Pourtant au départ, cela paraissait simple

Mon site est vieillissant, je rencontre des difficultés à le faire vivre, dès que je souhaite le faire évoluer je dois passer par mon agence qui n’est pas toujours très pressée de me répondre, j’ai beaucoup de spams sur mon formulaire de contact, je ne suis pas super bien référencé… bref il est temps de s’y mettre, c’est parti pour une refonte. Mon site sera au goût du jour ou ne sera pas !

Mais par où commencer ?

Je connais bien mon produit, mais est-ce que je connais vraiment les visiteurs de mon site ? Est-ce que je sais comment ils arrivent à me trouver ? Quels sont les mots clés qui leur permettent de me dénicher sur Google et compagnie ?

Et comment est-ce que je désire organiser le contenu de mon futur site ? Quelle en sera la navigation ? Qu’est-ce qui fait qu’un site web est de qualité ?

Faut-il que je fasse un blog ?

C’est quoi un CMS ?

Et combien tout cela va-t-il me coûter ? À qui vais-je en confier la réalisation ?

Pour vous aider dans cette étape charnière et trouver les réponses à vos questions, je vous propose un éclairage sur les solutions qui vous permettront d’arrêter, enfin, de ne rien y comprendre.

Goodness - AMO - refonte de site

La méthode dite du cousin

Un site web peut être un fabuleux outil de communication. Bien conçu il intéressera vos visiteurs, répondra à certaines de leurs questions, leur donnera confiance en vos produits, et si tout se passe bien, pourra initier un début de relation entre eux et vous.

Alors, ne le confiez pas à votre cousin bricoleur qui s’y connait en internet et qui a « déjà fait un site pour lui ». Nous n’avons rien contre votre cousin, mais il est possible que vous deviez fournir finalement beaucoup plus d’efforts que prévu pour un résultat qui ne plaira ni à vous ni à vos utilisateurs. Quelque chose comme cela (essayez de remplir le formulaire) : https://userinyerface.com/game.html 😊.

Pour qu’un site fonctionne, il faut que l’on puisse facilement le trouver, il faut qu’il soit ergonomique, que la navigation soit fluide, que les pages soient rapidement accessibles, que les accès soient sécurisés, que les contenus soient clairs pour vos visiteurs et clairs pour les moteurs de recherche, il vous faudra être respectueux du règlement général des protections des données, vous devrez être irréprochable sur le service après-vente dans le cas d’un e-commerce, etc., etc.

Vous le voyez, la réalisation de votre futur site fait intervenir plusieurs spécialités et de nombreuses compétences. Vous devez pouvoir vous adresser et échanger avec plusieurs professionnels aux casquettes bien différentes.

En savoir plus sur notre :

Accompagnement création / refonte site web

De la nécessité d’un chef de projet

Dès lors, un profil se distingue parmi tous les autres, celui du chef de projet. Vous pouvez l’endosser ou le confier à un tiers.

Si vous vous sentez d’attaque pour vous en charger, voici ce à quoi vous devriez porter attention :

  • Prendre le temps d’analyser l’existant (tout votre écosystème digital, pas seulement celui du site)
  • Rédiger un cahier des charges (important, essentiel, obligatoire … vous n’y couperez pas)
  • Sélectionner le ou les prestataires qui réaliseront le projet (créatif, développeur, rédacteur, référenceur, community manager, etc.)
  • Orchestrer la réalisation du projet

Vous le constatez, on parle plus ici de projet que d’une simple refonte de site web. Votre futur site doit venir s’incorporer dans une stratégie digitale globale, il n’est pas une finalité en soi, c’est un élément (certes pas des moindres) d’un ensemble d’outils qui doivent fonctionner conjointement.

Si votre projet reste simple (un site institutionnel seul, par exemple), que vous avez un peu de temps devant vous et que vous êtes à l’aise avec l’univers du digital, peut-être voudrez-vous vous lancer seul. Vous trouverez sur le web de nombreuses ressources (articles, tutoriels, MOOC, templates, benchmarks, livres blancs, etc.) pour vous guider dans votre démarche. Ce blog ici même (https://www.goodness.fr/le-good-blog/) vous propose quelques articles qui pourraient vous aider, n’hésitez pas à en parcourir les catégories pour vous faire une idée. Vous pourriez commencer par celle de l’assistance à maitrise d’ouvrage (https://www.goodness.fr/category/assistance-a-maitrise-douvrage/)  qui vous mettra le pied à l’étrier.

À l’inverse vous souhaitez peut-être confier ce projet à un tiers.

Les agences web

Si vous connaissez une agence web en qui vous avez confiance, vous pourriez vous adresser directement à elle.

Nous vous recommandons dans ce cas de travailler avec une agence dite intégrée. C’est-à-dire qu’elle rassemble en son sein au moins les trois services suivants : créatif, conseil et technique. Si en plus on y trouve des spécialistes SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant), des rédacteurs et des CM (community manager) c’est encore mieux.

Un aspect sur lequel vous devriez être attentif, c’est la relation que vous allez nouer avec cette agence. Il est important que vous entreteniez un vrai rapport de confiance. Vous allez travailler sur la longueur avec ce partenaire et pour que cela se passe bien, il faut que vous puissiez vous reposer sur eux. Les qualités que vous pourriez attendre (en dehors des compétences directement liées à leur expertise) sont la réactivité, la souplesse, la compréhension de vos besoins, la capacité à vous expliquer leur travail, la transparence de leurs actions. À l’inverse, l’agence peut attendre de vous à peu près les mêmes qualités. Bref, il faudra ne pas négliger à entretenir cette collaboration sur la durée. Soyez exigeant, compréhensif et conciliant.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage

Dans la délégation que vous souhaitez faire de votre projet, il peut être intéressant d’envisager un service d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Vous confiez alors la gestion de votre refonte à un spécialiste. Ce profil a les compétences nécessaires pour orchestrer l’ensemble des étapes du dit projet, de l’audit à la livraison du site en production. Il sait communiquer avec les différents métiers du digital et vous permettra de respecter ces objectifs :

  • Vous disposez pour finir des outils digitaux adaptés vos besoins
  • Vous avez la compréhension de votre écosystème digital
  • Vous maîtrisez votre budget
  • Vous respectez les délais que vous vous êtes fixés
  • Vous êtes formé au suivi et à l’évolution de vos outils une fois la mise en production réalisée
Goodness - AMO - refonte de site

L’idée est d’avoir un chef de projet qui saura gérer l’ensemble des participants, qui saura déterminer et décrire précisément en collaboration avec tous, le périmètre fonctionnel adapté à votre cas et qui saura suivre la réalisation technique des différents outils nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie. C’est un acteur neutre qui sait adapter le projet en fonction des attentes et des contraintes de chacun. Incontestablement un investissement dont vous apprécierez la valeur au fur et à mesure de la construction de votre dispositif et sa complexité intrinsèque à son support technologique.

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