Goodness en tant qu’organisme référencé peut dispenser ses formations dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Voir toutes les formations

Formation professionnelle continue, kesako ?

La formation professionnelle continue s’oppose à la formation initiale, parcours éducatif classique d’un étudiant qui suit un cursus scolaire pour acquérir des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. La formation initiale est généralement diplômante.

La formation professionnelle continue arrive habituellement plus tard dans la vie (mais les jeunes peuvent aussi en bénéficier). Elle permet au salarié ou au demandeur d’emploi d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer celles qu’il possède déjà. L’idée est de garantir aux personnes bénéficiant de ces formations de rester à niveau ou même de se reconvertir.

Par qui, pour qui ?

Un projet de formation continue est à l’initiative du salarié et / ou de l’entreprise. On le comprend, les deux peuvent y trouver leur compte. D’un côté le salarié progresse au sein de son poste ou se réoriente pour faire évoluer son parcours professionnel, de l’autre c’est un outil supplémentaire pour l’entreprise qui se soucie de gérer l’emploi et les compétences. Cela peut aussi, toujours pour l’entreprise, être un bon vecteur de transfert de compétences.

Tout salarié ou demandeurs d’emploi peut accéder à la formation continue, c’est une obligation nationale. Dans sa mise en œuvre sont assurés le financement de la formation et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

Le financement

Learn more - OPCO

Pour ce qui est du financement, vous pouvez vous référer à notre article Comment faire financer votre formation chez Goodness ?. L’idée, pour vous salariés qui avez un projet de formation continue, c’est d’économiser sur votre compte personnel de formation (CPF) en tentant de convaincre votre entreprise de l’intérêt du projet. Votre employeur pourra alors demander à son OPCO (OPérateur de COmpétences) de prendre en charge, en partie ou en totalité, la formation.

Les grandes dates

Téléchargez le calendrier Marketing Digital 2024 de Goodness.

 Retrouvez mois après mois les citations préférées des collaborateurs de Goodness !

Je télécharge mon calendrier !
  • C’est en 1939 que la formation continue a vu le jour, mais il faudra attendre 1970 pour que l’idée de formation prise sur le temps de travail fasse son apparition

  • En 1982 arrive l’obligation pour les entreprises de contribuer à hauteur de 0.1% de leur masse salariale à la formation professionnelle

  • En 2000 la loi Aubry II affirme l’obligation pour l’employeur de donner la possibilité à ses salariés de s’adapter à l’évolution des emplois

  • L’Accord National Interprofessionnel est signé en 2004 et assure le droit à la formation tout au long de la vie professionnelle. Le droit individuel à la formation (le DIF) est créé. Il est aujourd’hui remplacé par le compte personnel de formation (le CPF). Ce compte permet à son titulaire d’acquérir des heures pour financer sa formation continue

  • Dans un même temps un catalogue des organismes de formation respectant des règles strictes de qualité apparait, c’est le Datadock. Il est maintenu par les financeurs paritaires (les OPCA) qui ont obligation de s’assurer de la capacité des organismes à respecter 6 critères :

    • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
    • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
    • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
    • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation
    • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
    • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

    Seuls les organismes Datadockés peuvent bénéficier du financement de la formation continue par les OPCA (devenu OPCO aujourd’hui)

  • Dernière évolution en date et non des moindres, au 1er janvier 2022 la certification qualité Qualiopi deviendra une obligation légale pour tous les organismes souhaitant continuer de bénéficier des fonds publics des opérateurs de compétences.

    Qualiopi

    Si les conditions pour accéder à cette certification sont proches de celle du Datadock il devient cependant obligatoire de faire appel à un organisme accrédité par le Cofrac1 et du Ministère du Travail pour l’obtenir au terme d’un audit complet des méthodes de formations et des moyens mis en œuvre pour les réaliser (cf. Qualité de la formation : les fondamentaux sur le site du Ministère du Travail et de l’Emploi et de l’Insertion).

    1) Cofrac : Comité français d’accréditation

Pour quel objectif ?

L’objectif de ce réformes successives et principalement des deux dernières est d’harmoniser les pratiques, tirer la qualité vers le haut et permettre une meilleure lisibilité de l’ensemble.

Mais pour vous utilisateurs de la formation professionnelle continue, cela ne va pas changer grand-chose. Les organismes de formation se feront sans doute plus rares, certains ne proposeront plus de formations finançables par les OPCO, d’autres vont se réunir pour supporter les coûts de certification.

Formation, je passe à l'action

La formation professionnelle continue est une des priorités des derniers gouvernements, c’est un des outils majeurs pour la sécurisation de l’emploi. Le dispositif évolue sans cesse pour devenir plus pratique et plus efficace. N’hésitez plus à y faire appel, vous avez tout à y gagner !

Prenez rendez-vous avec un expert en marketing digital

Vous êtes intéressé par nos formations ? Contactez-nous et bénéficiez de 30 min de conseil par un expert.