Vous avez trouvé dans le catalogue Goodness, la formation que vous cherchiez. Cette formation qui va vous assurer une montée en compétences en marketing digital, vous permettre de mesurer la performance de votre stratégie SEO, d’assurer une gestion optimale de vos réseaux sociaux ou de vous tenir à jour vis-à-vis des techniques liées à votre métier. Après avoir pris contact et échangé avec nos experts, une date est fixée. Nous allons voir dans cet article les différentes étapes pour faire financer cette formation !
La certification Qualiopi

Goodness est certifiée Qualiopi ce qui vous ouvre un droit de financement pour nos formations par votre OPCO (opérateur de compétences).
La certification Qualiopi est délivrée aux organismes de formation. Elle a été mise en place par le Ministère du Travail pour garantir la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation.
Pourquoi Qualiopi est-elle importante ?
- Accès aux financements publics et mutualisés : La certification Qualiopi est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour que les organismes de formation puissent bénéficier de financements publics ou mutualisés (OPCO, Pôle emploi, CPF, etc.). Cela signifie que les entreprises et les particuliers peuvent obtenir des aides financières pour leurs formations auprès des organismes certifiés.
- Gage de qualité : Obtenir la certification Qualiopi signifie que l’organisme de formation respecte un référentiel national de qualité. Ce référentiel comprend 7 critères et 32 indicateurs qui couvrent l’ensemble des processus de formation, de la conception à l’évaluation des actions de formation.
- Confiance et crédibilité : Pour les clients et les apprenants, choisir un organisme certifié Qualiopi est un gage de confiance. Cela assure que les formations proposées sont de haute qualité et répondent aux exigences réglementaires et aux besoins du marché.
Comment s’obient la certification Qualiopi ?
L’obtention de la certification Qualiopi passe par un audit réalisé par un organisme certificateur accrédité. Cet audit évalue la conformité de l’organisme de formation aux critères du référentiel national qualité. Une fois la certification obtenue, des audits de surveillance sont réalisés régulièrement pour s’assurer du maintien de la qualité.
Kesako OPCO ?
L’OPCO ou Opérateur de Compétence, est l’organisme agréé par le ministère du Travail, en charge de l’accompagnement des entreprises en matière de formation professionnelle. Il définit vos besoins en formation et les finance. Il existe 11 OPCO en France, répartis selon les secteurs professionnels. Si vous ne connaissez pas encore votre OPCO : reprenez la convention collective de votre entreprise. Avec cette information et l’identifiant unique de votre convention collective (IDCC) vous pouvez trouver votre OPCO ici : Quel-est-mon-OPCO (https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/). Les OPCO réservent une enveloppe annuelle à chaque entreprise pour la formation continue de leurs salariés. Pour débloquer cette enveloppe et obtenir le financement de la formation choisie, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Vous pouvez demander aux Ressources Humaines ou au dirigeant de votre entreprise de réaliser cette demande.
Le FAF AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure le financement des formations pour les chefs d’entreprise, dirigeants non- salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité. Pour déposer une demande de financement de formation, les étapes sont les mêmes que pour l’OPCO, à la différence que la demande doit être effectuée sur le site dédié: https://communication-agefice.fr/ .
Les étapes de la demande de financement
Première étape, tout d’abord il est nécessaire de créer un compte entreprise sur le site de votre OPCO ou sur le site de l’AGEFICE mentionné plus haut. Chacun des 11 OPCO français possède son site avec accès personnel aux différents services.
Bien avant la formation, vous ou votre entreprise allez recevoir un devis ainsi qu’une convention de formation. Ces documents sont capitaux pour les deux organismes (OPCO et AGEFICE). Emis par Goodness, ils respectent certaines règles : numéro d’identification de l’organisme de formation, objectif, date, lieu, programme, certificat délivré au terme de la formation. En transmettant ces documents à votre OPCO ou AGEFICE, vous pouvez également demander que Goodness facture directement à l’organisme, vous évitant ainsi d’être intermédiaire.
Une fois votre dossier traité, votre organisme financeur vous informera de sa décision de prise en charge des frais de formation. Si vous avez opté pour un paiement entre Goodness et l’organisme, il faudra nous transmettre cet accord.
Le jour de la formation, le formateur ou la formatrice vous demandera de signer une feuille de présence, ce document fera foi auprès de l’OPCO ou l’AGEFICE. Dans le cadre où l’agence facture directement l’organisme, c’est Goodness qui enverra cette feuille de présence signée, accompagnée de la facture et de la copie de l’accord de prise en charge à votre OPCO. Dans le cas où vous facturez vous-même, nous vous remettrons les documents en fin de formation.
La dernière étape est le règlement de la facture par l’OPCO dans un délai d’un à trois mois.
Nous espérons que ces étapes vous paraissent dorénavant plus claires. Nous restons disponibles pour vous accompagner si vous en avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet.
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