Google Ads est la régie publicitaire de Google. A travers ce système de référencement payant via lequel vous pouvez diffuser des annonces publicitaires auprès d’internautes qui effectuent une recherche dans le moteur Google, qui visitent des sites Web ou des applications mobile ou encore qui visionnent des vidéos sur Youtube.

Nous vous proposons ce glossaire des principaux termes à connaître afin que vous puissiez parler le même langage que l’agence qui gère vos campagnes Google Ads.

Le lexique de base à connaître

Annonce textuelle : il s’agit d’annonce qui s’affichent sur la page des résultats de recherche de Google. On les distingue des résultats naturels grâce à la mention « Annonce » en noir et en gras juste au-dessus du lien cliquable.

Annonce Textuelle Google Ads

Différence entre une annonce textuelle et un résultat de recherche naturelle

Annonce Display : il s’agit d’un format de publicité qui se compose d’un élément graphique (photo, audio ou vidéo). L’affichage de cette publicité se fait sur le Réseau Display de Google.

Annonce display Google Ads

Exemple d’une annonce display

Audience : groupe de personnes que vous souhaitez cibler et qui se constitue de centres d’intérêts, d’intentions et de caractéristiques démographiques communs.

Audience dans Google Ads

Audience dans Google Ads

Campagne sur le Réseau Display : cette campagne vous permet de diffuser vos annonces visuelles sur des sites et applications ainsi que sur les réseaux appartenant à Google comme Youtube.

Campagne sur le Réseau de Recherche : ce type de campagne vous permet de diffuser vos annonces dans les résultats de recherche de Google. Ainsi, votre annonce peut apparaître lorsqu’un internaute effectue une recherche contenant des termes ou expressions liés à l’un de vos mots-clés.

Campagne de Remarketing : ce type de campagne vous permet de diffuser vos annonces auprès de visiteurs qui ont consulté votre site internet ou votre application mobile. Le remarketing dynamique vous permet de présenter vos produits ou services consultés par les visiteurs de votre site.

Campagne Performance Max : il s’agit d’une campagne multi-canal basée sur l’intelligence artificielle de Google. Elle vous permet de diffuser vos annonces sur l’ensemble de l’inventaire de Google Ads (Réseau de Recherche, Youtube, Réseau Display, Gmail, Maps, etc.) depuis une seule et même campagne.

Campagne Shopping : type de campagne très utile pour les e-commerçants car elle permet de promouvoir vos produits. Les annonces présentent aux utilisateurs une photo du produit assortie d’un titre, du prix, du nom du magasin etc.

Campagne Shopping Google Ads

Exemple de résultats de recherche d’une campagne Shopping pour la requête « serviette de plage » 

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Clic : il s’agit du nombre de fois où les internautes ont cliqué sur une annonce.

Conversion : action comptabilisée lorsqu’un utilisateur interagit avec votre annonce ou votre fiche produit gratuite, puis effectue une action que vous avez définie comme intéressante pour votre entreprise.

Pour le e-commerce une conversion est une vente. Pour un hôtel une conversion est une réservation de chambre. Pour votre site, une conversion peut-être : l’envoie d’un formulaire de contact, le téléchargement d’une documentation, une prise de rendez-vous, une inscription à la newsletter, la création d’un compte ou espace client, la vue d’une page clé du site etc.

CPC (Coût Par Clic) : il s’agit d’un système d’enchère de Google Ads (enchères au coût par clic). Vous payez alors pour chaque clic sur une annonce.

Groupe d’annonce : un groupe d’annonce contient plusieurs annonces et mots-clés dont le champ sémantique et les cibles sont similaires.

Impression : une impression est comptabilisée à chaque fois que votre annonce est diffusée (s’affiche à l’écran de l’internaute) sur le réseau Google.

Machine learning ou apprentissage automatique : système qui utilise des données d’entrée pour entraîner un modèle prédictif.

Mots-clés : il s’agit d’expressions ou de mots qui décrivent vos produits ou services et qui permettent de diffuser vos annonces auprès des internautes qui effectuent des recherches.

Score de qualité : il s’agit de l’évaluation sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus élevé) de l’ensemble de l’expérience utilisateur qu’offre votre annonce et page de destination lorsqu’un internaute recherche vos mots-clés. Les trois critères pris en compte par Google sont : le CTR, la pertinence de l’annonce et la qualité de la page de destination.

Stratégies d’enchères intelligentes : stratégies d’enchères automatiques qui utilisent le machine learning pour optimiser les conversions ou la valeur de conversion.

Taux de Clics (CTR – Clic Through Rate) : il correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre fois où cette dernière s’est affichée. Cet indicateur permet de mesurer l’efficacité de vos annonces. Plus le taux de clics est élevé plus l’annonce est considérée comme pertinente.

Le lexique lié aux campagnes Youtube

Annonce bumper : type d’annonce qui durent jusqu’à 6 secondes. Elle est diffusée avant, pendant ou après une autre vidéo et les utilisateurs ne peuvent pas la désactiver.

Annonce vidéo in-Feed : cette annonce comprend une image de votre vidéo sous forme de miniature et elle est accompagnée d’un texte. Les utilisateurs sont invités à cliquer dessus pour visionner la vidéo qui est alors diffusée sur la page de lecture ou d’accueil de la chaîne Youtube.

Annonce InStream désactivable : annonce désactivable diffusée avant, pendant ou après une vidéo. L’utilisateur peut choisir de l’ignorer au bout de cinq secondes.

Annonce InStream non désactivable : cette annonce est non désactivable jusqu’à 15 secondes. Les utilisateurs ne peuvent pas l’ignorer et elle est diffusée avant, pendant ou après une vidéo.

Coût par Vue (CPV) : méthode d’enchère Google Ads pour laquelle vous payez par vue. Cette dernière est prise en compte lorsqu’un internaute interagit avec votre annonce vidéo ou en visionne au moins 30 secondes (ou l’intégralité de la vidéo si cette dernière dure moins longtemps).

Conversion après affichage (VTC) : elles sont enregistrées lorsqu’un utilisateur voit une impression pour votre annonce puis effectue une conversion sur votre site internet.

Coût Moyen pour mille impressions (CPM moy.) : détermine le montant moyen que vous payez pour 1 000 impressions.

Vues payées : elles indiquent le nombre de fois où les internautes ont regardé la majeure partie ou l’intégralité de votre annonce au-delà de l’impression.

Le lexique lié aux campagnes Shopping

Flux produits : il s’agit des informations sur vos produits que vous envoyez à Google Merchant Center. Ce flux contient l’inventaire de vos produits ainsi que les images, titres et prix.

Google Merchant Center : il s’agit d’un site de Google qui vous permet d’importer votre catalogue de produits et de les rendre disponibles pour créer une campagne Shopping dans Google Ads.

Le lexique Google Ads lié aux performances et à l’optimisation des campagnes

CPA (Coût par Action) : coût total divisé par le nombre total de conversions.

Enchères automatiques : solution qui permet aux annonceurs de définir automatiquement des enchères en fonction de leurs objectifs de performances.

ROI ou retour sur investissement : marge totale divisée par les dépenses totales.

Taux d’impression sur le Réseau de Recherche : cet indicateur correspond à votre visibilité. Il est calculé en divisant le nombre d’impressions de votre annonce par le nombre total d’impressions que votre annonce était susceptible d’enregistrer.

Valeur de conversion : valeur que vous accordez à une action importante pour votre entreprise (par exemple, un appel vaut 5 € et une inscription, 20 €).

Vous pouvez retrouver le glossaire complet de Google Ads dans le support de documentation de Google.