Captez plus de contacts BtoB avec votre site web

Votre entreprise opère en BtoB et votre objectif est de fournir plus de contacts qualifiés pour vos commerciaux. Votre site web mentionne déjà vos informations de contact (téléphone, adresse…), et vous avez même une page « contactez-nous » accessible directement depuis le menu et proposant un formulaire de contact à remplir. Pourtant vous recevez par ce biais très peu de contacts et souvent mal qualifiés (en dehors de votre cible de clients).

Si votre site web bénéficie d’un nombre de visiteurs intéressant, nous vous proposons ici des moyens très simples à mettre en œuvre pour en inciter davantage à vous contacter.

Définitions :

  • Une landing page (on parle aussi de page de capture ou page de destination) est une page qui permet de transformer vos visiteurs anonymes en contacts connus. Son objectif : inciter le visiteur à vous laisser ses coordonnées en échange d’un service que vous proposez comme le téléchargement d’un guide, une demande de devis ou de démo, etc.
  • Optimiser le taux de conversion, c’est maximiser le nombre de visiteurs qui rempliront ce formulaire de contact.

Comment réaliser des landing pages avec de bons taux de conversion ?

1/ Le préalable essentiel : l’offre ou l’incentive

Si vous souhaitez qu’une part plus importante des visiteurs de votre site web vous contacte, il faut leur tendre la main. Alors que vos visiteurs parcourent les pages de votre site et se renseignent sur vos produits et vos services, vous pouvez facilement proposer des services complémentaires du type « téléchargez notre guide / fiche produit / analyse comparative », ou bien « demandez un devis/une étude / un diagnostic gratuit ».

« Plus l’offre aura de valeur aux yeux de vos clients cibles, et plus cette offre sera en rapport avec le contenu de la page, plus vous aurez de chance d’inciter le visiteur à cliquer. »

Générer des leads qualifiés

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2/ Une landing page par cible, avec un seul message et pour une seule offre

Il est impératif d’avoir au préalable clairement défini vos buyer personas (les trois régles fondamentales pour réaliser des buyers personas), c’est-à-dire vos profils de clients cibles avec leurs 3 ou 4 besoins clés. Pour être efficace, une landing page ne doit adresser qu’un seul message et ne faire la promotion que d’une seule offre. Vous aurez donc sûrement besoin de mettre en place plusieurs landing pages pour répondre à chacun des besoins de vos personas.

3/ Un titre accrocheur

Rédigez un titre qui explique clairement votre offre en quelques mots. Essayez de trouver une tournure qui invite à passer l’action avec des éléments comme « envie d’en savoir plus ? », « obtenez une étude gratuite », etc.

4/ Un contenu texte simple et qui va droit au but

Dans la continuité du titre, le texte doit décrire votre offre clairement en donnant les principales raisons pour lesquelles vos visiteurs ont intérêt à passer à l’action, c’est-à-dire à remplir le formulaire. Mettez l’accent sur la valeur ajoutée de votre offre et mettez en avant les bénéfices que le visiteur pourra en tirer. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des listes de points (pas trop longues), des images, ou mieux : des courtes vidéos. N’oubliez pas de citer vos mots-clés pour optimiser le référencement de votre page dans Google ! Donnez également des éléments de réassurance qui peuvent aider à passer à l’action comme des témoignages clients, des citations de la presse, vos labels et certifications, etc. Enfin, évitez toute distraction en essayant de supprimer tout autre message et en épurant la page au maximum pour vous assurer que vos visiteurs ne soient pas distraits ou court-circuités avant de compléter l’action que vous leur demandez de réaliser.

5 / Un formulaire concis

In fine, c’est l’élément central de cette stratégie, car c’est lui qui vous permet de collecter les précieuses informations que vous souhaitez recueillir. Quelques conseils :

  • Moins de 4 champs. Au-delà, la tâche peut sembler déceptive et les taux de remplissage chutent. Il faut donc les choisir judicieusement.
  • Le formulaire doit se trouver au-dessus de la ligne de flottaison (on doit pouvoir le voir avant de faire défiler le contenu de la page vers le bas)

6/ Un « call-to-action » percutant

Dernière étape du process : le bouton à cliquer pour valider l’action. Il est constitué de deux éléments à prendre en compte pour en optimiser l’efficacité : le texte et le design.

Au niveau du design la règle est de privilégier les couleurs vives et un contraste élevé. Il doit apparaître comme évident, et on ne doit pas avoir à le chercher du regard.

Le texte quant à lui doit inciter au clic et être court et percutant. Évitez les termes génériques tels que « Acheter », « En savoir plus » ou « Cliquer ici ». Utilisez des verbes d’action et essayez de choisir quelque chose qui se rapproche le plus de votre offre comme : « inscrivez-vous gratuitement », « téléchargez votre guide », « réservez une démo », etc.

Ces conseils devraient vous permettre de capturer plus de demandes de vos clients avec votre site web. Ce n’est pas une science exacte, donc nous vous invitons à mesurer les performances, à tester, à itérer. Si vous souhaitez être accompagné pour leur création ou que vous avez besoin de conseils pour améliorer les performances de vos landing pages, n’hésitez pas à nous contacter !

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