Vous souhaitez développer votre stratégie de communication sur Facebook en renforçant l’engagement de votre communauté ? Mais comment procéder ? Quels sont les points clefs à prendre en compte ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils pour développer l’engagement de votre communauté sur Facebook.

Écrivez des posts pertinents et attrayants

Il ne faut pas être un génie du marketing pour le comprendre : des publications qui font sens et qui donnent envie favoriseront davantage l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Mais comment faire pour créer ce type de contenu ?

Une publication qui plaît autant à l’œil qu’à l’esprit, c’est surtout un contenu qui trouve un équilibre entre le fond et la forme. Pour le visuel, pensez à sélectionner des photos de bonne qualité, car personne n’aime les photos floues et pixellisées. Certains formats stratégiques ont le vent en poupe tels que les vidéos, les visuels dynamiques ou les graphismes sobres et élégants. Pour que votre communauté vous soit fidèle et vous reconnaisse parmi la multitude d’offres disponibles sur Facebook, nous vous conseillons de créer une charte graphique dédiée à votre projet, ce qui permettra à vos abonnés de vous reconnaître d’un simple coup d’œil.

Pour le texte de votre post, pensez à la règle des trois « A » : alléger, aérer, aménager. Une fois que votre visuel a réussi à attirer l’œil de votre abonné, ce dernier peut vite être rebuté par le texte de votre publication si celui-ci ne donne pas envie d’être lu. Pour être certain que vos lecteurs voient vos posts, ne faites pas des textes trop longs. Si jamais ces derniers doivent l’être, essayez d’aérer le texte en faisant des retours à la ligne, des phrases plus courtes ou en coupant votre texte grâce à l’aide d’un ou deux émoticônes. Enfin, pensez à rendre votre contenu textuel intelligible et n’utilisez pas de mots trop compliqués ou des tournures de phrases inhabituelles.

Pour s’assurer que votre activité Facebook soit pertinente et attrayante sur le long terme, n’oubliez pas de vous renouveler ! Les attentes de votre communauté peuvent changer au bout de quelques mois ou être modifiées par l’arrivée de nouveaux abonnés ayant des souhaits différents. Il est donc essentiel de savoir quels types de posts fonctionnent le mieux afin d’adapter votre stratégie de communication en conséquence. Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous sur l’onglet « Statistiques » de votre Meta Business Suite et comparez le nombre d’interactions et la couverture de chaque post pour déterminer ce qu’il est nécessaire de conserver ou de supprimer.

Choisissez le moment approprié pour publier

L’heure à laquelle un post est publié peut impacter positivement ou négativement la visibilité d’une publication. Or, une activité qui n’est pas visible à moins de chance de développer l’engagement d’une communauté. Pour savoir quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook, il est surtout nécessaire de se demander à quel moment de la journée et de la semaine les utilisateurs de la plateforme sont les plus actifs. En suivant ce raisonnement, il est déconseillé de publier sur Facebook durant les heures de travail « typiques », mais plutôt à la sortie des bureaux. En revanche, il est conseillé de publier plus tôt au cours de la journée lors du weekend.

Chez Goodness, nous appliquons généralement la démarche suivante pour nos stratégies de communication sur les réseaux sociaux :

  • En semaine : publication à partir de 17h
  • En weekend : publication à 11h
  • Pour les stories : publication à 18h en semaine et 11h30 en weekend

En plus de vos publications habituelles, pensez à publier des posts lors de moments importants. Il peut s’agir d’événements significatifs pour votre communauté et votre entreprise, ou de dates plus « banales » comme un jour férié pourrait l’être. Noël, Pâques, ou encore la Saint-Patrick : des dates clefs qui permettent de continuer à créer du lien entre vous et votre communauté et donc de favoriser leur engagement.

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Réalisez des appels à l’action

Également appelé « CTA », le terme « appel à l’action » fait référence à une phrase qui encourage votre communauté à faire quelque chose. Il peut s’agir d’une simple phrase telle que « abonnez-vous à notre page », « dites-nous en commentaire… » ou « consultez notre site Internet ».

Lorsque vous ajoutez un appel à l’action dans votre publication, il est recommandé d’intégrer un bouton « En savoir plus », « Télécharger » ou « Envoyer un message » sur votre publication lors du sponsoring, afin que votre communauté puisse être redirigée vers votre site Internet par exemple.

N’oubliez pas les jeux-concours ! Il s’agit d’un type d’appel à l’action très efficace pour augmenter l’engagement de votre communauté. Les challenges Facebook ont un but similaire et permettent de fidéliser vos abonnés. En moyenne, les utilisateurs Facebook ont un taux d’engagement plus important lorsqu’un appel à l’action de ce type entre en jeu.

Sponsorisez vos posts

Vous ne sponsorisez pas vos publications Facebook ? Un post qui n’est pas visible à moins de chance d’obtenir un nombre important d’interactions. Sponsoriser un post revient à faire de la publicité pour que celui-ci apparaisse dans le fil d’actualité des utilisateurs Facebook qui correspondent à votre audience cible. Les publications boostées par le sponsoring affichent de bien meilleurs résultats en termes d’engagement par rapport à un post diffusé uniquement en organique. Ainsi, cela permet d’obtenir de nouveaux abonnés et d’augmenter au passage le taux d’engagement sur vos publications.

Pour sponsoriser vos prochaines publications dans le but de développer l’engagement de votre communauté Facebook, rendez-vous sur l’onglet « Gestionnaire de publicités » de votre Business Manager et créez une campagne publicitaire avec un objectif « engagement ».

Soyez disponible

Facebook est une plateforme qui met en relation différentes personnes dans le but de créer des interactions sociales. Comme toute relation, celle-ci ne doit pas être à sens unique. Si vous souhaitez que votre communauté interagisse, vous devez vous impliquer afin de signifier que vous avez reçu le message et que vous souhaitez renforcer ce lien.

Être présent pour sa communauté ne signifie pas être constamment aux aguets, répondre à n’importe quelle heure de la journée ou avoir Facebook ouvert en permanence sur votre téléphone. En revanche, certaines actions vous permettent de maintenir une relation dynamique avec votre communauté, et donc de favoriser leur engagement :

  • Répondez rapidement aux commentaires et aux messages privés  ;
  • Répondez également aux remarques négatives laissées sous vos publications et essayez d’apporter une réponse à ces personnes. En effet, ces commentaires peuvent avoir un impact négatif sur votre réputation et l’engagement de votre communauté  ;
  • Personnalisez toujours un minimum vos réponses pour que vos abonnés se sentent pris en considération  ;
  • Mettez en place une réponse automatique sur votre messagerie Facebook, afin qu’ils sachent que leur demande a été reçue.

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