Expert en marketing digital, Goodness travaille en étroite collaboration avec ses clients pour proposer et mettre en œuvre des stratégies fonctionnelles et efficaces pour répondre à leurs objectifs en B2B et/ou B2C. Découvrez le case study de notre client Wintech Groupe pour lequel nous avons conçu une stratégie d’Inbound Marketing en B2B. Quels en sont les objectifs ? Quels sont les leviers utilisés ? Comment suivons-nous les résultats des actions digitales engagées ? Mais avant d’aborder ces points, commençons avec des éléments de contexte.

Contexte : Wintech Groupe, une société pour incarner de nouvelles ambitions commerciales

Wintech Groupe est une société mère, créée en 2022, pour porter le développement stratégique et renforcer le positionnement commercial de deux entreprises industrielles : SOREM, spécialisée dans la fabrication de hublots (infrarouge/visible) et d’optiques de précision, et UTC-SYSTEM qui développe des systèmes prédictifs connectés innovants.

En 2021, ses dirigeants, Olivier Crottereau et José Fernandez font appel à Goodness pour définir une stratégie de marketing digital dédiée à la captation clients. L’enjeu est de taille. A cette date, la promotion de leur expertise en optiques, optomécaniques et optroniques de précision se fait via un site Internet vieillissant et dédié à leur produit phare : le hublot infrarouge HVIR®. Aucune communication sur les réseaux sociaux (plus particulièrement LinkedIn), aucun support digital (ebook, brochure, documentation) à proposer en téléchargement et un contexte amené à évoluer avec la création de Wintech Groupe (nouvelle charte graphique, nouveau site Internet) et le lancement d’une innovation technologique, le dispositif UTC-SD.

Le défi était donc lancé et Goodness prête à le relever pour proposer une stratégie Inbound Marketing évolutive, respectueuse des budgets alloués et génératrice de contacts.

Définition des objectifs et des leviers de marketing digital

L’objectif principal de la stratégie Inbound Marketing était de générer des contacts qualifiés, classés en prospect ou lead en fonction de leur action dans le tunnel de conversion. L’objectif secondaire était de développer la notoriété de Wintech Groupe, même auprès des clients existants qui connaissaient l’entreprise sous le nom de la filiale SOREM.

Les leviers identifiés étaient les suivants :

  • Optimisation du référencement naturel
  • Création d’un blog et production d’articles et cas d’étude (français, anglais)
  • Création de communiqué de presse (français, anglais)
  • Création d’ebooks, de brochures et documentations
  • Création et animation d’une page LinkedIn
  • Mise en place de campagnes de génération de leads sur LinkedIn couplées à du sponsoring de post (objectif notoriété et/ou trafic)
  • Création et gestion de campagnes Google Ads
  • Création d’une newsletter et d’emailing

Pour définir les contenus à diffuser et s’assurer qu’ils alimentent le tunnel de conversion (contact, prospect, lead, client) à chaque phase du parcours client (conscience, considération, décision), nos équipes ont organisé des ateliers collaboratifs pour identifier, en amont, les clients cibles (personas) ainsi que les caractéristiques et plus-values des solutions technologiques à promouvoir.

Pour assurer un suivi précis des conversions attendues, gérer l’ensemble des leviers digitaux et centraliser les informations marketing et commerciales, Goodness a recommandé l’utilisation du CRM Hubspot.

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Inbound Marketing

Accompagnement conception nouveau site Internet

Dans le cadre du déploiement de la stratégie Inbound Marketing, la nécessité de créer un nouveau site Web a très rapidement été identifiée. Pour cela, Goodness a conduit une mission d’AMO dont les axes principaux étaient :

  • Réalisation d’un cahier des charges
  • Conception de l’arborescence
  • Analyse et recommandations SEO
  • Création de zonings
  • Accompagnement à la rédaction du contenu en français et en anglais

Le nouveau site Internet de Wintech Groupe a été mis en ligne en février 2023, par l’agence Pausitic, chargée de sa création.

AMO web avec Wintech Groupe - Goodness

Un suivi mensuel des résultats et des attentes de Wintech Groupe

Une stratégie inbound marketing s’inscrit dans le long terme. Parce qu’elle tient compte des objectifs de développement du client, elle est évolutive et doit être ajustée en fonction des résultats obtenus.

Ainsi, une réunion mensuelle est prévue avec Wintech Groupe pour présenter les résultats obtenus (nombre de contacts, visites sur le site Web, consultation des articles de blog, ouverture des emailings, etc.) et décider ensemble des prochaines actions (poursuite, réajustement, nouvel objectif de campagne, etc.). Via un tableau bord développé sur le CRM Hubspot, Goodness et les responsables commerciaux de Wintech Groupe, passent en revue les contacts générés via les actions marketing digital pour s’assurer que chaque demande est prise en charge par la bonne personne.

La stratégie inbound marketing pour Wintech Groupe en quelques chiffres

  • 1500 visites par mois (+137 % visites en 2024 par rapport à 2023)
  • Environ 65 contacts / mois dont
    o 25 contacts qualifiés (demande de devis, téléchargement fiche produit)
    o 40 nouveau contacts via le téléchargement d’eBooks

Une collaboration Goodness-Wintech Groupe qui s’inscrit dans le temps

Cela fait trois ans que Goodness est responsable de la stratégie Inbound Marketing de Wintech Groupe. Une relation de confiance qui repose sur des échanges réguliers, sur une bonne compréhension de la problématique client et sur un reporting précis des performances des actions menées. Au-travers de la présentation de ce case study, nous tenons à remercier chaleureusement Wintech Groupe de nous avoir confié la définition et la mise en œuvre de sa stratégie Inbound Marketing.

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