Chez Goodness, nous réalisons chaque année une dizaine d’études SEO pour nos clients. Dans ces études, nous réalisons un audit technique manuel « on site » (sur le site) en nous appuyant sur quelques règles de base du référencement naturel. Même si ces bases sont bien connues, cet audit permet de détecter de nombreuses choses à améliorer sur les sites de nos clients ou dans leurs processus de création de contenu.

Dans cette optique, nous partageons quelques règles de base pour vous permettre de contrôler votre propre site et ses pages clés.

Indexation de pages

Il faut veiller à ce que l’indexation des pages ne soit pas bloquée à cause d’une balise Meta Robots, d’un en-tête http X-Robots-Tag ou d’une indication de non-indexation dans votre fichier robots.txt.

Le fichier robots.txt est un fichier qui est placé à la racine d’un site web et qui fournit des instructions pour l’exploration du contenu d’un site par les robots d’exploration comme celui de Google.

Le nom de ce fichier doit être écrit de cette façon, au pluriel : robots.txt. Toute faute d’orthographe le rendra inutile. Il doit être placé à la racine du site web.

Si vous voulez vérifier qu’il est présent sur votre site, tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://www.yoursite.com/robots.txt.

Google donne les instructions sur le contenu des robots.txt ici :
https://developers.google.com/search/docs/advanced/robots/create-robots-txt?hl=fr

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Sitemap

Le fichier sitemap est un plan complet des pages à indexer sur votre site web.

Fournir un sitemap est une bonne pratique pour le référencement sur Google et il doit être mis à jour dynamiquement chaque fois que vous supprimez ou ajoutez des pages.

Vous pouvez définir le nom de fichier que vous voulez pour votre sitemap, mais en général, il se trouve à la racine avec un nom de fichier sitemap.xml. Par exemple : https://www.votresite.com/sitemap.xml

C’est possible de déclarer votre sitemap dans le fichier robots.txt. Pour cela, utilisez la ligne :
Sitemap: http://www.votresite.com/sitemap.xml

Vous pouvez également déclarer votre sitemap à Google via Google Search Console

Balise TITLE

Il s’agit d’une balise HTML qui vous permet de donner un titre à une page Web.

Ce titre sera utilisé comme titre d’onglet dans les navigateurs web et sera utilisé par les moteurs de recherche par défaut comme lien vers une page web dans les résultats de recherche.

Vérifiez que toutes vos pages ont une balise TITLE entre 50 et 70 caractères idéalement.

La valeur de la balise doit être unique pour chaque page de votre site et unique sur le web.

Vous devez éviter de mettre des emojis et des mots en majuscules.

Pour séparer les éléments dans votre balise TITLE, préférez la barre verticale « | »au tiret. « -« .

Conseils : placez vos mots-clés au début de cette balise. Ajouter le nom de l’entreprise à la fin de la balise permet de rendre ce titre unique.

balise titre seo

Balise Meta Description

Le texte d’une balise Meta Description peut être utilisé par les moteurs de recherche comme texte dans les résultats de recherche. À moins qu’il existe des balises spécifiques (Open Graph ou Twitter Card), c’est aussi le texte qui sera utilisé si un utilisateur partage un lien de votre page sur les réseaux sociaux.

Rédigez des balises Meta Description entre 120 et 170 caractères. Essayer de donner envie aux lecteurs envie de cliquer sur lien sur votre site après avoir lu ce texte.

Le texte d’une balise Meta Description doit être unique. C’est-à-dire qu’il ne doit pas exister en tant que Meta Description d’une autre page Web. Vous pouvez toutefois copier un texte de votre page web pour créer votre Meta Description.

Vous devez mettre le mot-clé ciblé par votre page dans la Meta Description.

URLs

Une URL est l’adresse d’un contenu sur un site, une page web, une image, un fichier PDF.

Par exemple https://www.yoursite.com/ comme l’URL de votre page d’accueil. https://www.yoursite.com/images/logo.gif comme l’URL de votre logo, https://www.yoursite.com/dossier/page.html comme l’URL d’une page de votre site.

Les URL de vos pages Web et de vos images doivent être descriptives.

Vous devez avoir une URL unique par contenu. Veillez à ce qu’un contenu n’ait pas plusieurs URL.

https://www.yoursite.com/dossier/page.html et https://yoursite.com/dossier/page.html sont deux URL différentes.

Il est conseillé de faire correspondre les URL des pages à la navigation de votre site (menu / sous-catégorie / etc.).

Les URL doivent toujours être en minuscules, sans accent, sans espace. Pour séparer les mots, préférez le tiret du 6 « -« .

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Mots clés

La balise Meta Keywords n’est pas utile en référencement.

Les mots-clés sont prioritaires dans les balises TITLE, H1, H2 et dans le texte d’une page. Idéalement, pas plus d’un mot-clé ciblé par page.

Utilisez un vocabulaire riche et pertinent et placez vos mots-clés dans le contenu.

Longueur et Qualité du contenu

Rédigez un contenu d’au moins 300 mots pour chaque page ciblant un mot-clé, voire plus. Certaines questions méritent des réponses plus longues. Ce n’est pas inhabituel de voir des articles de 1000 à 2000 mots dans les premiers résultats de Google.

Toutes les pages de votre site Web doivent contenir du contenu.

Le contenu doit être unique (pas de contenu dupliqué) sur chaque page. Changer un mot dans un texte ne l’empêche d’être considéré comme dupliqué d’un autre texte.

Vous pouvez utiliser l’outil https://www.copyscape.com/ pour tester si un contenu est unique

Images

Optimisez le nom de vos fichiers avec les mots-clés ciblés par la page.

Remplissez les attributs ALT (texte alternatif) de tous vos visuels.

Dans l’attribut ALT, n’écrivez pas simplement votre mot-clé. Écrivez une description de l’image, en essayant d’inclure votre mot-clé.

Pensez à compresser vos visuels pour réduire le poids et ne pas ralentir la vitesse de chargement des pages.

Les noms de fichiers et le texte des attributs ALT contribuent au référencement naturel des pages, mais ils sont des éléments essentiels au référencement des images et donc des moteurs de recherche d’images comme Google Images qui sont aussi des sources de visibilité et de trafic important.

Le fil d’Ariane

Ajoutez un fil d’Ariane à toutes les pages de votre site web est une bonne pratique.

Il est conseillé d’ajouter un schéma « Breadcrumb » pour décrire le fil d’Ariane ?

Veillez à ce que votre fil d’Ariane soit toujours visible sur la version mobile du site.

File Ariane SEO

Balises Hn

Structurez votre contenu avec des titres et sous-titres.

Un seul titre H1 par page ; le titre H1 d’une page doit être unique par rapport aux autres pages de votre site.

Utilisez la hiérarchie Hn (H2, H3, etc.) sur le contenu unique de la page (pas dans les menus de navigation).

Les balises Hn doivent être placées en respectant les niveaux de différence. Ainsi, on ne passe pas de H1 à H4 ou de H2 à H4.

Placez un H1 sur le titre de votre contenu. Ce titre doit contenir les mots écrits en plus gros dans le document.

En lisant votre H1, vous devez être en mesure de comprendre le sujet de la page. Le titre doit donc être aussi descriptif que possible.

Google donne plus de poids aux mots-clés placés au début des titres.

Styles

Mettez des liens visibles dans le contenu sous forme de « surlignage » (Ne pas cacher la présence d’un lien hypertexte sur un mot).

Veillez à ne pas masquer certains partis du contenu sur mobile (évitez les boutons et onglets  » lire la suite « ). Un contenu non visible sur mobile risque de ne pas être indexé. Un contenu caché au chargement de la page (mais visible après avoir cliqué sur « lire la suite » risque d’avoir moins de poids pour le référencement).

Données structurées

La meilleure pratique est de vérifier s’il existe un schéma défini par schema.org qui peut correspondre aux contenus de votre site web. Par exemple : Article, Produit, LocalBusiness, Recipe,…

Voir l’article Google complet sur les schémas reconnus par Google avec des illustrations d’extraits enrichis possible : https://developers.google.com/search/reference/overview

Tester les données structurées d’une page : https://validator.schema.org/

Voir si les données peuvent donner des résultats enrichis sur Google : https://search.google.com/test/rich-results

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