Chaque mois, Goodness vous propose un tour d’horizon des tendances qui font bouger le marketing digital. Coup d’œil aujourd’hui sur les 5 actus qui ont marqué novembre 2025.
Une nouvelle fonctionnalité de conversations de groupe dans ChatGPT
L’avis de Gauthier : Cette fonctionnalité est une vraie aubaine, elle va enfin permettre de centraliser brainstorming, briefs et itérations créatives directement avec l’IA. Le gain de temps promet d’être énorme, surtout pour coordonner plusieurs parties prenantes. Si les tests sont concluants, cela pourrait vite devenir un nouveau réflexe dans les workflows des équipes.
Adobe frappe fort avec le rachat de Semrush pour 1,9 milliard de dollars
L’avis de Pauline : Pour Adobe, l’intégration de Semrush vise à enrichir son offre marketing déjà largement orientée vers l’intelligence artificielle. Adobe souhaite proposer une vision unifiée du parcours utilisateur, depuis la création d’un contenu jusqu’à sa visibilité dans les moteurs traditionnels et les IA.
La refonte du RGPD par l’UE inquiète
Le mot de Bertrand : Nous y voilà. Alors, intérêt légitime des utilisateurs pour le traitement des données par l’IA, véritable lassitude face au recueil du consentement, crainte d’un décrochement technologique ou manque de courage politique ? Nous serons fixés le 19 novembre avec la publication du « Digital Omnibus », le paquet de mesures visant à simplifier et harmoniser les règles touchant aux numériques, regrouper et clarifier le RGPD, l’AI Act, le Data Act, la directive ePrivacy, et le Cybersecurity Act dans un cadre qui se voudrait plus cohérent.
Nouveautés Canva et Affinity
Le mot de Cassandra :Avec Affinity qui devient gratuit, les agences gagnent un accès pro sans surcoût — au même moment où Canva enrichit sa plateforme avec l’emailing, les pub social et un assistant IA. C’est une double révolution : design pro + marketing automatisé, le tout dans des outils accessibles. Pour les équipes marketing, c’est clairement une occasion en or d’optimiser leurs workflows à moindre coût
Prenez rendez-vous avec un expert marketing digital
Prenez rendez-vous avec un expert marketing digital
Vous êtes intéressé par l’une de nos expertises digitales ? Contactez-nous et bénéficiez de 30 min de conseil par un expert.




