MJ Développement confie sa stratégie d’acquisition digitale à Goodness et améliore ses performances d’acquisition.

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MJ Développement construit, commercialise et exploite en France et à l’Île Maurice des projets immobiliers d’excellence. L’organisation de l’entreprise est ainsi fortement liée aux différentes phases de vie des programmes immobiliers et de leurs besoins, notamment pour la commercialisation. Le service Marketing doit pouvoir fournir sur une période plus ou moins longue, un volume de contacts suffisant, qualifié et adapté aux attentes du moment (investisseurs, participants à un salon ou à un événement, etc.) Les besoins asynchrones entre programmes rendent le défi encore plus grand. Pour réussir à fournir un flux constant de contacts qualifiés, sur chacun des programmes, le service marketing a décidé de confier à l’agence Goodness, l’ensemble de la partie digitale opérationnelle associée à un accompagnement sur sa stratégie digitale.

Les équipes de MJ Développement et de Goodness travaillaient déjà ensemble depuis plusieurs années, cette nouvelle formalisation de partenariat a donc peu changé le quotidien, bien qu’elle ait certainement participé à une meilleure répartition des rôles au sein de l’équipe marketing et même auprès de la comptabilité pour l’ensemble des sujets de facturation.

Pour que Goodness prenne en main la gestion globale des budgets par programme et prenne en charge l’optimisation budgétaire par cycle de vie des programmes, une mise à plat de l’ensemble de l’écosystème digital a été nécessaire. Puis ce sont les outils qui ont été analysés ou ajoutés pour assurer un suivi fin et précis : Google tag manager, Google Search Console, le pixel Facebook ou Hotjar. Il a également été testé de nouvelles fonctionnalités tel que le suivi via le nouveau type de balise Google Analytics (App + Web) ou l’optimisation des conversions via des testings de formulaire de contact et d’éléments d’appel à l’action. Enfin, Goodness devait pouvoir faire preuve d’une grande réactivité lors de demandes ponctuelles d’augmentation du volume pour un événement donné. En parallèle de l’ensemble des actions menées, un chef de projet se chargeait d’un accompagnement régulier et global auprès de la responsable Marketing et Communication. Un reporting DataStudio, transparent et synthétique a été également mis à disposition pour une vision en temps réel des dépenses et du retour sur investissement.

A la fin de l’année 2019, les sites web de MJ Développement enregistraient une hausse de visites de +80% et le CPA des campagnes digitales restait le même. Au niveau global, le chiffre de l’entreprise passait de 40 millions à 45 millions d’euros. Enfin, grâce à ces bons résultats globaux le budget marketing de l’entreprise s’est vu augmenter de 75% pour 2020.

Merci à Julie Drai, Responsable Marketing et Communication chez MJ Développent de nous avoir confié son retour d’expérience.