Le CIPE a confié à Goodness une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’accompagner dans la refonte de son site internet.

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Le Centre International de la Pédagogie d’Entreprise (CIPE) est une entreprise située à Paris qui conçoit, produit et anime des jeux et formations pour les entreprises basées sur les principes de la pédagogie active, un concept déposé par le CIPE. Depuis plusieurs années, Goodness accompagne l’entreprise sur le SEO afin de lui permettre d’être visible sur les moteurs de recherche. Cependant, depuis quelques temps les équipes du CIPE souhaitaient se doter d’un nouveau site internet plus moderne et fonctionnel. leur principale difficulté avait été de trouver un partenaire de confiance qui puisse les accompagner, les conseiller et faire preuve de pédagogie dans cette mission. Après avoir pris connaissance du service d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et fort d’une collaboration basée sur la confiance depuis plusieurs années, le CIPE a fait appel à Goodness pour l’accompagner dans ce projet de refonte de site internet.

« Nous avions déjà essayé de mener une refonte de site par nous-même. L’expérience a été bien trop difficile notamment sur tous les aspects techniques du projet. A postériori, nous avons compris qu’il aurait fallut nous faire conseiller pour pouvoir faire les bons choix et avoir un site qui réponde à nos attentes sur le long terme. »

Afin de mener à bien ce projet, les équipes de Goodness ont créé des documents de travail et d’audit et ce, afin de structurer les attentes et les besoins techniques du CIPE pour ce nouveau site web. Voici la liste exhaustive des livrables produits entre le 30 mars et le 15 juillet 2020.

  • Référentiel des exigences

  • L’arborescence du nouveau site

  • Cahier des charges

  • Spécifications fonctionnelles

  • Compte rendu de l’appel d’offre

  • Planning

  • Audit OPQUAST

  • Cahier de recette

Image d'une page du site du CIPELe cahier des charges formalise les besoins, explique le contexte et donne les contraintes et le périmètre du projet. Goodness y inclus des wireframe, c’est-à-dire des schémas définissant les zones et les blocs qui devront être contenus dans le nouveau site web. Le cahier des charges, conçu avec le CIPE a servi de base de travail pour les agences interrogées dans le cadre d’un appel d’offre.

Afin de rendre compte des propositions faites par les agences répondantes, Goodness a contrôlé les références citées et établi un compte rendu des réponses reçues. Ce document synthétique a permi de résumer les propositions et d’établir un tableau comparatif. Après étude, les équipes du CIPE ont choisit de collaborer avec l’agence web Toutenpixel. Cette coopération a été un choix gagnant pour le CIPE car Toutenpixel a proposé des design et en parfaite adéquation avec les attentes de l’entreprise. De plus, l’implication des équipes tout au long du projet a contribué à la réussite de ce dernier.

Afin d’organiser la collaboration entre les différents acteurs de ce projet, Goodness a mis en place une équipe TEAMS à l’intérieur de laquelle ont pu être déposés et consultés les différents documents de travail, mis à jour en temps réel. De même, Goodness a établi un planing de travail en accord avec l’agence web et le client afin de pouvoir suivre le travail et d’assurer les délais de livraison du nouveau site internet.

Durant toute la durée du projet, des réunions en visioconférence ont été organisées à intervalles régulier afin de valider les maquettes, les éléments fonctionnels, le design, les visuels et les différents aspects techniques du projet. Peu de temps avant la mise en production du site, Goodness a réalisé un audit OPQUAST afin de s’assurer que le site web réponde aux exigences de qualité web.

Enfin, une recette du site a été faite afin de s’assurer de la conformité du site avec les exigences exprimées dans le cahier de recette. Ce travail a permi de passer en revu l’ensemble des pages du site et de les valider.

Tout au long du projet, les équipes du CIPE, de Toutenpixel et de Goodness ont pu travailler à distance sans difficuté grâce au partage de documents, aux réunions régulières et aux outils collaboratifs mis en place.

La bascule vers le nouveau site a eu lieu le 22 septembre dans les délais prévus par le client et dans le budget initialement établi. Les équipes du CIPE peuvent à présent travailler avec un site internet qui répond aux exigences définies dans le cahier des charges et aux normes de la web.

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Et pour découvrir le nouveau site du CIPE c’est ici : https://www.cipe.fr

Merci à Nadia, Responsable des Ventes du CIPE,  de nous avoir confié son retour d’expérience.

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