Vous pouvez fournir beaucoup d’effort en SEO pour vous positionner sur un mot-clé certes stratégique, mais fortement concurrentiel. Cependant, il peut s’écouler de nombreuses semaines avant de constater une amélioration de vos positions pour ce mot-clé dans le moteur de recherche de Google. Avez-vous envisagé de travailler votre SEO sur l’optimisation des mots-clés de la longue traîne ?

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

En SEO, la longue traîne désigne des requêtes ou expressions de plus de trois mots qui présentent l’avantage d’être moins concurrentiels. Bien qu’ayant des volumes de recherches moins élevés, la somme de ces expressions peut représenter un trafic non négligeable pour votre site Internet. Dans un billet de blog Qu’est-ce que la longue traîne en SEO, HubSpot estime que la somme de ces expressions peut représenter jusqu’à 80% du trafic généré via les moteurs de recherche.

longue traîne en SEO - SEMRush

Recherches de mots-clés dans Google

Comme l’on peut le constater dans le graphique ci-dessus, individuellement les mots-clés de longue traîne ont chacun un volume de recherche relativement faible. Néanmoins, ils représentent des millions de recherches effectuées dans Google et donc une opportunité de vous rendre d’autant plus visible pour un sujet.

Des exemples de requêtes de longue traîne peuvent être :

  • Recette gâteau sans sucre pour diabétique ;
  • Comment acheter un billet d’avion sur internet ;
  • Comment faire du marketing de contenu.

Il est à noter que les expressions de longue traîne doivent être des mots-clés spécifiques. Ainsi, on ne pourra pas considérer comme longue traîne des requêtes de type : filtre à café ou agence de marketing bien que ces termes soient constitués de trois mots.

Comment trouver les mots-clés de longue traîne ?

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques et outils pour trouver vos mots-clés de longue traîne.
Afin de travailler efficacement, nous vous conseillons de les compiler dans une feuille de calcul Excel. Cela vous permettra de les regrouper et de les classer par thématiques et aussi de noter leurs volumes de recherche.

Utiliser le moteur de recherche de Google

Vous pouvez tout simplement commencer par taper dans le moteur de recherche un mot-clé. Google vous fournira alors une liste de termes associés populaires – c’est-à-dire recherchés par les internautes. Vous pouvez ensuite ajouter une lettre de l’alphabet à la suite de votre mot pour obtenir davantage de suggestions.

Exemple d’utilisation de la recherche Google

Lorsque vous effectuez une recherche dans Google, vous pouvez voir apparaître dans les résultats de recherche le bloc « Autres questions », une fonction proposée par Google. Il s’agit là encore d’une source de mots-clés intéressante qui se base le plus souvent sur des questions associées à votre requête.

Fonction autres questions de google

Fonction « autres questions posées » de Google

Enfin, en bas de la première page (sur ordinateur), vous trouverez les recherches associées liées à la requête Google.

recherches associées de Google

Les recherches associées proposées par Google

Utiliser des outils professionnels pour le SEO

Les professionnels du SEO utilisent des outils payants comme SEMrush qui permettent entre autres d’obtenir des volumes de recherche pour des mots-clés donnés.

En savoir plus sur notre service :

Expertise digitale

Avec Semrush, vous pouvez obtenir pour un mot-clé donné, une liste d’idées de mots-clés associés qu’il est possible de trier par volumes de recherche. Ainsi, vous pourrez choisir et extraire des expressions de longue traîne. La colonne KD (difficulté du mot-clé, exprimée en pourcentage) est un indicateur qui vous permet de connaître le degré de difficulté pour se classer sur le mot-clé. Plus le pourcentage est élevé, plus il sera difficile d’obtenir un classement élevé.

Keyword Magic Tool de SEMrush

Exemple de résultats de Keyword Magic Tool de Semrush pour la requête « recette de gâteau sans sucre »

L’outil Ubersuggest de Neil Patel fournit également pour un mot-clé donné des résultats qui incluent des mots-clés associés ainsi que des volumes de recherche.

recherche de mots clés via ubersuggest

Recherche de mots-clés dans l’outil Ubersuggest

L’outil de planification des mots-clés de Google Ads

Avec son outil de planification des mots-clés, Google Ads vous permet d’obtenir des idées de mots-clés associés à des volumes de recherche. Vous pouvez également modifier la zone géographique pour cibler un pays ou une ville en particulier et aussi sélectionner une langue autre que le français.

outil planificateur de mots clés de Google Ads

L’outil planificateur de mots-clés de Google Ads

Comment utiliser les mots-clés de longue traîne dans votre stratégie SEO ?

Une fois que vous avez établi votre liste de mots-clés de longue traîne, il vous faut les intégrer à votre stratégie SEO !

Il ne suffit pas d’ajouter votre expression de longue traîne dans une page de votre site Web pour bien vous classer dans Google (ce serait trop facile). Vous allez devoir créer du contenu qui correspond à l’intention de recherche des internautes autour de votre requête de longue traîne. Pour vous aider dans la rédaction de contenu, consultez notre article Les bonnes pratiques de la rédaction SEO friendly.

Pensez également à inclure vos mots-clés de longue traîne dans les balises Title, Hn et Meta description de votre page.

Vous devrez également travailler afin d’obtenir des liens d’autres sites pointant vers vos pages. L’idéal étant que les liens se fassent sur des ancres contenant vos mots-clés de longue traîne.

Enfin, n’oubliez pas de mesurer vos efforts ! Analysez régulièrement vos positions et consultez votre Google Search Console pour détecter vos progressions dans les résultats de recherche sur Google.