Cet article fait partie d’une série de contenus et d’un guide sur l’IA SEO à télécharger gratuitement 😊
Vous vous posez sûrement la question suivant : si les outils IA ne génèrent pas beaucoup de trafic vers votre site, pourquoi fournir des efforts afin d’optimiser votre site pour des outils d’IA ? Si vous êtes une entreprise vendant des produits ou des services, l’objectif principal du référencement sur les IA sera de s’assurer que votre entreprise et vos produits sont recommandés à des clients potentiels.
Au minimum, vous souhaitez être cité lorsqu’un utilisateur pose une question sur les produits ou services que vous vendez. Les institutions publiques peuvent être plus attentives au fait que les informations correctes sur les services publics sont correctement transmises par le LLM.
Est-ce que les gens utilisent ChatGPT pour demander quel jour les poubelles jaunes sont collectées ? Je pense que c’est probablement le cas.

La poubelle jaune, c'est le mardi !
Première étape pour être cité : fournir des réponses à ces questions sur votre site web. Assurez-vous que la question et la réponse soient facilement lisibles par l’IA. Le contenu que vous proposez sur votre site web peut être structuré pour encourager les systèmes d’IA à mettre en avant certaines fonctionnalités de votre produit ou votre argument de vente unique.
Il est cependant important de noter que des plateformes comme ChatGPT et Perplexity sont actuellement plus vulnérables aux tactiques de spam que Google, même des méthodes archaïques en SEO comme le « texte blanc sur fond blanc » peuvent tromper ChatGPT en 2025.
Vous pourriez être frustré par la qualité et l’utilité des réponses des IA et, potentiellement, si ces outils sont remplis de spam, les utilisateurs seront moins enclins à les utiliser. Je vous déconseille aussi fortement d’utiliser vous-même des tactiques de spam pour classer une entreprise dans la recherche IA.
Tout comme l’approche de Google pour sanctionner les sites tricheurs via les mises à jour Penguin et Panda il y a vingt ans, les outils d’IA ajouteront également des pénalités et mettront sur liste noire les sites qui tentent d’exploiter leurs systèmes.
Les techniques black hat ne sont utiles qu’à court terme et risquent de causer des dommages à long terme. Ce serait dommage de se brouiller avec ChatGPT maintenant, car il pourrait garder rancune pendant longtemps.

Prenez rendez-vous avec un expert marketing digital
Prenez rendez-vous avec un expert marketing digital
Vous êtes intéressé par l’une de nos expertises digitales ? Contactez-nous et bénéficiez de 30 min de conseil par un expert.