Cet article s’adresse aux responsables de marketing digital, dirigeants et responsables commerciaux de PME ou de petites entreprises. Vous avez entendu parler de l’Inbound marketing et vous souhaitez mettre en œuvre cette pratique dans votre entreprise, ou bien vous l’avez déjà fait et vous avez des questions autour de la gestion des outils ou de la performance. Comment une agence peut-elle vous aider dans la mise en place et l’optimisation de votre stratégie Inbound ? Quels avantages par rapport à la gestion en interne ? Le point sur la question avec Goodness.

Concevoir, optimiser ou revoir votre stratégie

Mettre en place une stratégie Inbound est un projet complexe et structurant pour l’entreprise. Cela va bien au-delà d’une stratégie de blogging et réseaux sociaux comme on l’entend parfois.

Au cœur de l’Inbound marketing, il y a une collaboration rapprochée entre le service marketing et l’équipe commerciale, basée sur la donnée client, avec idéalement la mise en place d’un CRM. Tous ces projets impliquent d’aligner la stratégie marketing avec la stratégie commerciale et les objectifs à moyen et long terme de l’entreprise.

Vous pourrez vous appuyer sur l’expertise d’une agence-conseil pour une étude de marché, une étude de vos audiences et de vos cibles (définir vos « Personas »), ou encore, une étude de retour sur investissement (quel budget marketing pour générer tel volume de ventes ?).

L’Inbound marketing repose également sur une méthodologie particulière : attirer des prospects, les convertir en clients, les fidéliser et les transformer en défenseurs de vos produits et services. Au plus près des derniers apports dans le domaine, opérant souvent en partenariat avec les leaders de l’industrie comme HubSpot, une agence peut vous apporter un soutien de grande valeur pour concevoir ou renforcer votre stratégie.

Maximiser les résultats

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Une agence vous apporte une équipe d’experts spécialisés pour optimiser les performances sur chacun des leviers de votre stratégie Inbound.

Étant donné la diversité des compétences requises aujourd’hui pour gérer l’ensemble de votre marketing digital, il devient de plus en plus difficile d’avoir, au sein de votre équipe, toutes les compétences au meilleur niveau d’expertise sur tous les leviers. Selon votre contexte, il peut être intéressant de déléguer un ou plusieurs leviers à des experts qui vous apporteront de meilleurs résultats : plus de visites, de demandes de devis, de ventes, etc.

Les chats font du marketing digital

Économiser et gagner en productivité

En interne, combien de temps allouer pour gérer convenablement une stratégie Inbound ? Avez-vous les ressources nécessaires ?

Pour vous aider à évaluer ce que représente une stratégie d’Inbound marketing, reprenons les actions nécessaires, à mettre en œuvre conjointement :

  • Publication d’articles de blog : parfois plusieurs par semaine sont nécessaires, dans tous les cas une fréquence et régularité minimales sont importantes au fil des années – ce n’est toujours évident à maintenir !
  • Rédaction de contenus « de valeur » : e-books, livres blancs, études de cas, etc. Des contenus riches et longs à produire.
  • Call To Action. Une bonne maîtrise des CTA est essentielle pour transformer l’attention captée en action : le clic ! C’est une expertise spécifique, qui apporte elle aussi une valeur ajoutée.
  • Optimiser le référencement : le SEO est une science, voire un art qui mêle sémantique et technique, et dont les règles du jeu, fixées en grande partie par Google, évoluent en permanence. Outre le temps passé, rester à jour est un challenge dans la durée.
  • Social Media : ici même plus que pour le blog, la régularité et la veille permanente sont essentielles pour garantir le succès. L’investissement en temps est important, car la réactivité est un enjeu important sur ces médias (réputation, etc.).
  • Campagnes de publicité : bannières display et retargeting, sur Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, régies média, etc. Cela requiert du temps et des compétences spécifiques pour tirer le maximum de résultats pour chaque Euro investi.
  • Landing pages et formulaires : comme pour le CTA, ces éléments sont générateurs de valeur immédiate vers vos objectifs. Une expertise sur ces sujets fera la différence.
  • Emails et newsletters : encore des leviers essentiels pour lesquels l’engagement en temps mensuel peut être un challenge à maintenir dans la durée sans sacrifier la performance
  • Vidéo : un média aujourd’hui incontournable utilisé dans des formats très variés de quelques secondes à plusieurs minutes selon les objectifs et le support

Embaucher une personne supplémentaire ou externaliser ?

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Confier tout ou partie de vos actions marketing à une agence vous apporte certes de l’expertise, mais c’est également une ressource externe flexible. Demandez-en plus, ou moins, selon les pics d’activités et la saisonnalité propre à votre marché. Vous pouvez ainsi ajuster vos dépenses selon vos besoins. D’autre part, il ne faut pas oublier tous les à côtés du recrutement, du management … qui représentent un temps passé et donc un coût que l’on oublie souvent de prendre en compte, car moins quantifiable. Consultez notre article sur l’intérêt de l’externalisation !

Les agences disposent d’outils professionnels et de partenariats qui leur donnent une force supplémentaire

Ne serait-ce que par le coût qu’ils représentent ou le savoir-faire pour les exploiter, les outils spécialisés tels que les plateformes de gestion des réseaux sociaux, outils spécialistes de référencement, plateformes de réseaux d’influence, etc., ne sont souvent pas à la portée des entreprises. Ces outils apportent des données et une visibilité, « insights », dont vos campagnes pourront bénéficier pour de meilleures prises de décisions, de réactivité dans le pilotage, etc.

En ce qui concerne les partenariats, l’externalisation peut, là encore, vous apporter de précieux avantages, car certaines agences disposent de liens étroits avec les acteurs du marché comme Google, Facebook, LinkedIn, ou HubSpot. Les bénéfices pour vous vont du conseil aux remises, en passant par la formation (pour des experts agences informés et formés régulièrement aux dernières nouveautés) ou un accès à des ressources techniques et support pour résoudre les problèmes liés à vos campagnes plus rapidement.

Conclusion

La meilleure solution dépend vraiment de votre contexte et de vos objectifs propres et qui sont fonction de votre marché, de la taille de votre entreprise, de vos ressources et de votre budget. En fin de compte, opter pour une agence pour gérer une partie seulement ou l’ensemble de votre campagne Inbound est un choix stratégique. Le maître mot est le retour sur investissement (consultez notre article sur le ROI de l’Inbound pour plus d’information sur ce point).

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