L’angoisse de la page blanche… Quand vous vous retrouvez devant votre ordinateur pour rédiger un article de blog dont, à défaut d’avoir le titre, vous n’avez même pas le sujet ! Trois cafés et deux barres chocolatées plus tard, vous n’avez pas avancé d’un iota. Vous sentez alors qu’en plus d’une angoisse croissante, vient se greffer un agacement de plus en plus marqué. Allez, pas de panique ! Nous allons vous présenter une méthodologie et des conseils pour ne jamais manquer d’inspiration.

Définir des catégories d’articles pour votre blog

Tout commence par une méthode simple et éprouvée. Posons le contexte. Vous êtes responsable de la rédaction d’articles pour le blog de votre entreprise. Votre objectif est de proposer des contenus attractifs, pratiques et informatifs dont les thèmes se rapportent à votre activité. Voilà votre clé d’entrée méthodologique : la définition de vos catégories d’articles. Ces catégories vont constituer des socles au sein desquels vous allez décliner des thèmes de communication qui s’y rapportent. On distingue généralement quatre grandes catégories d’articles :

  • les articles dédiés à l’actualité de votre entreprise (informations Corporate)
  • les articles dédiés à vos produits et/ou services (valorisation de votre expertise)
  • les articles dédiés aux champs d’application de vos produits et/ou services (informations pratiques)
  • les articles dédiés à l’actualité de votre secteur d’activité (veille sur informations marché)

La définition de ces catégories n’est pas figée et dépend de la « raison d’être » commerciale de votre société. Une fois ces catégories définies, il faut identifier les thèmes qui viendront les alimenter.

Identifier les thèmes de communication de vos catégories d’articles 

Reprenons nos quatre grandes catégories d’articles de blog. Pour chacune d’entre elles, demandez-vous quels thèmes les caractérisent. Par exemple, pour celle dédiée à l’actualité de votre entreprise, listez les temps forts qui jalonnent la vie d’une société : informations RH, lancement d’un nouveau produit/service, développement de la société, etc. Ces temps forts sont vos thèmes de communication.

Prenons un autre exemple en nous attardant sur la catégorie des articles dédiés aux champs d’application de vos produits et/ou services. Imaginons que votre entreprise soit spécialisée dans la vente de fournitures pour les beaux-arts et les loisirs créatifs. Vos thèmes de communication doivent correspondre aux activités pour lesquelles vous proposer du matériel. Ainsi, vous pouvez identifier les thèmes suivants : papercraft, broderie, peinture à l’huile, etc.

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Trouver les sujets de vos articles de blog

Vous avez défini vos catégories d’articles et les thèmes de communication qui s’y rapportent. Poursuivons avec l’exemple de l’entreprise spécialisée en fourniture de beaux-arts et loisirs créatifs et considérons le thème du papercraft évoqué précédemment. Mettez-vous à la place du futur lecteur sans perdre de vue l’objectif de votre blog qui est d’amener les internautes à consulter votre site Web. Le sujet de votre article sur le thème du papercraft doit répondre à une interrogation et y apporter des informations pratiques, voire une solution. Vous pouvez déterminer vos sujets en choisissant un contenu qui s’adresse à un novice ou une personne plus experte.

Ainsi, pour un article de blog sur le papercraft qui s’adresse à une personne souhaitant essayer ce loisir créatif, pourquoi ne pas proposer un sujet tel que « Comment fonctionne le papercraft ? ». Pour votre second article destiné à une personne plus experte, vous pouvez proposer le sujet suivant : « Quel type de papier utilisé pour de grands modèles de papercraft ? ».

Planifier sa programmation d’articles de blog

Définir et structurer sont les maîtres-mots pour trouver des sujets d’articles. Se lancer au doigt mouillé n’est pas très judicieux en termes de stratégie de communication et peut être contre-productif (perte de temps, travailler dans l’urgence). En déterminant vos catégories d’articles puis les thèmes qui les composent, votre recherche du sujet de l’article est facilitée.

Pour aller plus loin dans le processus méthodologique, anticipez votre contenu de blog sur trois mois. Pour chaque mois, choisissez par exemple une ou deux catégories d’articles qui font sens pour votre activité et déterminez les thèmes que vous souhaitez aborder. Pour chaque thème, recherchez un ou deux sujets d’articles puis réalisez votre planning éditorial (un ou deux articles par semaine).

Planifier sa programmation d’articles de blog

Vous avez abordé la recherche de vos sujets d’articles de blog avec méthode mais pour autant vous ne parvenez pas à définir un contenu ? Voici de petits conseils pour survivre à une panne sèche d’inspiration  :

  • Consultez les blogs de vos concurrents pour rechercher des idées mais ne faites pas de copié-collé !
  • Proposez 30 min de brainstorming à deux collaborateurs. Ludique et efficace !
  • Faites une mise à jour de vieux articles en actualisant le contenu.

Résumons ! Pour favoriser l’inspiration et trouver des sujets d’articles pour le blog de votre entreprise, définissez des catégories d’articles, les thèmes qui les composent puis les sujets qui s’y rapportent. Cette méthode en entonnoir devrait vous aider à structurer votre réflexion. Et n’oubliez pas de vous identifier à vos lecteurs pour déterminer le sujet le plus attractif, intéressant !

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