Un site web est rarement figé dans le temps. D’un côté c’est votre marché, votre contexte, qui vous impose de mettre à jour son contenu. De l’autre, c’est Google lui-même qui change les règles du jeu à chaque nouvelle évolution de son moteur de recherche avec parfois un impact important sur votre visibilité dans les résultats de recherche.

Donc d’une certaine manière, dans ce contexte en perpétuel mouvement, on a presque constamment besoin de conseils ou d’un audit pour améliorer son référencement. Toutefois on retrouve des temps forts dans la vie d’un site web lors desquels un audit SEO est la bonne approche.

AVANT de créer votre site web

Vous avez pour projet de lancer une nouvelle activité, votre start-up, ou une nouvelle gamme de produits et vous songez déjà à créer votre nouveau site web. C’est fantastique, mais il est vivement recommandé de prendre en compte les considérations pour le référencement AVANT de vous lancer dans le développement du site.

En effet, un audit SEO pourra vous renseigner afin d’éviter de faire des erreurs et répondra à des questions fondamentales telles que :

  • Choix du nom de domaine ?
  • Pour une nouvelle activité, créer un sous-domaine ?
  • Recommandations dans la structure du site, son arborescence, la rédaction des contenus.

Hélas nous voyons régulièrement des clients nous arriver avec des demandes d’audit pour améliorer le positionnement d’un nouveau site après son lancement, alors qu’il aurait été si bénéfique de prendre en compte le SEO en amont de la création !

création de site et SEO

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AVANT votre refonte de site

Votre site est vieillissant, vous souhaitez en réaligner le contenu avec la nouvelle stratégie de votre entreprise, ou vous envisagez de changer de technologie car vos besoins ont évolué, quelle qu’en soit la raison, la refonte de site est un projet conséquent à gérer et avec des enjeux importants.

On songe en général au référencement en se disant que l’on ne souhaite pas perdre la visibilité sur certains mots-clés pour lesquels des efforts importants avaient été faits pour se positionner.

Toutefois un audit SEO avant votre refonte pourra vous aider à définir votre stratégie éditoriale pour votre nouveau site, vous guider dans les choix de structure et d’arborescence, et vous permettra de vous assurer que vous n’avez pas oublié de prendre en considération des éléments importants pour le succès de votre projet.

Mal maîtrisée, une refonte peut avoir de lourdes conséquences : au-delà de la perte de visibilité, le dépassement du budget ou des délais.

A ce sujet, saviez-vous que vous pouvez vous faire accompagner pour réaliser votre refonte ? Cela s’appelle l’AMO, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Derrière ce terme se cache une panoplie de services très bénéfiques et souvent très rentables pour garantir le succès de votre projet.

Lisez notre étude de cas « Le CIPE fait appel à de l’AMO pour réussir sa refonte de site ».

SEO et chute de trafic

Vous avez observé une baisse des positions et du nombre de visites

Vous vous apercevez via Google Analytics que votre nombre de visites a chuté ? Vous n’êtes plus en première page sur certains mots-clés ? Cela peut être dû à diverses raisons : nouvelles optimisations SEO de la part de vos concurrents, mise à jour de l’algorithme de Google qui vous pénalise, ou bien des soucis liés à votre site : temps de chargement de vos pages, problème de crawl (lisibilité) de vos contenus par Google, etc.

Bref, la liste des possibilités est longue. S’il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettent de faire des diagnostics rapides, rien ne vaut le conseil d’un expert qui pourra non seulement identifier les problèmes mais aussi vous accompagner dans la mise en place des solutions, les priorités à traiter, etc.

Quoi qu’il en soit, l’optimisation efficace d’un site web pour le référencement est un travail sur le long terme. Idéalement votre agence vous aidera à concevoir un plan d’actions et vous remettra une feuille de route des actions à mettre en œuvre au fil des mois avec une prestation de suivi. Le SEO doit se monitorer en permanence car comme nous l’avons vu plus haut, les résultats bougent constamment.

Mais surtout le maître mot en matière de référencement est ANTICIPATION. Soyez proactifs et pensez toujours au référencement avant de vous lancer dans la création ou la refonte d’un site. Pour toute question n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes.

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