Campings Grand Sud se forme à Google Analytics avec Goodness et l’outil devient indispensable !

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Campings Grand Sud est un groupement de huit campings réunis sous la Holding New Aire. Le siège est basé à Seignosse et les campings sont situés dans différentes régions de France : Landes, Gironde, Hérault ou encore dans les Pyrénées-Orientales.

Pour répondre correctement à ses différentes missions la nouvelle chargée de communication du groupe avait besoin de plus d’informations et de détails au niveau du trafic, des ventes et des chiffres d’affaires réalisés par les campings via les sites web. Bien qu’elle soit plutôt astucieuse, habituée du web et des logiciels, elle faisait face à trois ralentissements et blocages sur Google Analytics :

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  • Tout d’abord, il y a énormément de données sur cette plateforme et un grand nombre de variables pour les lire. Il lui arrivait ainsi de temps en temps, de ne plus être totalement sûre des chiffres qu’elle récupérait.
  • Un autre problème était que certaines informations ne sont pas données directement par la plateforme. La chargée de communication passait beaucoup de temps à chercher les réponses.
  • Enfin, il lui manquait des statistiques et elle ne savait pas comment les ajouter au paramétrage de l’outil pour que celles-ci remontent avec les autres données.
Visuel Google Analytics

Goodness était déjà connu de l’entreprise pour avoir fait un audit de qualité web OPQUAST, pour avoir travaillé sur le SEO du site global par le passé, mais également pour avoir géré la stratégie d’acquisition Google et Facebook auprès des cibles britannique, espagnole, allemande et néerlandaise. Il était donc assez naturel pour Campings Grand Sud de se tourner vers une de ces agences de Marketing Digital actives, pour demander une formation Google Analytics.

La formation s’est déroulée à distance, en visio car elle était programmée tout au début du premier confinement. Dans cette formation à Google Analytics, nous essayons avant tout d’expliquer la logique de l’outil ainsi que de bien présenter sa structure. Ceci permet aux personnes de comprendre quelles données peuvent être exploitées et comment elles peuvent être croisées. C’est ce que décrit Eugénie lorsqu’elle explique qu’après la formation, elle savait automatiquement si elle pouvait obtenir une information, sans avoir déjà eu accès à cette donnée.

« À ce jour, c’est l’outil de suivi dont je me sers le plus. »

Enfin, alors que les établissements avaient rouvert et qu’une activité plutôt soutenue avait redémarré, elle a fait face à une différence entre le nombre de transactions réel et celui remonté par Google Analytics. Fort de ses nouvelles compétences, elle a réussi à identifier le problème et à le corriger rapidement. De manière générale, c’est aujourd’hui l’outil de suivi dont elle se sert le plus. Il lui permet de suivre rapidement et quasiment quotidiennement les canaux d’acquisition et l’évolution de leurs performances, les différentes sources de trafic et les campagnes gérées par différents acteurs, mais elle suit également son chiffre d’affaires et sa rentabilité plus finement et avec les niveaux de détails qui lui sont nécessaires.

Merci à Eugénie Grzeskowiak, chargée de communication chez Campings Grand Sud de nous avoir confié son retour d’expérience.

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