Réseau social créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012, Instagram comptabilise à ce jour 1 milliard d’utilisateurs actifs, 2 millions d’annonceurs actifs mensuels et 25 millions de comptes de marques (source : https://business.instagram.com/). Dans cet article, nous vous expliquons pour quelles raisons la publicité sur Instagram est un levier intéressant à intégrer dans votre stratégie de marketing digital.

Générez du trafic vers votre site web

Les fonctionnalités publicitaires d’Instagram vous permettent de générer du trafic sur votre site internet.

Sur Instagram, vous aurez le choix entre plusieurs formats :

  • Les stories

  • Les photos

  • Les vidéos

  • Le carrousel

  • Les collections

  • L’onglet explorer

Ces différents formats et emplacements vous donnent l’opportunité de toucher votre audience où qu’elle se trouve dans l’application, et vous permettent de faire preuve de créativité. Que ce soit depuis l’application ou via le gestionnaire Facebook, vous pouvez créer et diffuser vos publicités. En insérant un lien qui renvoie vers votre site internet, les utilisateurs pourront y accéder et vous générerez ainsi du trafic.

Connectez-vous avec votre audience

Instagram vous permet de vous connecter avec votre audience et de toucher votre cible grâce aux nombreuses possibilités de ciblage : géographique, démographique, centres d’intérêt, comportement ou encore audiences personnalisées. Ces paramétrages sont à définir avec soin afin de créer des campagnes performantes et pertinentes.

Fort de sa popularité et de son milliard d’utilisateurs, Instagram vous permet de développer votre notoriété, le trafic vers votre site web et vous donne la possibilité de mettre en valeur vos produits. De plus, l’univers visuel inspirant du réseau social vous donne l’opportunité d’exploiter une autre forme de communication avec votre cible, d’interagir avec cette dernière et de créer une communauté.

Générer du trafic et toucher votre audience avec Instagram

Analysez vos résultats

L’analyse des résultats vous permet de mesurer votre ROI et d’ajuster vos actions de marketing digital. Pour cela, il faut en amont définir les KPIs à mesurer, vos objectifs marketing et commerciaux, et enfin mettre en place le tracking de vos publicités. Depuis le gestionnaire de publicité, vous trouverez toutes les statistiques et les chiffres qui vous permettront de mesurer la portée de vos actions.

Les outils mis à votre disposition vous indiquent également le nombre de clics vers votre site web, le nombre de personnes qui ont vu vos publicités au moins une fois, le nombre de fois que vos publicités ont été affichées, les interactions avec votre profil et, vous permettent d’obtenir des informations sur votre audience.

C’est à partir de l’analyse de ces données qu’il est possible d’optimiser les campagnes et les publicités afin de tendre vers les meilleurs résultats possibles dans le respect de votre budget.

Vendez vos produits  avec Instagram Shopping

L’application s’impose comme un acteur du commerce en ligne, notamment avec le développement d’Instagram Shopping et le parcours d’achat du consommateur est désormais multicanal et connecté. Dès lors que vous vendez des produits sur internet, cette fonctionnalité devient intéressante pour votre entreprise.

Instagram vous donne la possibilité de mettre en avant votre catalogue produit et à l’utilisateur de le découvrir sans sortir de l’application. Il peut ainsi consulter les articles, créer des listes shopping et ensuite finaliser son panier sur votre site internet. Instagram simplifie le parcours d’achat et vous permet de générer des ventes.

Vous avez également la possibilité de taguer vos produits dans vos publications ou stories afin que les internautes qui vous suivent puissent découvrir votre catalogue et accèdent à des descriptions, des images supplémentaires et des articles issus de votre magasin.

Instagram Shopping

Plus qu’un simple réseau social, Instagram s’impose comme un acteur incontournable de la publicité digitale. Ses fonctionnalités vous permettent de générer du trafic vers votre site, de toucher votre audience, de vendre vos produits et d’analyser vos résultats. Vous souhaitez faire de la publicité sur ce réseau social ? Découvrez comment Goodness peut vous accompagner dans la gestion publicitaire sur Instagram grâce à notre expertise digitale.

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter