Le CRM pour la vente, mais pas uniquement !

Quel que soit le marché dans lequel vous évoluez, développer vos affaires et accélérer votre croissance reste toujours la priorité. Alors qu’un CRM (Customer Relationship Management) classique s’adresse plus particulièrement à votre force commerciale, une plateforme CRM comme HubSpot va vous permettre de créer des synergies entre vos différentes fonctions clients : marketing, commercial, et service clients (SAV, support, etc). Focus sur l’avantage de la donnée client centralisée et de son intérêt pour attirer plus de prospects, réaliser plus de ventes, et les transformer en clients fidèles.

La puissance de la donnée client centralisée

Un CRM permet de centraliser toutes les informations importantes sur vos clients, prospects, partenaires revendeurs, etc. Ces informations ou données, ce sont simplement les noms et coordonnées, mais aussi l’historique des emails envoyés, les appels émis ou reçus, les cycle de ventes en cours ou passés, etc. Ainsi les CRM ont d’abord été conçus pour permettre aux commerciaux de mieux suivre leurs clients et leurs ventes.

HubSpot se différencie des solutions de CRM classiques et spécifiques pour les ventes en allant plus loin. HubSpot vous permet de constituer une base de données commune (« unique source of truth ») pour l’ensemble de vos services marketing, commercial et service client. On parle de « plateforme CRM » car chacune de ces équipes a un accès direct à la même donnée client. Ainsi le marketing peut voir si les leads fournis sont bien pris en charge par les commerciaux, et quels sont ceux qui transforment en ventes. Les commerciaux ne démarcheront pas les clients qui sont en contact avec le SAV, etc. C’est ce qu’on appelle l’alignement de vos équipe marketing-sales-services. Cela génère une relation client plus efficace, plus personnalisée, des cycles de ventes plus courts, des clients plus satisfaits et qui renouvellent.

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Focus : bénéfices du CRM pour les commerciaux

Grâce au CRM, les commerciaux vont pouvoir plus rapidement identifier les contacts intéressants, suivre les échanges et gérer leurs cycles de ventes. Ils pourront mesurer leurs niveaux d’activités, identifier ce qui marche ou pas, faire du reporting et du prévisionnel de vente. Globalement, plus un cycle de vente est long, plus il y a d’étapes, de décideurs, de complexité, plus un CRM s’avérera utile et rentable. En effet, HubSpot apporte des fonctionnalités telles que la connexion au site web et aux emails, pour être informé lorsqu’un lead visite le site web ou a lu votre email. Couplé avec une fonction supplémentaire d’attribution de score pour ces signaux, les commerciaux peuvent identifier rapidement les opportunités avec plus de potentiel et prioriser leurs approches. Cette gestion des opportunités basée sur les données permet aux commerciaux de consacrer leur temps et leurs efforts aux leads les plus prometteurs, maximisant ainsi leurs chances de conclure plus de ventes, plus rapidement.

La puissance de l’automatisation pour maximiser la productivité

Le gain de productivité de l’équipe commerciale est la base de ce qui est attendu d’un CRM de vente. Sur ce front, HubSpot propose aux commerciaux la possibilité d’automatiser tous types de tâches routinières et de les organiser (files de tâches et tableau de bord). HubSpot permet par exemple d’automatiser des tâches telles que l’envoi d’emails de relance, la prise de rendez-vous, la mise à jour d’informations de la transaction en fonction de son avancement dans le tunnel de vente, et bien plus encore. Cette automatisation permet aux commerciaux de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée, telles que l’établissement de relations avec les clients et la personnalisation des offres. En réduisant la charge de travail administrative, un CRM libère du temps précieux pour des activités de vente plus stratégiques.

«   61 % des équipes enregistrant une surperformance utilisent leur CRM pour automatiser une partie de leur processus de vente.  » (HubSpot, 2020)

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