On connaît le Community Management mais on ne sait pas toujours précisément quel est le champ des activités : réseaux sociaux, blog, e-réputation… Eclairage sur le Community Management, cette discipline relativement récente qui vient s’ajouter comme une carte supplémentaire à jouer dans une stratégie de Marketing Digital.

A quelles problématiques répond le Community Management ? Quand doit-on activer ce levier dans une stratégie digitale ?

Le Community Management sert à humaniser votre entreprise et votre marque, à vous rapprocher de vos clients en engageant directement la conversation avec eux, sur les réseaux sociaux, via un blog ou la publication de tous types de contenus. D’une manière générale, le CM peut vous aider à développer votre notoriété, faire connaitre vos produits, faire venir du trafic sur votre site web, augmenter vos ventes, etc. C’est un levier marketing intéressant car il demande peu d’achat publicitaire (hormis le sponsoring de posts).

Les risques si vous ne maîtrisez pas votre CM aujourd’hui : perte de notoriété par rapport à vos concurrents, distance avec vos clients, risques d’image négative de votre service client, voire d’image entachée durablement en cas de crise, etc avec des conséquences sur la santé commerciale de votre entreprise.

Quels sont les avantages de déléguer cette activité à un expert ?

Ilustration Community Management

Certaines entreprises tentent de répartir les tâches entre plusieurs personnes et services mais elles perdent en efficacité : variations des styles rédactionnels, manque de coordination, difficultés à respecter les fréquences de publication.  D’autres confient le CM à un stagiaire mais le risque est de manquer de vision stratégique et d’expertise. Recruter ? Cela signifie un coût important et un engagement dans la durée.

Externaliser ce travail à une agence avec un Community Manager professionnel, c’est vous assurer d’avoir quelqu’un qui a de l’expérience, qui vous fera profiter de sa vision éclairée afin de vous permettre de définir la bonne stratégie et de l’exécuter avec méthode, qualité, et efficacité. De plus l’externalisation vous apporte la flexibilité d’adapter le travail selon vos besoins de 1 à plusieurs jours par mois avec un coût rationnalisé.

Comment se déroule une mission de gestion du Community Management ?

Avant de démarrer, il faut établir une stratégie de communication digitale adaptée à vos objectifs et spécifiquement conçue pour influencer vos audiences cibles. Si vous n’avez pas encore bien défini cela, nous commencerons par une analyse de votre présence sur le web et une étude pour définir vos personas et la ligne éditoriale adaptée.

On définit ensuite des objectifs clairs puis toutes les actions à mettre en place pour les atteindre. On créé alors un planning éditorial.

Selon vos objectifs, on mènera les actions suivantes :

  • Développer votre présence sur les réseaux sociaux via la publication cadencée de contenus ciblés (avec des outils comme Agorapulse)

  • Faire croître votre communauté via par exemple la création de jeux concours,et l’animer via la modération des commentaires et le pilotage de l’e-réputation.

  • Mener des actions continues de veille afin de comprendre les tendances du marché, d’anticiper les besoins et les questions de la communauté, mais aussi pour intervenir rapidement en cas de crise et mieux maîtriser sa gestion (avec des outils comme Scoop itFeedly, Mentions)

  • Enfin et surtout, suivre les résultats des publications, des publicités, du nombre d’abonnés, des taux d’engagement, etc. Faire du reporting et analyser les indicateurs clés pour corriger et améliorer les performances. Mesurer son audience et les retombées multiples pour assurer un bon retour sur investissement (ROI).

  • On change la stratégie en fonction des résultats, on s’adapte, on fait preuve d’initiative et de créativité.

Actuellement, de plus en plus de marques externalisent la gestion de leurs médias sociaux et de leur CM. Faites comme elles et reposez-vous sur l’expertise d’un partenaire de confiance.

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