Alors que c’est un service bien connu des grandes entreprises et des institutions publiques, les PME y ont rarement recours. Pourtant c’est un service qui peut être d’une grande valeur lorsque vous envisagez de créer ou de refondre votre site web.

Pour tout projet de création ou de refonte de site, on distingue trois grandes étapes :

  1. Définir les objectifs et les besoins que l’on détaille dans un Cahier Des Charges (dans le cas d’une refonte, on peut s’appuyer sur un audit – fonctionnel, technique, performances, benchmark – de l’existant)
  2. Consulter un ou plusieurs prestataires et comparer les prix et le contenu des offres
  3. Sélectionner le prestataire et le diriger dans la réalisation du projet jusqu’au lancement du site

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Illustration pour le service AMO

Chacune de ces étapes est un réel projet en soit qui requiert beaucoup d’attention. En effet, toute erreur, oubli ou approximation dans le contenu de votre cahier des charges pourrait laisser la place à des erreurs d’interprétation des agences web. Vous pourriez observer des écarts importants dans les solutions envisagées, les choix techniques, et les prix présentés. Si le périmètre n’est pas constant, comment distinguer de manière efficace la meilleure offre ou l’agence la mieux positionnée pour répondre à votre demande ?

En fait, dans ce type de projet on distingue trois principaux enjeux :

  • Obtenir un site conforme à vos besoins et à vos attentes, à la fois sur le plan du design, du contenu et de la technique
  • Maîtriser les délais : un site mis en ligne à la date prévue
  • Maîtriser votre budget : un site final livré dans l’enveloppe budgétaire prévue au départ

La valeur de l’AMO réside précisément dans la réponse qu’elle apporte à la maîtrise de ces enjeux.

Concrètement, le recours à l’accompagnement d’un expert pour réaliser votre cahier des charges vous assurera d’avoir mené une réflexion aboutie pour que votre site réponde au mieux à vos objectifs d’entreprise. Vous aborderez les agences avec un projet parfaitement structuré. Cela vous permettra de diriger leur travail pour aller dans votre sens, plutôt que de vous laisser guider avec une certaine perte de contrôle. Un cahier des charges de qualité professionnelle vous permettra également de comparer les offres des prestataires sur une base commune en profondeur, un atout important si vous souhaitez tirer les prix.

Enfin votre partenaire AMO pourra aussi intervenir comme un chef de projet qui pilotera pour vous les phases de la réalisation de votre site, vous permettant d’économiser un temps précieux.

Consultez notre article sur l’organisation d’un projet d’AMO pour plus de détails sur le contenu de cette prestation.

Nos compétences sont celles d’un cabinet d’experts en stratégie digitale depuis près de 15 ans. Avec l’AMO nous vous invitons à conduire une démarche de réflexion stratégique afin de multiplier les chances de succès de votre prochain site web. Nos références : MaisonSûr, Sobrim, CCI de Bayonne, CIPE, Polytopes (application mobile), etc.

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