Neil McCarthy et Bertrand Delpla, consultants associés chez Goodness, reviennent sur l’utilisation de la plateforme HubSpot dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing appliquée en interne. Une histoire de fonctionnalités, mais pas seulement !

L’Inbound marketing et Goodness : une évidence

Goodness a toujours mené une veille sur les métiers du digital. Nous avons toujours été attentifs à l’émergence de nouvelles tendances marketing. Notre premier « contact » avec l’Inbound marketing se fait en 2015, à la lecture du livre de Brian Halligan et Dharmesh Shah, « Inbound Marketing:  Attract, Engage, and Delight Customers Online », les fondateurs de la société HubSpot. Au sein de Goodness, nous proposions déjà diverses prestations telles que le SEO, la gestion de campagne Ads, le community management, etc. Nous avions dès lors tous les atouts pour faire de l’Inbound marketing.

« En lisant le livre de Shah et Halligan, je me suis rendu compte que notre entreprise était faite pour proposer de l’Inbound marketing ! » Neil McCarthy

Partenaire et utilisateur de la plateforme HubSpot

Nous voulions tester la plateforme pour nos projets et pouvoir utiliser les logiciels de gestion et de monitoring qui la composent. Nous avions un double objectif : mettre en place notre propre stratégie d’Inbound marketing en interne et disposer d’un seul outil pour gérer l’aspect commercial et marketing. Historiquement, il faut savoir que Goodness ne faisait pas de démarchage commercial, nous ne faisions pas d’outbound marketing ! Nous recherchions au départ un CRM performant, en découvrant HubSpot, nous avons eu accès non seulement à un gestionnaire de la relation client, mais également à d’autres fonctionnalités annexes tout aussi importantes !

Vive les fonctionnalités HubSpot !

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Techniquement, la solution intégrée est géniale. La plateforme intègre le CRM, le marketing avec la gestion par exemple des réseaux sociaux, des newsletters, la partie automation, le suivi commercial, etc. Le tout au sein d’une interface moderne, bien faite, plutôt intuitive, bref :  agréable à utiliser. La prise en main est facile et vous ne vous faites pas de cheveux blancs en cherchant à comprendre le fonctionnement de l’outil, c’est un sacré plus !

L’autre élément important, c’est le suivi des actions menées grâce au tableau de bord intégré. Vous savez exactement quelles sont les retombées de votre stratégie, vous pouvez définir un objectif et vérifier précisément s’il a été atteint. Vous lancez une campagne de marketing et vous pouvez en mesurer les effets. Pour le suivi du parcours client, la plateforme HubSpot est vraiment pertinente. Vous identifiez vos prospects et les accompagner dans le tunnel de conversion. La traçabilité est essentielle. Et votre gestion devient réactive et efficace.

« Une fois que nous avons commencé à nous servir de la plateforme, que nous avons mis la machine en route, on s’est rendu compte de son potentiel ! » Bertrand Delpla

Neil McCarthy et Bertrand Delpla

Quelques chiffres concrets messieurs ?

Oui bien sûr ! Grâce à la plateforme HubSpot, nous avons été en capacité notamment de mesurer avec précision la progression de nos indicateurs commerciaux. Ainsi, en 2019, nous avons enregistré une hausse de 30 % de prospects entrants directs et une augmentation de 20 % des devis réalisés par projet et montant.

Et pour les clients Goodness alors ?

Lorsque nous prenons en charge une mission d’Inbound marketing pour un client, nous l’accompagnons sur l’ensemble des leviers d’action : SEO, production de contenu, mise en conformité du site web, campagnes de sponsoring, etc. Si le client dispose de la plateforme HubSpot, celle-ci lui permet et nous permet de mesurer les effets de la stratégie mise en œuvre, du marketing au commercial, c’est essentiel ! De leur côté, notre équipe surveille également les résultats et peut décider ainsi de réajuster une stratégie ou de la poursuivre sans la modifier. Au final, la plateforme HubSpot associée à une stratégie globale de marketing content est un super combo !

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