L’annonce s’est faite par mail, au cours du mois de février 2021, sans communication préalable : Google Ads supprimera totalement les mots clefs en modificateur de requête large d’ici juillet 2021.

Il est vrai que ces derniers mois nous avions ponctuellement été témoins d’événements discordant dans nos stratégies d’enchères en large modifié. Depuis février 2021 c’est officiel : les mots clefs en « expression exacte » et les mots clefs en +large +modifié ciblent dorénavant les mêmes requêtes des internautes. Ainsi de février à juillet, date de la suppression définitive de ces derniers, les deux modes d’enchères cohabiteront sans pour autant apporter une différence dans les résultats de recherches du compte. À noter cependant, dans les nouvelles fonctionnalités des « expressions exactes », l’ordre des mots dans une phrase sera pris en compte, alors que ce n’était pas le cas pour le modificateur de requête large.

Visualisons en image les différences de ce changement chez Google Ads.

Exemple des requêtes « services de déménagement de Nantes à Paris » et +services +de +déménagement +de +Nantes + à +Paris :

Good stuff - blog - modificateur de mot clé

Source : Google

Qu’est-ce que le modificateur de requête large ?

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Les + devant les mots clefs, permettaient de cibler une partie d’une recherche. Ainsi lors d’une recherche, des termes supplémentaires pouvaient apparaître avant, au milieu ou après.  Par exemple, en ciblant +adopter +chaton, vos annonces pouvaient remonter sur des termes de recherches tels que : « comment adopter un chaton » ou « à quelle période adopter un chaton ». Cela excluait les recherches contenant des synonymes comme : « adopter chat » ou « donner chaton ». Ce modificateur de requête large offrait la possibilité d’enchérir plus finement et d’améliorer ainsi la pertinence des recherches pour les annonces. Chez Goodness nous étions très utilisateurs de cette forme de mot clef, également parce qu’il donnait de meilleurs taux de clics et de conversions !

Extrait de notre support de formation Google Ads

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Pourquoi Google a-t-il réalisé ce changement ?

Dans son mail d’annonce, Google justifie ce changement pour une simplification de la gestion des mots clefs et un accès plus facile aux clients pertinents.

« […] afin de simplifier les mots clefs et de toucher plus facilement les clients pertinents. »

Selon toute logique, la suppression d’un niveau précision va effectivement faciliter l’usage de la plateforme en ne proposant plus que trois choix :

[le mot clef exact]

« L’expression exacte »

Et la requête large.

Néanmoins, avoir plusieurs leviers nous permettait à nous experts, de jongler avec plus de subtilité et très certainement de mieux optimiser les résultats. Vous l’aurez compris, de notre point de vue ce changement n’est pas une bonne chose, dans le cadre de la recherche de performances.

Que faire si vous gérez vos propres comptes Google Ads

Il est possible que vous ayez déjà remarqué que vos campagnes dépensaient plus que d’habitude. Ne tardez pas à aller contrôler si vous n’en avez pas encore fait le constat.

Pour ne pas subir ce changement, nous vous invitons à aller vérifier dans chacun de vos groupes d’annonces, si vous utilisez le modificateur de requête large, c’est-à-dire qu’il y a un + devant les mots clefs. Si c’est le cas, nous vous conseillons vivement de les remplacer par une ou plusieurs expressions exactes. Par exemple, remplacer +adopter +chaton par « adopter chaton » et « chaton adopter », car comme on l’a vu plus haut, cette nouvelle fonctionnalité tient désormais compte de l’ordre des mots dans une phrase.

Après avoir réalisé cette modification, il est impératif de vérifier régulièrement les termes de recherches, afin de contrôler que ces nouvelles correspondances ne déclenchent pas des termes de recherches inappropriés ou tout simplement que vous ne souhaitez pas. Si c’est le cas, il faudra les exclure pour bloquer la diffusion des annonces sur ces recherches.

À la lecture des termes de recherches, il est à l’inverse probable que vous observiez des ensembles de mots qu’il vous semblera pertinent d’ajouter. Nous vous conseillions alors de les ajouter en mots clefs exacts, comme ceci : [adopter un chaton].

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Si vos comptes Google Ads sont gérés par Goodness

Vous n’avez rien à faire. Nous sommes en train d’appliquer ces bonnes pratiques pour vous assurer une bonne gestion de vos comptes et campagnes.

Retrouvez l’annonce de Google ici : https://support.google.com/google-ads/answer/10286719

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