Dans son article L’intelligence artificielle générative devrait compléter plutôt que détruire des emplois, l’Organisation internationale du Travail (agence spécialisée de l’ONU) affirme que l’intelligence artificielle est sur le point de transformer considérablement notre approche du travail, et cela de manière positive. En effet, à l’aube de 2024, l’IA a pris place au sein d’un grand nombre de logiciels et moteurs de recherches utilisés par les spécialistes du marketing digital. Mais quelles sont les précautions à prendre en considération lorsque l’on souhaite créer du contenu grâce à l’intelligence artificielle ? Quels sont les outils intéressants qu’il convient de connaître ? Goodness vous en dit plus sur son utilisation de l’IA pour le marketing digital.

Édition d’images et de photos

Au début de l’année 2023, Canva se lançait dans la course à l’IA aux côtés de Bing, Google et autres grands noms de ce secteur. Alors qu’il faisait déjà partie des outils d’édition et de création préférés des community managers, Canva a réussi à se démarquer de la concurrence en étant l’un des premiers à intégrer des fonctionnalités boostées par l’intelligence artificielle. Traduction automatique d’une image, prolongement d’un visuel, génération d’images… Canva a véritablement révolutionné la manière de travailler de nombreux professionnels du marketing digital. Parmi ces outils, voici ceux que Goodness utilise quotidiennement.

  • Gomme magique : un objet vous dérange au sein de votre photo ? Une tâche disgracieuse détériore la qualité de votre image ? Si l’élément se détache clairement du reste de l’image, il y a fort à parier que la fonctionnalité « Gomme magique » peut venir à bout de votre problème !
Gomme magique de Canva
  • Édition magique : il s’agit de l’outil PARFAIT pour faire correspondre votre visuel à votre charte graphique ! Un objet n’est pas de la bonne couleur ? Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de sélectionner l’élément en question et de demander à l’IA de changer sa couleur. En seulement quelques secondes, votre visuel est harmonisé aux nuances de votre marque !
Édition magique de Canva
  • Magic beat : vous souhaitez créer des vidéos impactantes ? Si la musique sélectionnée joue un rôle important, la correspondance entre image et son n’est pas à négliger. Grâce à la fonctionnalité Magic beat, Canva modifie automatiquement la durée de chaque slide de votre vidéo pour que celles-ci soient synchronisées aux différentes parties de votre audio.
Magic beat de Canva
  • Agrandissement magique : votre image est trop petite pour le format que vous avez sélectionné ? Et si vous l’agrandissez manuellement, des éléments n’ont plus la place d’apparaître sur votre visuel ? Canva vient à votre rescousse avec « Agrandissement magique », un outil qui créée instantanément la suite de votre image pour qu’elle corresponde à votre format.
Agrandissement magique de Canva

Et qu’en est-il des autres outils de création et d’édition visuelle ? Parmi les différents outils IA qui ont été développés, Goodness apprécie particulièrement 2 logiciels : l’outil de montage vidéo ClipChamp qui propose une création automatique de vidéos grâce à l’assemblage de contenus audios et visuels prédéfinis, ainsi que l’éditeur de photos Fotor qui permet d’améliorer la qualité d’une image en quelques clics.

Du côté de Photoshop, le très célèbre logiciel de retouche, d’édition et de dessin s’est jeté à la poursuite de Canva en lançant son IA générative appelée « Firefly ». Disponible gratuitement en version bêta, cette fonctionnalité IA permet de générer des visuels grâce à un prompt simple et court (tels que le proposent Dall-E et Midjourney), ou bien de prolonger une image pour agrandir sa taille. Mais quelle est donc la différence entre l’outil de Canva et de Photoshop ? Pour Photoshop, son avantage principal réside dans le réalisme et la cohérence de ses créations. Du côté de Canva, c’est le prix et la facilité d’utilisation qui priment.

Peu importe le logiciel utilisé, ces outils IA sont à utiliser avec précaution. Sans parler des problèmes juridiques qui peuvent survenir à la suite du détournement d’une image ou d’une vidéo, la création et l’édition de visuels grâce à l’intelligence artificielle a ses limites. L’inconvénient majeur ? Le manque de réalisme. Il est par exemple beaucoup plus facile de générer une image dite artistique qu’une image réaliste. De même, représenter des objets sera bien plus aisé pour l’intelligence artificielle que de créer un humain de toute pièce, à moins que vous souhaitiez obtenir un humain à 6 doigts ! C’est d’ailleurs pour cette raison que Canva affiche systématiquement la mention “Édition magique ne convient pas pour modifier des visages, des mains ou des jambes” lorsque son outil IA est utilisé.

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Expertise digitale

Génération de plans de contenu

Selon l’étude de Hootsuite, 82 % des community managers utilisent l’intelligence artificielle pour trouver de nouvelles idées et 85 % l’utilisent pour générer du texte. Cela ne fait aucun doute : l’émergence des agents conversationnels IA a révolutionné la manière dont la création de contenu est abordée.

Utilisation-IA-CM

Qu’il s’agisse de ChatGPT (OpenAI) ou bien de Bard (Bing), certaines précautions sont à prendre en compte. Pour garantir une réponse optimale de la part de l’agent conversationnel, pensez à poser le contexte de votre requête avant d’envoyer votre question.

Voici un exemple de prompt donné à ChatGPT pour la création d’un plan de contenu pour un client fictif :

Prompt ChatGPT Plan de contenu

Résultats : ChatGPT nous donne des idées sous forme de liste pour chaque élément demandé. La réponse est claire, précise et les idées ne sont pas si mauvaises.

Réponse de ChatGPT pour Google Ads

Faut-il alors faire confiance aux agents conversationnels IA et se reposer sur eux pour créer du contenu ? Loin de là, car le contenu généré manque encore une fois de réalisme. Cet inconvénient pourrait techniquement être compensé par des prompts plus longs et complets, mais cela demanderait d’investir beaucoup plus de temps. Temps qui pourrait être utilisé pour créer un plan de contenu à la main.

Goodness a décidé de donner une chance aux agents conversationnels IA et de réaliser régulièrement des tests. Bien que les réponses générées ne nous permettent pas d’emblée de créer du contenu, il faut reconnaître que ces fonctionnalités ne sont pas inutiles. Leur avantage principal réside dans leur capacité à faire naître de nouvelles idées en matière de contenu, de formulations, etc.

Notre conseil est d’utiliser les contenus générés par l’intelligence artificielle comme point de départ et de modifier par la suite le texte suggéré de la manière qui semble être la plus adaptée. Goodness vous conseille grandement de relire l’ensemble des contenus produits par l’IA, car vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de compréhension ou de formulation de la part de la machine.

Titres et descriptions Google Ads proposés par l’IA

Vous vous êtes déjà retrouvé à court d’idées de titres impactants lors de la création d’une annonce Google Ads ? Réussir à trouver 15 titres pertinents et attrayants peut parfois devenir un véritable challenge, mais de nombreux professionnels du marketing digital assurent que ChatGPT pourrait être un véritable allié dans la création et l’optimisation de campagnes SEA. Une nouvelle fois, nous vous recommandons de prêter attention au prompt que vous mettez à disposition de l’agent conversationnel IA. En effet, il est nécessaire de lui préciser sur quoi porte votre annonce, quel est son but et quels sont les mots clefs associés. Autre point important : précisez à ChatGPT que vous souhaitez obtenir des titres de 30 caractères maximum (nombre limite pour un titre Google Ads), car l’agent conversationnel IA a tendance à ne pas respecter ce principe essentiel.

Goodness a décidé de se jeter à l’eau et de demander à ChatGPT des idées de titres et de descriptions pour l’annonce Google Ads d’un client fictif. Nous lui avons demandé de nous donner des idées de titres qui incitent les internautes à cliquer sur notre annonce grâce à des verbes d’action, qui contiennent les mots clefs “skateboard Pays basque”/“skateboard Landes” et qui ne dépassent pas 30 caractères :

Résultats : les propositions de ChatGPT ne sont pas totalement mauvaises, mais elles doivent être inévitablement retravaillées. Les suggestions des agents conversationnels IA sont souvent simplistes (tel que “Skate Pays Basque”) ou alors déconstruites (tel que “Explorez Skate Basque”). Faites attention à ne pas surabuser des propositions simples et courtes de ChatGPT, au risque de créer des annonces “banales” qui ne vous permettent pas de vous distinguer de la concurrence.

Que vous utilisiez ChatGPT pour vos missions SEA ou pour d’autres tâches relevant du marketing digital, prêtez attention aux anglicismes et erreurs de traduction qui peuvent se glisser parmi ses suggestions. Par exemple, il est possible que les propositions “Skate Action !” et “Street Skate Basque” de ChatGPT ne soient pas les plus pertinentes pour une audience francophone.

Du côté des idées de descriptions générées par l’IA, les mêmes principes et précautions s’appliquent. Nombre de caractères maximum, objectif, niveau de langage et sujet doivent être une nouvelle fois précisés au sein de votre prompt. L’exemple ci-dessous nous montre cependant un autre inconvénient qu’il est nécessaire de prendre en compte : ChatGPT peut affirmer des choses qui ne sont pas vraies par rapport à votre produit ou votre entreprise. Dans les différents tests que nous avons pu effectuer, ChatGPT met souvent en avant des expressions comme “livraison gratuite”, “livraison rapide”, “livraison & retours”. Or, il est possible que ces garanties ne soient pas applicables à votre produit/marque.

Idées descriptions ChatGPT pour Google Ads

Images, liens annexes, extraits structurés… la création de ces composants prend généralement beaucoup de temps. Vous souhaiteriez avoir une baguette magique pour ne plus avoir à remplir toutes ces cases ? Bonne nouvelle : Google Ads affirme avoir mis au point une solution imparable ! Lors de son événement Google Marketing Live, la société annonçait la sortie d’un outil d’optimisation des campagnes GAds, permettant notamment de suggérer des idées de composants pour vos annonces. Boostée par l’intelligence artificielle, la fonctionnalité « Composants automatiques » se nourrit de vos précédentes annonces, de votre page de destination et de sa base de données pour créer du contenu qui correspondrait mieux aux recherches réelles des internautes.

«   Par exemple, si un utilisateur recherche « soin pour peau sensible », votre annonce pourra afficher des titres originaux générés par l’IA qui sont issus de votre page de destination et qui sont encore plus pertinents par rapport à la requête, comme « Soulagez votre peau sèche et sensible ».  »

Extrait de la présentation donnée par Google lors du Google Marketing Live.

Sur le papier, l’ajout de la fonctionnalité “Composants automatiques” est une véritable révolution. Google Ads nous promet pertinence et originalité pour un effort moindre. Dans la réalité, cet avis est à nuancer. En effet, la plateforme peut sélectionner des images qui ne représentent pas correctement l’objet que vous essayez de vendre ou alors elle peut choisir un titre peu pertinent au sein de votre page de destination. Chez Goodness, nous préférons ne pas activer systématiquement la fonction “Composants automatiques” au sein de nos campagnes, car les propositions de ChatGPT ne sont pas forcément pertinentes.

Soumissions de listes de sites Internet pour du netlinking

Vous vous demandez si l’intelligence artificielle peut vous aider à améliorer votre référencement naturel (SEO) ? Goodness s’est également posé la question et a demandé à ChatGPT s’il était possible de nous soumettre une liste de sites Internet pour réaliser du netlinking et améliorer le référencement d’un client vendant des skateboards (client fictif). Après plusieurs réponses inadaptées, ChatGPT nous a finalement donné une liste de sites réels tels que SkateboardingMag ou SkateShopLocal. Bien que les sites web énoncés par ChatGPT correspondent au secteur d’activité demandé, il s’agit uniquement de sites très connus et obtenir un lien de la part de ces mastodontes relèverait du parcours du combattant. Une nouvelle fois, les agents conversationnels IA manquent de réalisme.

Nous avons fait une nouvelle tentative en donnant un prompt plus précis et complet, dans le but d’obtenir une réponse ciblée avec des sites Internet de taille et de stature idéales, mais ChatGPT semble être face à une impasse et nous annonce qu’il est incapable de nous donner une réponse.

Idées de netlinking par ChatGPT

Au bout du compte, nous ne sommes pas plus avancés dans notre recherche de sites Internet adéquats pour réaliser du netlinking. Goodness vous recommande plutôt de confier votre recherche de backlinks à un expert du référencement naturel. Celui-ci sera plus à même de créer des liens pertinents et utilisera son expérience à bon escient pour optimiser le référencement de votre site web.

Chez Goodness, nous utilisons régulièrement des outils comme SEMrush ou SEraking qui nous permettent d’analyser votre site Internet, ainsi que ceux de vos concurrents. Ces outils nous permettent de connaître vos backlinks existants et de savoir quels sites Internet pourraient être intéressants en matière de netlinking.

En conclusion

Les outils boostés par l’intelligence artificielle peuvent être d’une grande aide, à condition qu’ils soient utilisés à bon escient. Chez Goodness, nous utilisons quotidiennement les fonctionnalités IA de certains logiciels comme Canva, Bing ou OpenAI. Cependant, ils ne remplacent en rien le travail réalisé par un professionnel du marketing digital et doivent être utilisés avec prudence. Notre conseil : toujours vérifier avec attention le contenu généré ou modifié par l’intelligence artificielle, afin de vous assurer de sa pertinence et de sa qualité.