De nouveaux outils IA comme ChatGPT et Perplexity sont de plus en plus adoptés pour les recherches d’informations (et pas seulement pour générer des images de chatons faisant du snowboard, effectuer les devoirs de vos enfants ou piquer votre emploi 😊). En réponse à cette tendance, les outils d’IA lancent aussi leurs propres navigateurs pour rivaliser avec Safari et Chrome, remplaçant la barre de recherche par la discussion avec un IA. Les outils et navigateurs d’IA ajoutent également des fonctionnalités agentiques, ce qui signifie que vous pouvez demander à l’IA de chercher et de naviguer sur le web pour vous. L’IA remplit même des formulaires et peut payer les commandes en ligne.

Google a également déployé ses propres fonctionnalités de chat IA dans son moteur de recherche. Avec « AI Overviews » et « AI Mode », Google est l’outil de recherche IA le plus utilisé au monde.  Mais pas en France où ni les Aperçus IA ni le Mode IA ne sont disponibles.

Bien que les outils d’IA aient le potentiel de générer du trafic vers des sites web, les statistiques actuelles indiquent qu’ils sont loin d’être aussi intéressants que Google en tant que source de trafic. Chatgpt-vs-google.com rapporte que seulement 0,24 % du trafic des sites provient de ChatGPT contre 40,31 % de Google. Notre propre étude en septembre 2025 sur les données GA4 des clients Goodness montre des résultats similaires : les outils d’IA sont responsables de 0,28 % du trafic tandis que Google en est responsable de 62 %.

C’est compréhensible. Les réponses générées par IA aux requêtes de recherche donnent généralement la réponse et suppriment la nécessité de cliquer sur un lien menant vers un site web. Les éditeurs web rapportent une baisse allant jusqu’à 89 % des taux de clics pour les mots-clés quand les Aperçus IA de Google apparaissent dans les résultats de recherche (et ils apparaissent dans 21 % des recherches aux États-Unis). L’autre raison est que les outils d’IA ne sont tout simplement pas aussi largement utilisés que Google. Les données de SparkToro montrent que, bien que 20 % des Américains utilisent des outils d’IA plus de 10 fois par mois, les moteurs de recherche traditionnels comme Google sont utilisés plus de 10 fois par mois par 86 % d’Américains.

Table des matières

Pourquoi devriez-vous optimiser votre site pour l’IA ?

Si cela ne génère pas beaucoup de trafic vers votre site, pourquoi fournir des efforts afin d’optimiser votre site pour des outils d’IA ? Si vous êtes une entreprise vendant des produits ou des services, l’objectif principal du référencement sur les IA sera de s’assurer que votre entreprise et vos produits sont recommandés à des clients potentiels. Au minimum, vous souhaitez être cité lorsqu’un utilisateur pose une question sur les produits ou services que vous vendez. Les institutions publiques peuvent être plus attentives au fait que les informations correctes sur les services publics sont correctement transmises par le LLM. Est-ce que les gens utilisent ChatGPT pour demander quel jour les poubelles jaunes sont collectées ? Je pense que c’est probablement le cas.

La poubelle jaune c'est mardi !

Première étape pour être cité, fournir des réponses à ces questions sur votre site web. Assurez-vous que la question et la réponse soient facilement lisibles par l’IA. Le contenu que vous proposez sur votre site web peut être structuré pour encourager les systèmes d’IA à mettre en avant certaines fonctionnalités de votre produit ou votre argument de vente unique. Il est cependant important de noter que des plateformes comme ChatGPT et Perplexity sont actuellement plus vulnérables aux tactiques de spam que Google, même des méthodes archaïques en SEO comme le « texte blanc sur fond blanc » peuvent tromper ChatGPT en 2025.

Vous pourriez être frustré par la qualité et l’utilité des réponses des IA et, potentiellement, si ces outils sont remplis de spam, les utilisateurs seront moins enclins à les utiliser. Je vous déconseille aussi fortement d’utiliser vous-même des tactiques de spam pour classer une entreprise dans la recherche IA. Tout comme l’approche de Google pour sanctionner les sites tricheurs via les mises à jour Penguin et Panda il y a vingt ans, les outils d’IA ajouteront également des pénalités et mettront sur liste noire les sites qui tentent d’exploiter leurs systèmes. Les techniques black hat ne sont utiles qu’à court terme et risquent de causer des dommages à long terme.  Ce serait dommage de se brouiller avec ChatGPT maintenant, car il pourrait garder rancune pendant longtemps.

Le classement sur Google reste important, même pour l’IA

Google continue d’être utilisé comme auparavant pour des recherches courtes par mots-clés, généralement composées de trois à quatre mots. La fréquence des recherches quotidiennes sur Google continue même d’augmenter, démontrant ainsi la popularité durable et l’efficacité de la plateforme à fournir des résultats pertinents aux utilisateurs sur un large éventail de sujets. Cette croissance continue reflète à la fois la confiance que les utilisateurs accordent aux algorithmes de recherche de Google et la capacité de la plateforme à s’adapter à l’évolution des comportements de recherche.

En essayant d’optimiser pour la recherche par IA, ne faites pas d’actions qui auront un effet négatif sur votre classement dans les 10 liens bleus de Google. En revanche, suivre des stratégies pour améliorer le SEO pour les IA (comme cibler les expressions plus longues) peut s’avérer être également bénéfique pour le classement Google classique.

En savoir plus sur notre service :

Référencement Naturel (SEO)

Les LLM (et pas seulement le mode IA de Google) semblent dépendre du classement des sites réalisé par Google afin d’identifier des sources d’information fiable et faisant autorité. Les recherches montrent que ChatGPT utilise Google pour ses fonctions de recherche. Et quand il n’utilise pas Google, il fait appel à Bing. Lorsque les systèmes d’IA répondent aux questions des utilisateurs, ils font souvent référence à des pages web déjà très visibles dans les résultats de recherche de Google ou de Bing. Cela signifie que le classement dans un moteur de recherche traditionnel peut influencer considérablement la probabilité qu’un site soit cité ou recommandé par des outils d’IA tels que ChatGPT, Perplexity ou d’autres. En conséquence, maintenir de bonnes pratiques SEO pour Google augmente non seulement le trafic direct du moteur de recherche lui-même, mais augmente aussi les chances d’être mis en avant par des plateformes de recherche pilotées par l’IA, amplifiant ainsi la portée et la crédibilité de votre contenu.

Conseils d’optimisation pour le référencement IA

Cela dit, il existe de nouvelles stratégies et tactiques que vous pourriez envisager d’adopter pour améliorer votre visibilité dans les réponses générées par l’IA sur Google et d’autres outils d’IA.

Assurez-vous que les robots d’exploration IA puissent accéder à votre site

Nous avons été surpris de constater que certains sites bloquent les robots d’exploration IA. Dans certains cas, ce blocage a été réalisé par une agence web ou une plateforme d’hébergement sans que le propriétaire du site en soit informé. Bloquer une IA sur votre site l’empêchera de « voler » votre contenu, mais si vous voulez visibilité et trafic de la même IA, vous devez lui permettre d’accéder à votre site.

Utilisez un outil comme https://crawlercheck.com/ pour vérifier si votre site est accessible aux bots. Cliquez sur Afficher les détails pour voir quels outils d’IA sont analysés. Les fonctionnalités d’IA de Google utilisent des données extraites par des bots Google existants, mais aussi un bot Google étendu.

Le blocage des bots IA peut se faire au niveau du serveur (en excluant les adresses IP) et cela est parfois réalisé par des logiciels qui empêchent les attaques DoS sur les sites.

Le fichier Robots.txt peut être utilisé pour demander aux bots de ne pas explorer un site ou certains dossiers. Une demande de blocage de ChatGPT ressemblerait à ceci :

User-agent : GPTBot

Disallow:/

User-agent : ChatGPT-User

Disallow:/

Des balises méta comme NOSNIPPET, DATA-NOSNIPPET, MAX-SNIPPET:0 ou NOINDEX ordonnent également aux moteurs de recherche et aux IA d’ignorer tout ou partie du contenu d’une page. Assurez-vous que ces balises ne masquent pas du contenu.

Utilisez des fonctionnalités d’agent dans les outils d’IA pour vous assurer qu’ils peuvent accéder et utiliser votre site. Vous pourriez demander à l’agent ChatGPT de faire cela, par exemple.

Rendez-vous sur goodness.fr et remplissez le formulaire de contact pour dire que je suis en train de lire leur guide sur référencement sur les outils IA

Mots-clés pour le référencement sur les IA

Votre liste actuelle de mots-clés SEO est un bon point de départ pour optimiser votre site pour les IA. Bien qu’on utilise généralement des prompts plus longs et plus explicites dans un chat IA, réaliser un prompt avec vos mots-clés Google vous fournira un grand nombre d’informations intéressantes et utiles pour votre optimisation.

Les outils de recherche IA utilisent une technique de « fan out », dans laquelle le système explore des expressions de recherche supplémentaires et connexes afin de recueillir des informations plus complètes sur un sujet particulier. Par exemple, si un utilisateur demande : « Quel est le meilleur skateboard ? », l’IA ne se concentrera pas seulement sur le sujet principal, les « Skateboards », mais elle s’étendra aussi à des sujets associés tels que les prix, les fonctionnalités, les avis des utilisateurs, les options d’achat, et effectuera des comparaisons de marques. Cette exploration plus large permet aux systèmes d’IA de fournir des réponses nuancées et approfondies anticipant ainsi les besoins des utilisateurs.

Afin de mieux comprendre quels sujets connexes une IA pourrait étudier en réponse à la requête d’un utilisateur, vous pouvez observer comment le mode IA de Google ou ChatGPT effectue les recherches en épuisement. Voici un exemple de prompt pour voir les recherches fan out de ChatGPT :

Je fais du référencement pour les outils IA en ciblant le mot-clé « meilleur skateboard ». Avant de chercher, listez exactement les requêtes fan out que vous allez lancer

Vous pouvez également consulter les informations de la section « Autres questions » des résultats de recherche Google (ou un outil comme https://alsoasked.com/) pour avoir une idée des questions posées par l’IA. Ces recherches vous communiquent des informations précieuses sur des sujets couramment explorés et des questions auxquelles votre contenu doit répondre. En identifiant et en abordant ces sujets « fan out », vous augmentez les chances que votre site soit mis en avant dans des réponses générées par l’IA.

Maintenir un bon classement dans Google et Bing pour les mots-clés pertinents reste le moyen le plus efficace de s’assurer que votre site web soit cité ou recommandé par les outils IA. Cependant, il est également important d’aller au-delà du sujet principal et de cibler le plus large éventail de mots-clés liés que les systèmes d’IA pourraient envisager. Les prompts incluent souvent des termes tels que « le meilleur », « comment faire », « top » ou l’année en cours, reflétant les types d’informations que les utilisateurs recherchent auprès des systèmes d’IA. Intégrer ces nouvelles variations de mots-clés dans votre stratégie de contenu vous aidera à capter un éventail plus large d’intentions de recherche et à augmenter vos chances d’apparaître dans des résultats de recherche traditionnels comme dans ceux pilotés par l’IA.

Le contenu adapté aux outils IA

Créez des pages qui ciblent des mots-clés comme vous le faites déjà pour le SEO, commencez à créer du contenu qui répond aux questions que vous avez trouvées lors de recherches sur les requêtes fan out. Optimisez les tags TITLE, H1 et META Description. Utilisez des titres H2 et H3 classiques pour éviter d’avoir de longues sections de texte de paragraphes uniquement. Optimisez les titres H2 et H3 comme des questions plutôt que des titres courts sans contexte. Essayez de vous assurer qu’un bloc de texte (juste un paragraphe par exemple) puisse être cité sans le contexte de la page. Vous pourriez avoir à ajouter le nom de votre produit ou de votre marque un peu plus souvent dans le texte lorsque vous regardez chaque paragraphe isolément.

Les FAQ sont une bonne méthode pour donner des réponses brèves aux questions fan out ; Utilisez les en-têtes H2 ou H3 pour les questions. Assurez-vous que la réponse peut être comprise lorsqu’elle est prise isolément et qu’elle promeut votre marque ou un argument de vente unique d’une manière ou d’une autre.  Il est important de vous assurer que les réponses aux FAQ ne sont pas cachées dans des onglets ou des menus extensibles et utilisez les données structurées Schema.org/FAQ pour aider les IA à lire et comprendre vos FAQ.

Les conseils de Krishna Madhavan, expert en IA chez Microsoft , incluent l’utilisation de listes comme réponses efficaces aux questions pratiques. Les listes dans les tableaux sont utiles pour comparer des produits ou des concurrents. Elle fournit cet exemple dans son document :

Exemple faible Exemple fort
Long paragraphe descriptif sur les caractéristiques Liste à puces des 3 principales caractéristiques des lave-vaisselle :

– 42 dB de bruit

– Certifié Energy Star

– Compatible avec Alexa et Google Home

La publication régulière du contenu est également mise en avant comme un élément important pour maintenir sa visibilité dans les réponses générées par l’IA. Les moteurs de recherche et l’IA privilégient généralement des contenus frais et régulièrement mis à jour (notez que les recherches en éventail incluent souvent l’année ou des dates plus précises – « meilleurs skateboards 2026 » par exemple), les reconnaissant comme actuels et pertinents pour les utilisateurs. Cela signifie que les nouveaux articles ainsi que les ressources établies et intemporelles, telles que les FAQ, doivent être périodiquement révisés et mis à jour afin d’en garantir l’exactitude et l’utilité.

En mettant en place un calendrier de révision, vous pouvez évaluer et réviser systématiquement les contenus anciens, veillant à ce qu’ils restent à jour avec les dernières informations et les meilleures pratiques. Les mises à jour régulières renforcent non seulement l’autorité de votre marque, mais augmentent aussi vos chances d’être mis en avant dans les résultats de recherche et les réponses IA, les moteurs privilégiant les sites qui démontrent un engagement continu envers la qualité et la fiabilité.

L’importance du contenu anglais pour les IA ?

À plusieurs reprises lors de tests d’outils d’IA pour des clients (notamment ChatGPT et DeepSeek), nous avons remarqué qu’un prompt rédigé en français a conduit l’outil d’IA à rechercher des informations en anglais. Au point même de collecter des données à partir d’une version anglaise d’un site web alors qu’une version française était disponible. Cela pourrait entraîner des problèmes fréquents de traduction, mais a aussi conduit à un cas où ChatGPT affirme qu’une entreprise ne possède pas de certificat français parce que ce certificat n’est pas mentionné sur la version anglaise du site.

Ce n’est pas un bug, mais une fonctionnalité qui permet à l’IA de reformuler un prompt dans de nombreuses langues afin d’augmenter la quantité d’informations qu’elle peut trouver. Je soupçonne cependant que les consignes françaises sont plus souvent reformulées en anglais qu’elles ne le sont de l’anglais vers le français.

Bien qu’il existe ce biais pour les informations écrites en anglais, il est important d’accorder une attention particulière à la version anglaise de votre site pour améliorer votre référencement dans les IA. Imaginez devoir répondre à toutes vos questions en passant par un interprète qui n’a accès qu’à votre site en anglais.

Fournir un contenu de qualité pour les IA

Comme mentionné plus haut, les réponses des outils IA peuvent contenir du spam ou des informations fausses. À mon avis, cela sera moins probable à l’avenir. Les outils d’IA devront s’assurer que leurs réponses ne peuvent pas être manipulées si elles veulent rester utiles et sérieuses.

Vous devriez donc travailler à fournir un contenu original et de haute qualité pour les IA. Créez du contenu avec des analyses d’experts, des images uniques et citez des sources fiables pour démontrer que vous n’inventez pas des faits ou que vous n’hallucinez pas (comme le fait l’IA). Illustrez le texte avec des photos et infographies uniques, mais ne vous attendez pas à ce que les outils de recherche IA comprennent les images ou lisent des mots sur les images lorsqu’ils scannent votre site, vous devez toujours ajouter du texte ALT aux images.

Téléchargez gratuitement notre guide sur l’assistance à maitrise d’ouvrage web :

Téléchargez le guide sur la création et refonte de sites Internet - Goodness

Nos recherches ont montré que si vous voulez que l’IA affirme que votre marque ou votre produit est le meilleur pour quelque chose, vous devez le dire explicitement dans votre contenu. Vous pourriez avoir besoin de preuves pour étayer votre affirmation ; Un prix ou des témoignages de clients peuvent être utilisés sur votre site web pour fournir cette preuve.  Assurez-vous également que votre page « Qui sommes-nous ? » fournisse de nombreux faits clairs sur votre organisation : où elle est basée, en quelle année elle a été créée, qui sont le patron et le personnel, etc. Cela peut aider à prouver l’autorité de votre site et à distinguer votre marque ou votre nom d’entreprise des autres marques et entreprises similaires dans le monde.

Le contenu écrit par IA est considéré comme du spam par Google et ce contenu est de plus en plus désindexé. Les sites avec beaucoup de contenu de faible qualité vont également subir des pénalités et une désindexation des résultats à terme.

Les backlinks pour les IA

Prouver qu’un site ou une marque est une source fiable nécessite que d’autres sites le citent et y fassent des liens (nous appelons ces liens les « backlinks »). Nous savons que de bons liens aident à classer une page sur Google. Quand une marque est citée dans des annuaires, des sites de comparaisons ou des magazines populaires, cela peut l’aider à être reconnue par des IA comme une marque digne de confiance.

Construire un profil de backlinks solide est l’un des moyens les plus efficaces de démontrer son autorité et sa fiabilité en ligne. Lorsque des sites web réputés, des annuaires spécialisés dans un secteur ou des publications influentes mentionnent votre marque et fournissent un lien vers votre site, les moteurs de recherche interprètent cela comme un vote de confiance dans votre contenu. Ces citations jouent également un rôle important dans la manière dont les IA évaluent votre marque et vos produits en tant qu’entités et leur relation avec un sujet de recherche. Par exemple, un produit présenté dans un magazine populaire de skate envoie des signaux aux utilisateurs et aux algorithmes que le produit est considéré comme crédible dans son secteur.

Vous pouvez gagner des liens et des citations en créant du contenu original et de valeur que d’autres souhaitent référencer, en participant à des discussions du secteur sur des sites ou réseaux sociaux, en publiant des communiqués de presse et en établissent des relations avec des journalistes et des influenceurs. Mettre régulièrement à jour votre site avec de nouvelles, des études de cas et des commentaires d’experts peut encourager davantage les citations organiques d’autres domaines. En fin de compte, cultiver un réseau de références crédibles améliore non seulement votre position auprès de Google, mais renforce également votre réputation et votre visibilité dans les nouvelles expériences de recherche en IA. Mais ce sont toutes des choses que vous devriez déjà être en train faire pour améliorer votre SEO.

Plus de sources de conseils d’optimisation par IA pour la recherche

Suivi des résultats de recherche IA

De nombreux outils sont disponibles pour aider les référenceurs à suivre le classement des mots-clés, à auditer les sites web et à surveiller les backlinks. Ces outils évoluent pour prendre en compte la recherche par IA et de nouveaux outils émergent chaque jour pour les remettre en question. Il est cependant beaucoup plus difficile de surveiller les citations générées par les LLM que de surveiller le classement d’un site dans les résultats de recherche. Chaque utilisateur posera une question différemment et chaque réponse sera unique. La mémoire des conversations précédentes et la personnalisation peuvent avoir un grand impact sur ce que les prospects voient réellement dans une conversation avec une IA.

HubSpot AEO Grader peut être utile afin de vérifier la réputation d’une marque en IA car il analyse les performances d’une marque en générant de nombreux prompts différents. En évaluant des facteurs tels que les mentions de marque, les liens retour et la fiabilité des citations, le AEO Grader fournit des informations exploitables pour améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche IA.

Des outils dédiés peuvent également fournir des volumes de recherche IA, des rapports de visibilité de marque, des parts de marché, des analyses de sentiment et des audits IA SEO. Nous testons actuellement la nouvelle boîte à outils IA de SEMRush ainsi que les fonctionnalités d’aperçu IA de SERanking.  Il existe aussi de nombreux nouveaux outils dédiés au SEO par IA comme Profound, AIOSEOtracker, LLMRefs et Waikay. Ces plateformes figurent sur notre liste de plateformes à tester, mais nous avons maintenant une règle chez Goodness : nous devons annuler un abonnement à un outil existant avant de nous abonner à un nouveau. Nous dépensons beaucoup trop pour les outils de ce type 😉 Heureusement l’outil de HubSpot est toujours gratuit !

ai l'IA SEO Grader de HubSpot

Le https://www.hubspot.fr/aeo-grader gratuit de l'IA SEO Grader de HubSpot

Préparez-vous aux publicités dans Google AI Mode (et ChatGPT)

À l’avenir, la seule façon sûre d’apparaître dans les résultats de l’IA pourrait être de payer pour cela. Nous prodiguons aujourd’hui des conseils similaires concernant les résultats de recherche Google. Pour être constamment en tête des résultats de recherche pour un large éventail de mots-clés, investir dans Google Ads peut être la solution la plus rapide et la plus rentable.

Avec l’intégration croissante des publicités dans les expériences de recherche alimentées par l’IA, les publicités pourraient être la voie directe pour assurer votre visibilité dans l’IA. Google commence à déployer des placements sponsorisés dans AI Overviews et AI Mode, permettant aux marques de garantir leur présence, qu’elles soient citées ou non. Ce changement signifie que, en plus des efforts de référencement naturel pour les IA, un budget publicitaire dédié au référencement payant dans les IA deviendra essentiel pour les marques cherchant une exposition constante dans le contenu généré par IA.

Des rumeurs et de premiers tests suggèrent également que les chatbots IA, tels que ChatGPT, pourraient bientôt inclure des formats publicitaires natifs, offrant des options payantes aux marques pour apparaître dans les résultats conversationnels. À mesure que ces opportunités se présenteront, les entreprises devront adapter leurs stratégies numériques, en équilibrant l’investissement entre la construction organique de la marque et les placements rémunérés afin de maximiser leur portée dans les environnements d’IA.

ads dans Google AI Mode

PDF de Google promouvant de nouvelles publicités en mode IA

Est-ce que ça vaut la peine d’investir dans l’AI SEO ?Your Content Goes Here

La première question à se poser est : quelle valeur accordez-vous à être en vue dans les résultats générés par des outils comme ChatGPT, Perplexity, le mode IA de Google et les autres outils IA ? Certains types d’entreprises peuvent tirer plus de valeur que d’autres. La réponse à cette question sera différente pour les fabricants, revendeurs, magasins locaux, agences immobilières, agences touristiques, hôtels, blogueurs, etc. La réponse à cette question déterminera le budget (temps et argent) que vous êtes prêt à investir pour obtenir une meilleure visibilité. L’AI SEO (également appelé GEO ou AIO) n’est pas gratuit. Vous devrez rechercher des mots-clés, produire du contenu, investir dans les relations publiques, vous abonner à des outils de suivi spécialisés, etc.

Gardez aussi à l’esprit que ChatGPT n’est pas le seul outil à cibler. Le mode IA de Google est peut-être déjà l’outil IA préféré de votre public cible (si votre public cible est hors de France).  Il existe aussi Mistral, Perplexity, Claude et DeepSeek parmi d’autres. Faut-il être cité dans tous les outils ? Cibler plusieurs outils peut ajouter beaucoup de travail et de coûts supplémentaires.

La recherche Google traditionnelle, le SEO et Google Ads ne disparaîtront pas. Si on doit choisir, le référencement Google reste à mon avis un investissement bien plus intéressant que le référencement dans les IA. Être simplement cité dans une réponse ChatGPT est loin d’avoir le même poids que de recevoir une visite sur votre site web. En effet, une visite d’un utilisateur sur votre site est davantage tangible, traçable et plus susceptible de convertir.

Optimiser pour l’IA est très amusant ! Comme beaucoup de professionnels, je suis très motivé à l’idée de travailler sur des projets de référencement sur les outils IA. Il faut imaginer de nouvelles méthodes et stratégies et s’adapter à des changements quotidiens. C’est aussi excitant que le début du SEO à mon avis. Je ne suis pas surpris que beaucoup de professionnels essaient de convertir des budgets d’autres canaux pour expérimenter l’IA. Commencer tôt peut leur permettre de devenir des experts dans un domaine qui semble devoir s’étendre à l’avenir.

Mais annoncer que le SEO est mort est complètement faux. Neil Patel essaie de nous convaincre d’adapter le sens de SEO. Pour lui ça ne devrait plus signifier « Search Engine Optimisation », mais « Search Everywhere Optimisation » pour inclure des recherches effectuées non seulement dans les moteurs de recherches, mais aussi dans les IA, sur les réseaux sociaux et les plateformes de ventes. C’est un argument intéressant.

Mais je pense qu’à l’heure actuelle, le référencement pour les outils IA devrait rester secondaire face au vieux SEO ennuyeux. Le GEO ou AI SEO devient intéressant, mais doit être considéré comme un investissement supplémentaire par rapport au SEO.  Le temps dira à quel point cette visibilité sera importante pour les marques, les entreprises et organisations locales.

Pour répondre aux attentes de nos clients, Goodness a ajouté des audits et recommandations du référencement IA (AI SEO) à ses services et formations SEO standards. Nous commençons à analyser les résultats de recherche IA régulièrement avec certains clients. Avec près de 30 ans d’expérience en SEO, je me sens en confiance de dire que nous sommes des experts en SEO. Avec l’AI SEO qui est une discipline très récente, je pense que de vrais experts sont rares. C’est une technologie en évolution rapide et instable qui n’a pas encore atteint son plein potentiel, mais ce sera une aventure très intéressante à suivre !

Prenez rendez-vous avec un expert en marketing digital

Vous êtes intéressé par nos services de marketing digital ? Contactez-nous et bénéficiez de 30 min de conseil par un expert.