Vous êtes commerçant(e) et songez à lancer un nouveau canal de vente en e-commerce, ou vous êtes chef(fe) d’entreprise avec une part de votre activité réalisée grâce à votre site web (prise de rendez-vous, demandes de devis, etc), connaissez-vous les services de la délégation e-commerce ?

Il s’agit tout simplement d’externaliser la gestion de cette activité à des experts, tout comme une entreprise peut faire recours à un cabinet d’expertise comptable pour gérer ses finances. Si l’on considère cette analogie, avant d’engager un expert-comptable, une entreprise va se poser un certain nombre de questions : compétences et ressources en interne, recrutement, coûts, etc. De la même manière, quels peuvent êtres les intérêts de contracter une agence pour gérer vos activités de commerce en ligne ? Dans cet article Goodness vous dévoile les cinq bénéfices majeurs de la délégation e-commerce.

Bénéfice n° 1 : augmentation des ventes et du chiffre d’affaires

C’est là l’intérêt principal d’engager une agence de webmarketing : son rôle consiste en premier lieu à développer les ventes en ligne d’une entreprise. Grâce à son expertise dans tous les domaines du marketing digital (connaissance des marchés en ligne – voir case study Selwood – , des moyens de publicité, les outils qui existent, etc), l’agence va vous permettre de maximiser les performances de chacune des actions de marketing entreprises, voir même vous invitera à explorer de nouvelles voies inconnues ou non envisagées jusqu’alors. Sa présence minimise les risques de manque à gagner et améliore souvent le retour sur investissement du marketing. C’est-à-dire qu’elle vous permet de trouver et d’optimiser le seuil de rentabilité entre les dépenses marketing et les ventes réalisées.

Intérêt n° 2 : l’agence fournit des conseils avisés (étude et stratégie)

Tout succès commercial en ligne est dépendant d’une bonne maîtrise de chacune des tactiques suivantes :

  • faire connaître votre offre auprès de votre marché cible,
  • faire venir votre cible sur votre site web,
  • assurer la meilleure expérience possible sur votre site pour maximiser les chances de transformer ces visites en ventes,
  • et enfin fidéliser vos clients pour qu’ils reviennent plus souvent, achètent plus de produits, et parlent de vous dans leur entourage.

Chacune de ces tactiques est une composante de votre stratégie d’entreprise sur Internet, votre stratégie digitale. Pour chacune de ces tactiques il existe des leviers, des méthodes et des outils spécifiques qu’il faut maîtriser au rang d’art pour maximiser les résultats. Une agence de conseil en webmarketing vous apportera non seulement son savoir-faire, mais aussi son conseil ainsi que des outils professionnels pour être en mesure de vous fournir les études et le conseil dont vous avez besoin pour concevoir et affiner votre stratégie : si je vends plusieurs services, dois-je créer autant de sites web ? Quel budget dois-je investir en publicité ? Etc.

Intérêt n° 3 : l’agence permet de se concentrer sur son cœur de métier

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Revenons à l’exemple du cabinet d’expertise comptable. Dans ce cas, la complexité des tâches à effectuer apparaît peut-être plus évidente ; la lourdeur opérationnelle et l’importance des enjeux encourus par une mauvaise gestion comptable également : risques juridiques, amendes, responsabilité pénale, etc. Se délester de ce type de responsabilités permet de se concentrer sur son cœur de métier, son entreprises, ses clients, tout en sachant que ce travail sera bien fait puisque remis à des experts.

Il en est de même pour le marketing digital. Que ce soit le référencement, la gestion de campagnes de publicités programmatiques, ou la gestion de l’emailing, chacune de ces disciplines requiert des compétences pointues, d’y consacrer beaucoup de temps, et les sanctions peuvent être fortes puisque les conséquences d’une mauvaise gestion se ressentiront directement sur les performances de l’entreprise et sa capacité à atteindre les objectifs commerciaux fixés. En confiant ses missions à une agence de webmarketing, le/la chef(fe) d’entreprise, le/la responsable marketing ou le/la responsable e-commerce pourront se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en ayant l’assurance d’un travail effectué de qualité pour atteindre les objectifs fixés.

Intérêt n° 4 : l’agence de conseil permet de faire des économies

Recruter des professionnels du web devient de plus en plus difficile.

Premièrement, comme vu précédemment, à cause de l’évolution constante du secteur et des spécificités de ses métiers. Aujourd’hui, une entreprise qui ne comprend pas les spécificités des différents métiers entre un expert SEO, un trafic manager, un responsable d’acquisition, risque de recruter un profil qui ne correspond pas réellement à ses besoins et de complètement rater sa stratégie de développement numérique.

Deuxièmement, du fait de la demande croissante dans le secteur du numérique, les profils les plus compétents peuvent se permettre d’être exigeants. Le niveau de salaire d’un responsable e-commerce est de 48 000 € bruts par an en moyenne (source : https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/responsable-e-commerce)  S’ajoutent à cela des investissements importants en termes de gestion du personnel, management, motivations, etc. Car il faut aussi savoir que le niveau de turn-over est élevé dans ce domaine : 1 à 2 ans en moyenne. Enfin si les coûts de formation sont souvent bien financés de nos jours, cela représente toujours des périodes d’absences supplémentaires et un manque à gagner parfois pour l’entreprise sur des aspects spécifiques de la stratégie marketing.

Intérêt n° 5 : l’agence apporte de la flexibilité et de la compétitivité

Si vous êtes dans le cas d’une startup ou d’une entreprise qui lance une nouvelle activité avec un nouveau site web pour générer des ventes (e-commerce) ou des demandes de devis, vous vous posez peut-être la question de recruter une personne ? C’est un investissement et un pari important sur l’avenir également puisque vous devez vous projeter dans la durée. Toutefois faire appel à une agence dans les premiers temps de développement d’un business peut vous apporter des avantages décisifs :

  • Concevoir une stratégie digitale efficace : idéalement avant même de créer le site web, puisque ce sont les études du marché, de la cible, de la concurrence qui vont déterminer les choix de contenu, de technologie, de budget du site.
  • Connaître les niveaux d’investissements en marketing à prévoir pour atteindre ses objectifs : ainsi on anticipe les coûts, on maîtrise mieux les enjeux, et on a une vision plus claire des challenges à appréhender
  • La délégation vous permet de limiter les risques en externalisant la gestion des actions de marketing digital mois par mois, sans vous engager dans la durée avec un recrutement.

Selon la réponse du marché, la saisonnalité, vos contraintes internes ou externes (crise Covid par exemple), vous restez en contrôle de votre marketing : réduction de la voilure, voire mise en pause sur les marchés à forte saisonnalité.

Tous ces éléments sont à prendre en considération avec beaucoup d’attention car ils apportent beaucoup de flexibilité et souvent des niveaux de performances qui font la différence sur le succès de votre entreprise.

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