Goodness est une agence de marketing digital basée au Pays basque. Elle n’est pas agence web et elle ne crée pas directement des sites. Néanmoins elle accompagne, au travers de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ses clients dans leur projet de création ou de refonte de site. Elle se substitue en quelque sorte au chef de projet web que les clients ne peuvent pas toujours avoir.

En 2023, Goodness a accompagné l’office de tourisme du Pays Diois pour la refonte de son site web.

Objectif de la refonte

L’Office de Tourisme du Pays Diois étend son action sur les 50 communes du territoire situé dans la Drôme entre Vercors et Provence. Les conseillers en séjour y renseignent annuellement plus de 50 000 visiteurs sur 6 bureaux d’information touristique. Le site internet permet à plus de 70 000 visiteurs de partir à la découverte du Diois et les réseaux sont forts d’une large communauté (plus de 6 000 fans sur Facebook).

Avec cette refonte, l’objectif premier de l’office de tourisme du Pays Diois était de se doter d’un site web efficace, convivial pour l’utilisateur et simple d’utilisation pour les administrateurs. Il s’agissait :

  • D’approfondir et adopter la bonne stratégie digitale. Pour cela il était nécessaire de mener à terme une réflexion sur son nouveau site (cibles, objectifs, architecture, outils tiers, …)
  • D’adopter un design actuel et attractif
  • D’améliorer la navigation et l’expérience utilisateur
  • De se doter d’un site intégré avec les outils externes de l’OT : base de données APIDAE, marketplace Drôme Résa / Open Expériences, disponibilités des hébergements, réseaux sociaux…
  • De se doter d’un système de gestion de contenu moderne et performant, évolutif et sécurisé
  • De respecter autant que possible un développement éco-responsable
  • D’être autonome sur son administration

« L’OT avait un site internet de conception ancienne voire obsolète et il était nécessaire de lancer une refonte du site. Le dossier a été confié à Ludivine MARCON en charge du numérique et de la DATA au sein de notre structure. Toutefois, l’OT a été vite confronté à une limite dès le départ au regard de la complexité de la tâche : comment rédiger son cahier des charges sans rien oublier, sans maitriser tout le jargon technique de la profession de développeur de site internet ? Comment faire un choix entre telle ou telle agence ? Comment cerner les temps de développement du site ? Comment ne pas être dépendant dans le temps de l’agence et de ses outils ? Comment respecter notre budget ?… » Nathalie GAYRAUD, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays Diois

La proposition de Goodness

Pour répondre à ces exigences, Goodness a proposé de :

  • Mener une réflexion orientée personas cibles et parcours utilisateurs avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’ateliers collaboratifs
  • D’auditer l’existant, de faire une étude de performance et de réaliser un benchmark
  • Proposer un atelier de rédaction / réécriture web
  • De réaliser une étude de la stratégie de marketing digitale de l’office, de fournir du conseil et un plan d’actions (SEO et social média)
  • Définir un périmètre fonctionnel clair et précis
  • D’aider à la sélection du prestataire en charge de la réalisation
  • De suivre la réalisation du site
  • De contrôler les livrables et la mise en ligne

« L’accompagnement a été très efficace et sur la durée. On a eu la confirmation dès le départ que la conception d’un cahier des charges et le choix d’une agence de développement de site internet nécessitent des compétences que nous n’avions que très partiellement en interne. Nous ne parlons pas le même langage avec les agences, nous ne sommes pas informaticiens, ni développeurs. Nous avions besoin de conseils avisés afin de ne pas être “coincés” indéfiniment avec les solutions propres d’une agence. » Nathalie GAYRAUD, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays Diois

L’étude de l’existant

Elle a permis d’appréhender et de décrire :

  • L’arborescence de l’ancien site, les différents templates des pages. De recenser les problèmes de navigation, d’organisation du contenu, de mauvaises pratiques web, etc.
  • De lister l’ensemble des fonctionnalités
  • De lister l’ensemble des outils tiers et des échanges de données qu’ils entretiennent avec le site

Cette étude s’est faîte par l’analyse systématique du site et de ses fonctionnalités et par des interviews avec les différentes équipes de l’OT.

Dès cette étape un référentiel des exigences (voir l’article Le référentiel des exigences dans un projet web ou mobile) a été mis en place avec la description de l’arborescence. Ce document vivra tout au long du projet et s’enrichira de la future arborescence, de la liste des templates pour le nouveau site et de la liste de l’ensemble des fonctionnalités que ce dernier devra proposer.

NB : la distance entre Bidart où est située Goodness et Diois n’a pas posé de problème. Goodness s’est rendu à l’office du tourisme pour le lancement du projet et l’étude de l’existant. Par la suite, une plateforme de travail collaborative a permis de mener à bien les différentes tâches du projet. Cette plateforme, Microsoft Teams pour ne pas la nommer, permet de :

➡️ Partager des documents, d’y travailler à plusieurs, de les historiser et de les sécuriser

➡️ D’avoir une messagerie instantanée

➡️ D’avoir une boîte mail dédiée

➡️ De faire des visioconférences, de les enregistrer (et maintenant d’avoir le transcript des réunions)

Une des raisons premières de la réussite du projet a été l’investissement important en temps et en énergie de l’équipe de l’OT du Pays Diois. Conjugués à une vraie vision et la volonté de la voir transcrite au travers du futur site, cela a donné un résultat à la hauteur des ambitions de l’OT.

Le benchmark

Le benchmark est conçu pour être un outil d’aide à la prise de décision. Il vise à présenter et à analyser des éléments spécifiques d’un site afin d’en évaluer la pertinence en termes d’accès, d’ergonomie et de fonctionnalités (navigation et prise en main par le visiteur).

Ont été analysés pour l’OT du Pays Diois les éléments suivants :

  • Le catalogue des hébergements
  • La section randonnée
  • La section Agenda

Les sites Internet retenus pour l’étude :

  • Côtes-d’Armor Tourisme
  • Valence Romans
  • Marseille Tourisme
  • Cévennes-Gorges-du-Tarn
  • Auch Tourisme

Atelier personas

Sur une journée d’atelier Goodness a aidé l’OT à mieux cerner les besoins de ses usagers, à mieux les comprendre, à réaliser les fiches personas correspondantes afin de scénariser leur parcours et trouver les clés pour mieux les servir.

Dans un second temps, fort de cette analyse, une réflexion a été menée sur éléments de langage à utiliser dans les futurs contenus du site.

L’étude des réseaux sociaux

Cet audit avait pour objectif d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de la communication social média de l’OT via l’analyse des indicateurs de performance et la prise en compte des bonnes pratiques identifiées sur les réseaux sociaux.

Il s’est accompagné de préconisations pour l’optimisation de la communication en lien avec les objectifs de marketing territorial définis lors de l’atelier personas.

En savoir plus sur notre :

Audit Réseaux Sociaux

L’étude Marketing Digital

Une étude de l’audience a été réalisée pour :

  • Analyser l’audience, son volume, sa qualité
  • La provenance de cette audience
  • Analyser le trafic mobile par apport au trafic desktop
  • Connaître la source des visites
  • Savoir quels sont les contenus les plus populaires
  • Comprendre l’utilisation des éléments d’interaction (formulaires, réservation, CTA, etc.)
  • Détecter les problèmes éventuels de collecte de données

Cette étude a été faite en parallèle d’une étude du référencement.

La définition du périmètre fonctionnel

Ces études ont été exposées durant une réunion de restitution. Elles comportaient déjà des recommandations pratiques pour l’OT. Mais leur utilité résidait aussi principalement dans la préparation de l’étape suivante, la définition du périmètre fonctionnel, qui s’appuie entièrement sur leurs conclusions et analyses.

En collaboration avec l’OT, Goodness a construit un référentiel des exigences (un REFEX pour les intimes), des zonings pour la description des principaux templates et un cahier des charges retranscrivant et expliquant tous ces éléments.

« La qualité de l’accompagnement de Goodness dans la phase 1 de l’AMO a été très satisfaisant et l’OT a choisi de leur confier la phase 2 de l’AMO. » Nathalie GAYRAUD, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays Diois

NB : le site de l’OT est un site multilingue français et néerlandais, volumineux et proposant un nombre élevé de pages et de templates différents :

💠 Page d’accueil

💠 Page HUB

💠 Page contenu froid

💠 Pages communes

💠 Résultat de recherche

💠 Page d’atterrissage

💠 Liste hébergements

💠 Page hébergement

💠 Liste sites touristiques

💠 Page site touristique

💠 Liste restaurants

💠 Page restaurants

💠 Liste producteurs

💠 Page producteurs

💠 Liste activités

💠 Page activité

💠 Liste marchés

💠 Page marché

💠 Agenda liste

💠 Agenda événements

💠 Page OT

💠 Carte interactive

💠 Liste randonnées

💠 Page randonnée

💠 Page de contact

💠 Page de confirmation envoi message

💠 Plan du site

La phase d’appel d’offres

Goodness a aidé l’OT a trouvé le bon partenaire pour la réalisation du site et pour une collaboration durable. Cinq agences ont participé. Elles ont eu un mois pour préparer leur réponse et poser leurs questions.

Goodness a fait une synthèse de ces échanges, a créé des tableaux de comparaison des budgets, à évaluer les réponses en fonction des critères retenus et a compilé ces éléments dans un rapport comprenant :

  • Une étude de la viabilité des entreprises
  • Un résumé des échanges avec les candidat
  • Les points forts et les points faibles de chaque réponse
  • Une transcription des prises de références menées auprès des principaux clients de chaque agenc
  • Nos conclusions et recommandations

Au terme de ce travail, l’OT a pu prendre sa décision et son choix s’est porté sur l’agence Thuria.

Agence Thuria - AMO web

Pour plus d’information sur le déroulé de cette phase, vous pouvez lire l’article : AMO : réussir la phase d’appel d’offres | Goodness

Le suivi de réalisation

Goodness a également aidé l’OT dans le suivi de réalisation du site. Ce travail de longue haleine s’est découpé en trois phases principales.

« D’avoir choisi une société qui n’avait pas d’expérience dans l’accompagnement d’office de tourisme a permis que Goodness essaie de comprendre notre fonctionnement, nos contraintes en termes de RH disponibles, de budget… et peut-être plus qu’une entreprise qui a plus l’habitude de travailler avec des institutionnels du tourisme. J’ai trouvé une écoute réelle, de la compréhension, des conseils judicieux, de la ténacité dans les relations avec l’agence… afin d’aboutir à la création d’un site internet qui correspond à nos attentes. Je ne saurais que recommander Goodness dans les AMO de ce type. » Nathalie GAYRAUD, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays Diois

En savoir plus sur notre service :

Accompagnement création / refonte de site web

La réalisation des spécifications fonctionnelles

Thuria, spécialiste des sites d’offices de tourisme, a apporté son expertise et ses recommandations ont été versées au cahier des charges. Ce document transformé en spécifications fonctionnelles a servi de références pour la suite du développement notamment pour la réalisation des maquettes et la recette (tests avant mise en ligne). C’est durant cette phase qu’a été mis au point le contrat d’interface pour décrire les échanges entre le site et la base de syndication APIDAE. C’est cette base qui contient le détail des hébergements, des activités, des événements, des randonnées, etc.

La validation des maquettes

Thuria a su traduire les attentes de l’OT en réalisant des maquettes modernes et ergonomiques. Les menus ont été longuement travaillés et les versions mobiles peaufinées.

Avant
Site web OT Pays Diois - Après

Après

Goodness a validé les maquettes au regard des spécifications fonctionnelles et l’OT sur leur aspect graphique et informationnel.

La recette, les tests finaux

Pendant la durée des développements, Goodness a surtout été attentif au difficile respect du planning. Une fois la version de préproduction mise à disposition sur une plateforme de test, l’OT et Goodness ont pu réaliser des tests minutieux en suivant le cahier de recette proposé par l’AMO. Il s’agit là de scénarios de contrôles permettant de n’omettre aucune fonctionnalité prévue dans les spécifications. Des tickets ont été systématiquement créés pour chaque anomalie rencontrée, ce qui a permis le suivi de leur correction.

C’est également durant cette période que Goodness a aidé à gérer le départ impromptu du chef de projet côté Thuria.

Mise en ligne

Le site a été mis en ligne au mois de juin 2024.

La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisée par Goodness pour le compte de l’office de tourisme du Pays Diois a atteint ses objectifs. Grâce à la refonte du site web, l’OT dispose d’un outil performant, convivial et simple d’utilisation, tant pour les utilisateurs que pour ses administrateurs. Ce nouveau site, intégré avec les outils externes de l’OT et respectant les principes de développement éco-responsable et de qualité web, devrait permettre à l’office de tourisme de servir au mieux ses visiteurs et de promouvoir efficacement le territoire du Diois pour de nombreuses années à venir.

« Je résumerai la mission effectuée par Goodness comme une aide indispensable jusqu’à la mise en ligne du site Internet. Bertrand a été « notre ange gardien” toujours attentif au respect du cahier des charges par l’agence de développement du site internet, des délais malgré le départ du chef de projet en cours de mission, l’équilibre de la répartition des missions entre l’OT et l’agence dans la production de contenus selon le cahier des charges… Des points réguliers ont été faits. Même si je n’étais pas toujours présente dans le suivi en tant que Directrice, je ne me suis jamais sentie dépassée car les outils de suivi mis en place par Goodness m’ont permis de cerner où nous en étions à chaque phase.  » Nathalie GAYRAUD, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays Diois

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