Qu’est-ce qu’Opquast?

OPQUAST (https://www.opquast.com/) est une certification qui atteste des compétences et de la maîtrise de la qualité en projet web. Le terme OPQUAST est une contraction d’Open Quality Standards. Cette certification a été initiée, en 2004, par Eli Sloïm et ses équipes afin d’améliorer la qualité des services en ligne.

En effet avant 2004 et le développement d’OPQUAST, il n’existait pas vraiment de cadre reprenant l’ensemble des problématiques de qualité web et des différents métiers la concernant. Or bon nombre de secteurs sont soumis à ce type d’exigence via des règles et des contrôles stricts afin de fournir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Il apparaissait ainsi évident à Eli Sloïm de travailler à l’adaptation de ces méthodes aux métiers du web.

OPQUAST se traduit très concrètement au travers de 240 bonnes pratiques (https://checklists.opquast.com/fr/qualiteweb/) , 240 affirmations qui font consensus et qui sont considérées comme hautement recommandables (indispensables ?) pour la qualité d’un site par la plupart des professionnels du domaine. Elles sont utilisées par une large communauté de professionnels du web, mais également par un écosystème d’agences, d’écoles, de centres de formation et d’entreprises pour améliorer le web dans tous ses aspects, pour la plus large partie d’entre nous.

Au-delà du référentiel, OPQUAST commercialise des formations et des certifications.

La certification OPQUAST

La certification OPQUAST s’obtient suite à une formation qui mesure le niveau de maîtrise des bonnes pratiques sur le web d’une personne.

Le score final reflète le niveau de compétences de l’apprenant face à l’ensemble de ces bonnes pratiques. Il n’est pas rare de trouver sur Internet une comparaison avec le test du TOEIC.

C’est une certification nationale, officielle qui fait référence pour les métiers du Web. Actuellement, 38 agences,118 écoles et 9560 personnes sont certifiées OPQUAST.