Lundi matin : vous allumez votre ordinateur, vous regardez votre mémo : « rebooster le marketing digital » … Vous décidez d’aborder la problématique en douceur en commençant par prendre un café ou un thé. Vous revenez devant votre ordinateur… Et vous vous dites qu’il va falloir faire preuve de pragmatisme et y aller par étapes ! Et si nous faisions l’exercice ensemble ?

Identifier les leviers d’action

Allons à l’essentiel et prenons deux scénarios les plus courants. Le premier : votre entreprise prévoit une nouvelle phase de développement qui se traduit par un nouveau service ou de nouveaux produits avec en toile de fond une possible « refonte identitaire marketing ». Second scénario : aucun développement n’est prévu, mais vous sentez que votre marketing digital tourne un peu en rond. Vous peinez à renouveler le contenu de votre communication, vous notez un certain essoufflement dans votre stratégie de captation…

Dans les deux cas, commencez par dresser un constat factuel de vos outils de marketing digital. Quels vecteurs de communication utilisez-vous  (mailing, newsletter, réseaux sociaux, blog, etc.) ? Quels leviers de visibilité actionnez-vous (SEA, SEO, etc.) ? Cette identification posée, vous constatez que votre entreprise est présente sur des canaux de communication adaptés et qu’en parallèle vous veillez à maintenir un référencement optimisé. Votre problématique ne repose donc pas sur l’utilisation de nouveaux outils.

Poursuivons notre exercice et parlons content marketing. Avez-vous des difficultés à varier vos contenus ? Vous vous interrogez sur la meilleure façon de communiquer sur le développement de votre entreprise ? Peinez-vous à trouver des angles d’approche différents, à capter l’attention de vos clients cibles ? La réponse est oui ? Alors il est temps de parler ADN et positionnement.

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Repenser son content marketing

Que ce soit pour accompagner le développement de votre entreprise ou impulser une nouvelle dynamique à votre marketing digital, il est important de revenir aux sources de votre stratégie de contenu. Le marché est en constante évolution. Vos clients historiques peuvent aspirer à de nouveaux besoins et être attirés par les solutions de vos concurrents tandis que de nouvelles opportunités peuvent également émerger.

Depuis combien de temps, n’avez-vous pas travaillé en équipe pour repenser votre positionnement ? Faîtes le point sur le parcours d’achat de vos clients ? Vérifier que vos contenus répondent à leurs besoins et interrogations ? Prendre du recul, s’interroger sur la raison d’être de l’entreprise, sa place face à ses concurrents, réévaluer ses clients cibles ou buyer personas : voici des éléments très concrets pour vous permettre de dynamiser votre content marketing.

Goodness - Repenser son content marketing

Opter pour un atelier collaboratif

Une stratégie de content marketing doit être agile et repensée afin de s’assurer de sa pertinence. Ce travail ne peut se faire sans aborder les fondamentaux suivants : quelle est la raison d’être de mon entreprise ? A-t-elle évolué ? Qui sont mes clients cibles ? Ont-ils de nouvelles attentes, de nouveaux besoins ? Mes axes de communication, les éléments de langage utilisés sont-ils toujours pertinents ?

Face à ces interrogations, vous n’êtes pas seul ! Ce travail doit se faire en équipe pour veiller à une réelle dynamique où le retour d’expérience de chacun vient alimenter la réflexion globale et apporter un nouvel éclairage. Accompagnés par un formateur expérimenté, vous réalisez un travail de fond dans le cadre d’un atelier de formation sur l’ADN et le positionnement de votre entreprise. Avec comme objectif de disposer d’une vision marketing actuelle, pragmatique et fonctionnelle en lien avec l’évolution de votre entreprise et de son marché !

Vous commencez par un travail sur la raison d’être de votre entreprise, son positionnement, les personas puis aborder de manière fluide la définition de vos axes de communication et des éléments de langage qui vont constituer votre ligne éditoriale et redéfinir ainsi votre stratégie de contenu. Vous voilà prêt à rebooster votre marketing digital !

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