Vous avez trouvé dans le catalogue Goodness, la formation que vous cherchiez. Cette formation qui va vous assurer une montée en compétences en marketing digital, vous permettre de mesurer la performance de votre stratégie SEO, d’assurer une gestion optimale de vos réseaux sociaux ou de vous tenir à jour vis-à-vis des techniques liées à votre métier. Après avoir pris contact et échangé avec nos experts, une date est fixée. Nous allons voir dans cet article les différentes étapes pour faire financer cette formation !

Les organismes principaux

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Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis de critères qualité définis par la Loi. Ainsi toutes formations référencées par Datadock pourront faire l’objet d’une demande de financement. Bien évidemment, l’ensemble des formations en marketing digital de Goodness sont éligibles.

Selon votre situation, il existe différents moyens de faire financer votre formation chez Goodness : soit avec votre OPCO si vous êtes une entreprise, soit avec FAF AGEFICE si vous êtes chef d’entreprise ou indépendant des secteurs du commerce, de l’industrie et des services.

L’OPCO ou Opérateur de Compétence, est l’organisme agréé par le ministère du Travail, en charge de l’accompagnement des entreprises en matière de formation professionnelle. Il définit vos besoins en formation et les finance. Il existe 11 OPCO en France, répartis selon les secteurs professionnels. Si vous ne connaissez pas encore votre OPCO : reprenez la convention collective de votre entreprise. Avec cette information et l’identifiant unique de votre convention collective (IDCC) vous pouvez trouver votre OPCO ici : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco. Les OPCO réservent une enveloppe annuelle à chaque entreprise pour la formation continue de leurs salariés. Pour débloquer cette enveloppe et obtenir le financement de la formation choisie, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Vous pouvez demander aux Ressources Humaines ou au dirigeant de votre entreprise de réaliser cette demande.

Le FAF AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure le financement des formations pour les chefs d’entreprise, dirigeants non- salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité. Pour déposer une demande de financement de formation, les étapes sont les mêmes que pour l’OPCO, à la différence que la demande doit être effectuée sur le site dédié: https://communication-agefice.fr/ .

Les étapes de la demande de financement

Accompagnement création / refonte de site web

Première étape, tout d’abord il est nécessaire de créer un compte entreprise sur le site de votre OPCO ou sur le site de l’AGEFICE mentionné plus haut. Chacun des 11 OPCO français possède son site avec accès personnel aux différents services.

Bien avant la formation, vous ou votre entreprise allez recevoir un devis ainsi qu’une convention de formation. Ces documents sont capitaux pour les deux organismes (OPCO et AGEFICE). Emis par Goodness, ils respectent certaines règles : numéro d’identification de l’organisme de formation, objectif, date, lieu, programme, certificat délivré au terme de la formation. En transmettant ces documents à votre OPCO ou AGEFICE, vous pouvez également demander que Goodness facture directement à l’organisme, vous évitant ainsi d’être intermédiaire.

Une fois votre dossier traité, votre organisme financeur vous informera de sa décision de prise en charge des frais de formation. Si vous avez opté pour un paiement entre Goodness et l’organisme, il faudra nous transmettre cet accord.

Le jour de la formation, le formateur ou la formatrice vous demandera de signer une feuille de présence, ce document fera foi auprès de l’OPCO ou l’AGEFICE. Dans le cadre où l’agence facture directement l’organisme, c’est Goodness qui enverra cette feuille de présence signée, accompagnée de la facture et de la copie de l’accord de prise en charge à votre OPCO. Dans le cas où vous facturez vous-même, nous vous remettrons les documents en fin de formation.

La dernière étape est le règlement de la facture par l’OPCO dans un délai d’un à trois mois.

Nous espérons que ces étapes vous paraissent dorénavant plus claires. Nous restons disponibles pour vous accompagner si vous en avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet.

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