Scandi-Vie est un site e-commerce spécialisé dans la vente d’ustensiles de cuisine (poêles, cocottes, marmites…) et qui propose à la livraison des produits sains, sans substances chimiques, sans aluminium, et de bonne qualité, c’est-à-dire durable et robuste. Scandi-vie se distingue en étant l’unique revendeur en France des marques de fabricants haut de gamme Suédois principalement (avec Skeppschult), mais aussi Américains et Allemands avec Lodge et Petromax de qualité équivalente.

Stéphane Brosse, le fondateur et gérant de Scandi Vie faisait tout lui-même, il a en premier lieu délégué une partie des missions web marketing à une première agence. C’est en cherchant une nouvelle agence qu’il découvre l’existence de Goodness par l’intermédiaire de la CCI de Bayonne et expérimente une nouvelle aventure.

Il étudie dans un premier temps des références de Goodness pour obtenir des feedbacks avant de s’engager. Il teste Goodness action après action, levier après levier, pour avoir des résultats précis, et voir les évolutions en fonction du budget, avant de s’engager à dépenser plus ou activer un nouveau levier.

Stéphane avait un objectif de croissance par an :

  • Démarrer la gestion et l’optimisation d’Adwords et notamment la création de campagnes Shopping. L’objectif était de faire un audit des performances commerciales pour améliorer le ROI du marketing.
  • Faire grossir le fichier client, en augmentant le nombre d’abonnés à la newsletter
  • Déléguer la gestion des réseaux sociaux. Un objectif mis en place depuis mars 2021 et géré par Goodness, qui désormais prend en charge tous les leviers du marketing digital de Scandi-Vie.

Cette évolution de la délégation e-commerce en mode projet multiservice permet une optimisation synergique de chacun de ces leviers.

Ce que je retiens en premier lieu de ma collaboration avec Goodness au fil des années, c’est la qualité de leurs méthodes de travail. Nous testons d’abord, ensuite on analyse, puis on corrige, et on réplique ce qui marche. C’est ça qui m’a permis d’atteindre les résultats qu’on a aujourd’hui.

En savoir plus sur notre :

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  • Après chaque test mis en place, nous analysons scrupuleusement chaque action entreprise.

Sur la partie Google Ads, Scandi-Vie dépense aujourd’hui 7000 € / mois de Google Ads (en 2021). En 2020 ils réalisaient + 25 % de croissance, soit 5% à 7% de croissance annuelle.

  • Concernant l’augmentation des abonnés à la newsletter, Scandi Vie possède aujourd’hui 25 000 adhérents. Après un travail de visibilité sur le reporting, nous obtenons un résultat de 6 à 7k€ en quelques jours après la sortie d’une newsletter.
  • Le tableau de bord de suivi a beaucoup évolué depuis les premiers jours de collaboration. Scandi Vie est passé d’un tableau très standard avec le nombre de visites, les paniers, les conversions…vers un Dashboard aujourd’hui qui est très détaillé et qui permet de piloter chaque levier de manière très fine.

Scandi Vie souhaite poursuivre ses efforts avec Goodness et améliorer chaque détail.

C’est cette attention particulière portée sur tous les détails qui nous permet d’optimiser les résultats, et c’est cela que j’apprécie chez Goodness et qui fait que je n’ai jamais décidé d’aller voir ailleurs depuis.

Merci à Stéphane Brosse, le fondateur et gérant de Scandi Vie, de nous avoir confié son retour d’expérience.

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