Entretien avec Michaël Ribeiro, directeur commercial chez Precimicron.

L’entreprise et le challenge

Precimicron est une entreprise de façonnage industriel spécialisée dans la transformation de matières premières et la valorisation des poudres. Broyage, micronisation, tamisage, Precimicron offre un service complet jusqu’au conditionnement pour des clients situés en Europe et issus des secteurs de l’agroalimentaire, l’agrochimie ou la cosmétique.

Directeur Commercial, Michaël utilisait déjà HubSpot en version gratuite depuis quelque temps. Avec l’arrivée de nouveaux membres dans son équipe pour accélérer le développement de l’entreprise, c’est naturellement que les fonctionnalités d’automatisation du Sales Hub Pro se sont imposées. Ce dont Michaël avait besoin était d’assurer un déploiement efficace de la solution, et une montée en compétence rapide de son équipe. C’est pourquoi cela faisait sens de collaborer avec un partenaire comme Goodness, certifié Gold, expérimenté sur ce type de projets, et à même de livrer une formation complète (d’autant plus que celle-ci pouvait être financée par OPCO).

L’avantage de s’appuyer sur un partenaire certifié de HubSpot

Goodness est intervenu pour assurer le déploiement de la solution (gestion des utilisateurs et équipes, connexion Outlook, application HubSpot mobile, etc), et réaliser le paramétrage nécessaire pour les spécificités de Precimicron : création de propriétés sur-mesure concernant leurs clients et leurs produits, personnalisation des étapes du cycle de vente, ou même DES cycles de ventes, puisqu’un second pipeline spécifique pour les activités de renouvellement a été créé pour permettre une gestion plus efficace de leur portefeuille de clients existants. En tout, la mission de Goodness a été menée en moins de 3 mois, depuis les étapes initiales de cadrage et de prise des besoins, jusqu’à la formation qui s’est déroulée sur 3 demi-journées.

En savoir plus sur :

Les Formations Goodness

Quels résultats pour Precimicron ?

  • +25% d’ouvertures de transactions chaque mois
  • +13% du taux de transformation des devis

L’avantage principal se ressent au niveau de la productivité de l’équipe (3 personnes), notamment avec des outils comme la prise de rendez-vous, ou les séquences de prospection qui augmentent significativement la cadence et les performances des campagnes de prospection.

Par exemple, suite au passage de l’entreprise à la certification ISO 2001, Precimicron a pu facilement segmenter sa base pour identifier exhaustivement tous les contacts à cibler avec un message personnalisé.

Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement de Goodness, les commerciaux créent une transaction dès la détection d’une opportunité d’affaire avec un contact, là où ils attendaient la phase d’envoi d’un devis pour le faire. HubSpot leur apporte une bien meilleure vision de leurs affaires en cours, des prospects et des activités à prioriser, et cela se traduit in fine par une meilleure efficacité commerciale.

«  Nous avons une vision plus moderne du métier de business développeur grâce au CRM et nos clients perçoivent aussi très bien cette image de modernité.  » M. Ribeiro, Dir. Commercial, Precimicron

La façon dont Michaël travaille avec son équipe a évolué avec l’utilisation des objectifs et des tableaux de bords. A présent chaque commercial gère son pipe, et Michaël suit leurs activités avec un œil sur le prévisionnel des ventes. Il peut aussi identifier plus en amont s’il est nécessaire de faire intervenir le support technique, ce qui augmente encore les chances de succès des affaires. L’outil Objectifs va permettre d’encore mieux préparer 2024 en fixant des objectifs plus réalistes et réalisables pour son équipe.

«  Globalement ce qui se dessine avec Hubspot, c’est une façon plus intelligente de travailler.  » M. Ribeiro, Dir. Commercial, Precimicron

Grâce à l’intervention de Goodness, l’équipe est parvenue à exploiter pleinement toutes les fonctionnalités de HubSpot et à en tirer tous les bénéfices en mettant en œuvre les bonnes pratiques d’usage.

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