La technique : les pages s’affichent-elles rapidement ? Quels sont leurs scores sur PageSpeed Insights ? Le site semble-t-il dater ? La navigation est elle aussi aisée sur mobile que sur desktop ?
  • La maquette : le design général respecte-t-il l’état de l’art ? Les visuels sont-ils pertinents ? L’ensemble est-il homogène ? L’ambiance colle-t-elle avec l’activité mise en avant ? Les règles de base d’accessibilité sont-elles respectées (contraste, taille des objets, des polices, contenus alternatifs existants sur les médias, etc.)

Et enfin, permettez-vous de prendre le téléphone et de contacter certaines des références qui vous paraissent le plus en adéquation avec votre projet. Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Quel est votre ressenti général par rapport aux prestations réalisées par l’agence X ?
  • Diriez-vous que cela s’est bien passé ou pas ?
  • Le livrable répond-il à la demande initiale
  •  Est-il facile de contribuer le site ?
  • Est-ce que l’agence X est réactive, à l’écoute, compréhensive ?
  • Est-ce que l’agence X a respecté les délais ?
  • Y a-t-il eu la mise en place d’un contrat de maintenance ? Si oui -> Êtes-vous satisfait ? Si non -> Est ce que l’agence répond présente, si nécessaire ?
  • Pour finir, diriez-vous que vous conseillez cette agence ?
  • Quel est votre avis général ?

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Accompagnement création / refonte de site web

Les critères

Définissez les critères sur lesquels vous allez comparer les différentes réponses à votre appel d’offres. Les candidats doivent avoir eu le même cahier des charges et le même temps de réponses. Cela pourrait être :

Critères techniques (40%) :

Compétences du prestataire en gestion de projet web et compétences techniques web. Ce critère sera jugé sur la description de la méthodologie, des solutions techniques proposées et de l’équipe du prestataire. Une attention particulière devra être portée aux capacités de réactivité et de disponibilité du prestataire.

Qualité et clarté du dossier de réponse. Ce critère sera jugé sur la pertinence des propos du prestataire, sa compréhension du besoin et la précision de ses recommandations.

Références (20 %)

Qualité / pertinence des expériences clients citées. Ce critère sera jugé en fonction de la liste des références et des indications des prestations réalisées par le prestataire complété par les interviews que vous mènerez auprès des références les plus intéressantes pour vous.

Critère de prix (40 %) :

Compétitivité de l’offre financière. Ce critère sera jugé sur le chiffrage respectant les sections attendues.

Goodness - Blog - AMO - Presta - Tableau comparatif AO

Figure 2 – tableau comparatif final des réponses à appel d’offres

NB : pour juger des compétences en matière de réalisation web, si l’agence ou l’un de ses collaborateurs est certifiée Opquast, c’est un bon point. Pour en savoir plus sur ce référentiel de la qualité web, vous pouvez lire l’article « Mesurez & améliorez la qualité de votre site web avec OPQUAST« , vous en comprendrez tout l’intérêt et les garanties que cela peut vous apporter quant au choix du bon prestataire.

Le contrat de maintenance

C’est le nerf de la guerre d’une relation durable et de confiance avec votre agence web. Vous devez vous assurer du bon suivi de votre site web. Ce dernier doit être maintenu régulièrement à jour. Qui plus est, vous devez pouvoir compter sur la réactivité de votre agence en cas de problèmes, mais aussi en cas de demande d’évolution. L’interface pour faire vos demandes doit être claire et simple d’utilisation.

C’est pourquoi il est indispensable de signer un contrat de maintenance avec votre agence. Celui-ci doit détailler le service proposé, les temps de réponse et d’intervention à vos demandes, le process pour pouvoir les faire et suivre leur prise en charge.

Généralement il est bien d’avoir un temps récurrent prévu dans ce contrat pour la mise à jour de vos applications (par exemple, si votre site est sous WordPress, un temps régulier doit être réservé pour les mises à jour de sécurité et d’évolutions du CMS et de ses extensions). Ce temps récurrent peut être complété par un crédit temps dans lequel vous pouvez puiser pour des petites évolutions. Veillez à ce que le contrat vous assure que les temps non consommés soient reportés sur la période suivante.

La disponibilité, la réactivité, la souplesse

Dès la phase d’appel d’offres, assurez-vous que l’accompagnement sur la durée est un des objectifs visés par le prestataire. Voyez ce qu’il compte mettre en place pour cela. Prévoit-il des comités de pilotage ? Vous désigne-t-il dès maintenant un interlocuteur principal qui sera votre point d’entrée pour toutes demandes pendant la réalisation du site et au-delà de sa mise en ligne ? Interrogez ses références sur ces sujets de disponibilité, de réactivité et de souplesse. Essayer d’appréhender leur organisation ? Ont-ils des chefs de projet qui serviront d’interface avec les équipes de développement ?

La phase d’appel d’offres est un bon moment pour tenter d’y voir plus clair sur tout cela. Et méfiez-vous des prestataires qui accuseront réception du bout des lèvres de votre cahier des charges, ne vous poseront aucune question pendant la phase de réponse et se contenteront d’envoyer un dossier préformaté sans plus d’explication au dernier moment.

À l’inverse, sachez que répondre à un appel d’offres est un investissement pour l’agence, cela a un coup qui est loin d’être anodin puisqu’elle doit le faire régulièrement. Rendez-vous disponible pour répondre à leurs questions, limitez le nombre de participants (quatre, cinq c’est bien), soyez transparent sur votre propre organisation, vos attentes, vos échéances. Vous n’êtes pas obligés de leur donner votre budget, mais si vous avez l’impression que l’agence est sur compétente par apport à votre projet, demandez-leur une évaluation grossière afin de les disqualifier tout de suite dans le cas d’un budget inadapté afin de ne pas les faire travailler pour rien.

Autre petit conseil, voyez si vos interlocuteurs prennent le temps d’expliquer ce qu’ils font et savent vulgariser leur propos en s’assurant que vous ayez bien compris les tenants et les aboutissants des leurs actions.

Les compromis

Dernier point, et pas des moindres, lorsque nous réalisons une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage nous veillons sans cesse à éviter les situations de blocage. Cela passe par un choix judicieux des compromis. Le prestataire doit être prêt à dépasser ses engagements lorsque cela simplifie la réalisation du projet, et de votre côté, vous devez être prêt à lâcher du lest si vous voyez que l’agence est à la peine face à un incident imprévu qui complexifie la réalisation d’une fonctionnalité, par exemple. Vous ne gagnerez rien en adoptant l’attitude du client est 👑, point final. Votre objectif : maintenir une collaboration saine et efficace sur la durée.

Enfin, bien sûre, et je m’en tiendrais là, ne négligez pas le bouche à oreille, interrogez vos connaissances, écoutez leur retour d’expérience. Une bonne recommandation devrait vous macher une bonne partie de tout ce travail !

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