En avril 2024, l’Office de Tourisme de Seignosse (Seignosse Tourisme) déclenche une consultation gratuite de 30 min, avec un expert social media de Goodness. L’objectif de cette consultation était de bénéficier d’un premier diagnostic global sur l’animation du compte Instagram de l’OT, en lien avec des objectifs de notoriété et de captation d’abonnés. Suite à cet entretien, Seignosse Tourisme a confié à Goodness la réalisation d’un benchmark Instagram et d’un audit publicitaire. Quel était le contenu de ces études ? Quelles actions ont été mises en œuvre pour répondre aux attentes de l’OT de Seignosse ? Découvrons cela ensemble !
Une lecture analytique des performances du compte Instagram pour du conseil opérationnel
Les attentes de l’Office de Tourisme de Seignosse étaient clairement définies. Les études (audit et benchmark) devaient permettre de mesurer la performance des publicités réalisées (Meta Business Manager) et d’évaluer les KPIs de la communication sur Instagram. Seignosse Tourisme souhaitait également bénéficier de conseils pour développer l’audience de son compte Instagram.
Goodness a donc réalisé :
- un benchmark portant sur une analyse comparative de trois comptes : celui de l’OT de Seignosse et de deux autres offices de tourisme,
- un audit des campagnes publicitaires de Seignosse Tourisme,
- des recommandations pour atteindre les objectifs de communication.
Ces études, qui comportent une analyse quantitative et qualitative, permettent de mettre en lumière des axes d’amélioration ou de redynamisation de la communication sur Instagram. Elles sont des outils d’aide à la décision, reposant sur des éléments concrets. Elles viennent nourrir la réflexion d’une stratégie de contenu, et visuelle, qui doit être attractive et évolutive.
Prendre du recul et trouver un nouvel élan de communication
La réalisation du benchmark et de l’audit publicitaire a permis de délivrer des conseils pour redynamiser la communication de Seignosse Tourisme, marquer son identité et toucher ses cibles touristiques. Ces recommandations prenaient en compte les impératifs de saisonnalité de l’activité de l’Office de Tourisme ainsi que les objectifs de notoriété et de captation de nouveaux abonnés.
Ainsi, les recommandations de Goodness portaient sur :
- le rythme de publication, les textes (ton, hashtags) et les formats des posts,
- des exemples de planning éditorial avec thèmes des posts et répartition mensuelle,
- une proposition de trame visuelle pour le fil Instagram,
- une suggestion de répartition du contenu et de la stratégie publicitaire sur une période de 1 an (prise en compte des effets de saisonnalité),
- une projection du budget publicitaire à allouer sur META (Facebook et Instagram)
La présentation des recommandations est un moment important. Elle permet de se projeter dans une phase d’exécution concrète. A l’instar, du contenu analytique des études, elle ouvre des discussions et une réflexion partagée avec le client.
Les actions mises en œuvre par l’OT de Seignosse suite à la présentation des études
Le benchmark, l’audit et les recommandations inhérentes ont amené Seignosse Tourisme a validé un plan d’actions.
En premier lieu, l’OT de Seignosse a introduit une nouvelle trame visuelle qui marque l’identité de la destination. Ainsi, ci-dessous, vous noterez la présence, sur chaque visuel, d’un élément graphique dont les déclinaisons de couleur reprennent celles du logo de Seignosse Tourisme. Les formats de publication sont variés alternant carrousel, photo unique et reels. Un post avec un visuel constitué de plusieurs photos et du logo de Seignosse Tourisme vient rythmer la trame du fil et annoncer une thématique de publication.

De plus, pour développer la notoriété de la destination auprès d’une cible touristique et augmenter le nombre de followers de sa page Instagram, l’Office de Tourisme de Seignosse a confié à Goodness la gestion de campagnes publicitaires mensuelles et d’une campagne de sponsoring. Les campagnes, diffusées sur des placements stratégiques proposés par META, ont des objectifs de couverture ou d’interactions. Le suivi des performances de ces campagnes se fait via un reporting mensuel.
Enfin, pour pouvoir évaluer avec précision l’efficacité des actions impulsées, Seignosse Tourisme a souhaité disposer d’un nouvel audit de son compte Instagram, en 2025.
Un grand merci à l’Office de Tourisme de Seignosse pour cette collaboration qui se poursuit !
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec l’agence Goodness qui a su répondre rapidement et efficacement à nos attentes. L’audit a été très formateur pour nous et nous a permis de rebondir dans notre manière d’aborder Instagram. Les campagnes sponsorisées que nous leur avons confiées se déroulent comme prévu, nous poursuivons sur cette lancée avec eux sur 2025. » Joëlle Garat, Directrice de l’Office de Tourisme de Seignosse
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