« Rapidement après la mise en ligne, le nouveau site a commencé à générer plusieurs contacts chaque mois, là où le site précédent ne permettait de recueillir que quelques demandes par an. » – Jon Larronde, responsable Marketing et Communication

En tant que leader des solutions de bureau au Pays basque et dans les Landes, Collectivité Service souffrait d’un site vieillissant qui ne répondait plus aux objectifs premiers de l’entreprise, à savoir le développement de l’activité d’aménagement de bureaux. En effet, le site avait été conçu 8 ans auparavant dans une optique e-commerce sur Prestashop qui rendait difficile la mise à jour, l’ajout de blocs de texte ou de formulaires de prises de contact. Si bien que le site a fini par ne plus renvoyer l’image de qualité et de sérieux correspondants aux fondements de la marque dirigée par Patrice Dor.

Au démarrage du projet, l’équipe de Collectivité Service a concilié la synthèse de ses besoins dans un brief afin d’approcher les agences web. Mais elle avait peu d’expérience dans ce type de projet et se posait la question de savoir quel budget définir pour le nouveau site.

Le challenge relevé par Goodness :

Lors de notre rencontre avec Collectivité Service, nous avons tout de suite cerné les risques encourus par une telle approche : sans un cahier des charges suffisamment précis, il est difficile d’estimer précisément le coût d’un site, et si vous interrogez directement des agences web sur cette base, vous pourrez avoir des retours avec des prix très différents et il vous sera difficile de faire un choix objectif.

La mission de Goodness a consisté à accompagner Collectivité Service en AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), un terme qui pourrait signifier « partenaire pour conduire le projet ».

Téléchargez le calendrier Marketing Digital 2024 de Goodness.

 Retrouvez mois après mois les citations préférées des collaborateurs de Goodness !

Je télécharge mon calendrier !

Pour cela nous avons démarré avec une étude stratégique comprenant notamment « un atelier Persona » pour bien comprendre qui sont les clients de Collectivité Service, quelles sont leurs problématiques et ce qu’ils recherchent chez un fournisseur de solution de bureaux. Ces éléments nous ont permis, avec une étude des Analytics et un audit SEO, de définir une véritable stratégie dans la façon de construire le site.

Phase 2 : Nous avons ensuite réalisé les zonings et rédigé le cahier des charges détaillant toutes les fonctionnalités désirées. Nous avons également finalisé la nouvelle arborescence. Le niveau de détails du référentiel des exigences mis en place a permis de faire un pré-chiffrage de la production du site web.

Phase 3 : Vient ensuite la phase d’appel d’offres, lors de laquelle Goodness a guidé Collectivité Service dans la sélection d’un prestataire, après avoir évalué chaque proposition en fonction du cahier des charges. Un document de synthèse, une grille de comparaison et un accompagnement par Goodness a permis à Collectivité Service de sécuriser le choix de son prestataire qui a été finalisée lors d’un comité d’examen.

Phase 4 : Pendant la phase de suivi des réalisations, Goodness a été aux cotés de son client à chaque phase de réalisation du nouveau site (réunion de lancement, validation des maquettes, contrôle du planning, tests et recette, check list de mise en production), dans le but d’obtenir un livrable conforme aux exigences de Collectivité Service.

Au final, le site a pu être entièrement conçu avec une vision marketing centrée sur les besoins des utilisateurs. Nous sommes ainsi parvenus à préciser des objectifs de prises de contact et de demandes de devis. Nous avons ensuite défini les éléments de langage et conçu le contenu du site dans cette optique de génération de contacts entrants.

« Le site web opère comme un membre additionnel de l’équipe commerciale dont le rôle serait d’apporter des mises en relation avec des clients intéressants » – Jon Larronde, responsable Marketing et Communication

Merci à Jon Larronde, responsable Marketing et Communication de nous avoir confié son retour d’expérience.

Prenez rendez-vous avec un expert en marketing digital

Vous êtes intéressé par l’assistance à maitrise d’ouvrage ? Contactez-nous et bénéficiez de 30 min de conseil gratuit par un expert.